RMC Sport

L'énigme Sébastien Frey

-

- - -

A 28 ans, Sébastien Frey jouit d’une côte de popularité exceptionnelle dans le Calcio. Sous–estimé en France, le gardien de but de la Fiorentina retrouve Lyon en Ligue des Champions.

Les attaquants lyonnais vont se retrouver face à une montagne humaine. A 28 ans, Sébastien Frey n’a jamais été aussi fort. Et c’est la redoutable presse italienne qui l’affirme. Ce week-end, la Fiorentina s’est imposée face à l’Udinese (4-2). Le gardien français a certes encaissé deux buts, mais il a stoppé une quantité industrielle de frappes. C’est en grande partie grâce à lui si la Fiorentina est sixième à quatre points de la deuxième place détenue par le Milan AC. Le portier de la Viola ferait le bonheur de n’importe quelle formation italienne et -a fortiori- française. Il reste pourtant sous-estimé en France.
Son parcours a pourtant tout d’un grand. Formé à l’AS Cannes, il débute en Ligue 1 à l'âge de 17 ans, et dispute 24 matches. Dès la fin de sa première saison il est transféré à l’Inter de Milan et y dispute son premier match en 1999, devenant ainsi le premier étranger de l'Inter à évoluer à ce poste. Un talent qu’il démontrera en prêt au Hellas Vérone où il est élu meilleur gardien du Calcio et meilleur joueur étranger de Serie A. De retour à l’Inter, il devient en 2000-2001 le plus jeune gardien titulaire de l'histoire du club italien. Il doit pourtant céder sa place à Francesco Toldo recruté … à la Fiorentina.

Déchu chez les Bleus

Il part alors quatre ans à Parme puis rejoint son club actuel en 2005. Il est de nouveau élu en 2007 meilleur gardien de Serie A, avant de récidiver cette saison, tout en amenant son club en demi-finale de la coupe de l’UEFA. Glorieux chez les violets, Frey est déchu chez les bleus. International espoir entre 2000 et 2002, Sébastien Frey honore finalement sa première sélection en 2007 contre l’Ukraine pour la dernière rencontre des éliminatoires de l'Euro 2008. L'expérience s'avère douloureuse puisqu'il encaisse un but gag après avoir été ébloui par un projecteur. Il est néanmoins troisième gardien à l’Euro 2008. Mais après sa non-convocation pour le match amical face à la Suède, il annonce sa retraite internationale. Mais n’attendez pas de déclarations fracassantes, il refuse de parler à la presse française !

La rédaction - H. S.-B.