RMC Sport

Leverkusen-PSG : Les notes des Parisiens

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Après sa victoire pleine de maîtrise, ce mardi chez le Bayer Leverkusen (0-4), le PSG s’est quasiment qualifié pour les quarts de la Ligue des champions. Matuidi, Verratti et Ibrahimovic ont été les grands artisans de cet impressionnant succès.

Sirigu : 6

Une soirée paisible. Le portier italien a rarement été inquiété par la formation allemande et s’est montré impeccable dans son unique intervention à la 67e minute de jeu.

Maxwell : 7

Judicieusement placé, percutant offensivement, le latéral gauche brésilien a participé à la construction du deuxième, du troisième et du quatrième but. Tout simplement.

T. Silva : 7

Plein de maîtrise tant dans son placement que dans ses transmissions, le capitaine du PSG a été irréprochable. « O Monstro » rassure tant son gardien que sa défense et impressionne ses adversaires.

Alex : 6

Propre, impérial dans les duels aériens, il a régné en maître dans la surface de réparation aux côtés de Thiago Silva, avec qui la complicité n’est plus à prouver.

Van der Wiel : 5,5

L’international néerlandais a bien cadenassé son couloir droit et vécu une soirée sans accroc mais il s’est déjà montré plus utile offensivement.

Matuidi : 8

Dès la 3e minute de jeu, Matuidi récupère le ballon à deux reprises, le transmet à Ibrahimovic et ouvre le score. Voilà qui allait donner le ton de la prestation. Situé très haut dans le jeu, l’international français a particulièrement gêné le milieu de terrain allemand en se plaçant dans son dos. Remplacé par Yohan Cabaye à la 67e minute de jeu, auteur d’une superbe frappe victorieuse dans les dernières minutes de jeu (88e) et pas loin d’aggraver la marque dans les arrêts de jeu d’une jolie tête (90e+3).

T.Motta : 7

La sentinelle italienne s’est montrée à l’aise, solide et toujours judicieusement placée. Son engagement et son activité aussi incessante qu’intelligente font le plus grand bien au PSG.

Verratti : 8,5

Parfois téméraire, toujours propre, le milieu récupérateur s’est montré particulièrement efficace et n’a pas manqué d’agacer les attaquants du club allemand. Un régal balle au pied, le Transalpin a contribué à fluidifier le jeu du PSG. Du très bon Verratti.

Lavezzi : 5,5

Parfois approximatif dans le travail de récupération, El Pocho n’a que peu gêné les tentatives du Bayer Leverkusen dans son couloir gauche. Une activité offensive limitée. Il provoque tout de même le penalty concédé par Spahic (39e) et transformé par Zlatan Ibrahimovic. A la 77e, il est signalé en position de jeu et coûte un quatrième but au PSG. Remplacé par Javier Pastore à la 76e.

Ibrahimovic : 8

Bien muselé, le Suédois connait un début de match délicat et se montre brouillon. Mais il choisit les dernières minutes de la première période pour s’illustrer et clore l’issue du match. A la 39e, Ibra inscrit son 40e but en Ligue des champions sur penalty. Trois minutes plus tard, il propulse un missile à 103 km/h dans la lucarne de Bernd Leno (42e). En deuxième période, Ibra se ballade, parfois avec arrogance, et est à l’origine du quatrième but (88e).

Lucas : 6,5

Quelques belles accélérations mais trop de déchet dans le jeu en première mi-temps. L’ailier brésilien s’est montré percutant par la suite et a provoqué le deuxième carton jaune de Spahic à la 58e minute de jeu. Il sert Yohan Cabaye sur le quatrième but du PSG (88e).

A lire aussi :

>> Le PSG frappe très fort

>> Riolo : « Ce PSG est beau et déjà en quart »

>> Courbis en sourit 

Jérémy Bilinski