RMC Sport

Le débrief de Monaco-Tottenham : les Monégasques en 8es et premiers, c'est très fort

Tombeur pour la seconde fois de Tottenham (2-1), ce mardi en Ligue des champions, Monaco a décroché sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions avec la première place à la clé.

Les latéraux monégasques brillent encore

Benjamin Mendy et Djibril Sidbé avaient fait vivre un enfer au CSKA Moscou (3-0) il y a trois semaines, ils ont encore fait très mal ce mardi soir face à Tottenham. Imperméables en défense, les latéraux ont fait transpirer à grosses gouttes leurs adversaires directs en combinant à la perfection avec Thomas Lemar et Bernardo Silva. A la 48e, après un superbe crochet, Mendy a trouvé son pendant côté droit pour l’ouverture du score. Cinq minutes plus tard, ce fut au tour de Sidibé de centrer vers Lemar pour permettre au club de la Principauté de reprendre l’avantage.

A voir aussi >> Le live de Monaco-Tottenham

Glik évite le pire

La deuxième période a bien failli être plus délicate pour l’AS Monaco. 44e minute de jeu, Kamil Glik pousse Harry Kane dans le dos. Ce dernier tombe et voit son adversaire s’essuyer généreusement les crampons sur les fesses. Pourtant situé à seulement quelques mètres de là avec une vue dégagée, Björn Kuipers se contente de siffler faute. De retour des vestiaires, l’arbitre néerlandais épingle le Polonais pour une faute dans la surface sur Dele Alli, permettant à Kane d'égaliser. La séance vidéo s'annonce très longue pour certains.

A voir aussi >> Riolo : "Monaco passe avec brio, ça reste jouable pour l’OL !"

Un retour des vestiaires de folie

Il ne fallait pas s’égarer à la buvette de Louis-II à la mi-temps. En cinq minutes, les filets ont tremblé à trois reprises sur des buts de Djibril Sidibé (48e), Harry Kane (52e), puis Thomas Lemar (53e).

Lloris ne suffit pas

Son statut de meilleure défense et d'équipe invaincue en Premier League, Tottenham le doit en grande partie à Hugo Lloris et ce mardi, le portier français a encore prouvé combien il était précieux aux Spurs. Derrière une arrière garde très approximative au stade Louis-II, Lloris n’a pu empêcher une seconde défaite face à Monaco mais a évité une large fessée. L’ancien Lyonnais a commencé son récital en stoppant un penalty de Falcao (11e). Il l’a poursuivi en repoussant les tentatives de Germain (35e), Silva (63e), Glik (68e) et encore de Falcao (74e).

Monaco en huitièmes... et par la grande porte !

C’est un gros coup qu’a frappé l’AS Monaco dans cette phase de groupes de la Ligue des champions. Placé dans le chapeau 4, le club du Rocher est parvenu à s’offrir la première place de son groupe dès la cinquième journée avec trois succès et deux nuls au compteur. Lors de la dernière journée, les hommes de Leonardo Jardim se déplaceront sans la moindre pression sur les épaules chez le Bayer Leverkusen, également qualifié pour les huitièmes. Denier enjeu de la poule, la qualification pour les seizièmes de la Ligue Europa. Tottenham, qui compte un point de plus que le CSKA Moscou, recevra la formation russe le 7 décembre pour rester sur la scène européenne.

la rédaction