
Juve-OL en direct: les Lyonnais qualifiés sur le fil, Juninho fait le point sur le mercato

Juve-OL - AFP
[FDM]
Lyon l'a fait !
Jeff Reine-Adelaïde conserve le ballon, part vers le poteau de corner et contraint l'arbitre à siffler. C'est donc terminé et Lyon passe sur un tout petit fil, grâce à un but de Depay à l'extérieur, sur penalty. Malgré cette défaite 2-1, après un doublé de Ronaldo, les Lyonnais de Rudi Garcia participeront donc à cette phase finale de la Ligue des champions. Et ne sont plus qu'à trois petits matchs du titre.
[90'+7]
C'EST TERMINE ! DINGUE ! Lyon ira en quart de finale !
[90'+5]
Le chrono tourne toujours et Lyon repousse encore le danger, mais en rendant trop souvent le ballon rapidement. La pression est énorme !
[90'+3]
Coup-franc bien placé encore pour la Juve !
Ronaldo se charge de le frapper... mais le mur lyonnais est impeccable et coordonné ! Sa frappe est déviée en corner.
[90'+1]
Six minutes de plus !
C'est le moment pour Rudi Garcia de sortir son dernier joker : des remplacements qui font gagner du temps. Tete et Mendes entrent à la place de Dubois et Aouar.
[89']
Lyon s'accroche par tous les moyens possibles...
Caqueret et Marçal recoivent des cartons jaunes après de grosses fautes. Mais pendant ce temps, le chrono tourne et le Final 8 se rapproche.
[86']
Série de corners pour la Juve !
Sur l'un d'eux, les joueurs turinois réclament un penalty mais ne sont pas exaucés. Sur le suivant, c'est finalement Bonucci qui fait faute.
[83']
Fin de match pour Dybala...
L'attaquant turinois n'aura fait qu'une courte apparition. La douleur est trop forte et il doit à nouveau sortir. Olivieri va terminer le match.
[82']
Le jeu se crispe du côté de la Juventus. L'OL réussit mieux depuis cinq minutes à ne plus laisser d'opportunités à ses adversaires. Plus qu'une grosse dizaine de minutes à tenir !
[78']
Penalty pour Lyon ?
Après un contact dans la surface sur Dembélé, les Lyonnais réclament une faute sur le buteur. C'était franchement pas du tout évident, et l'arbitre le refuse finalement après consultation de son assistant vidéo.
[76']
La tête de Ronaldo sur corner !
Le Portugais s'impose nettement devant Andersen et part dans le bon timing pour reprendre de la tête... mais c'est d'un souffle au-dessus du but de Lopes ! Ca chauffe encore mais ça passe toujours pour les Gones.
[74']
Ronaldo pour frapper le coup-franc...
C'est fort, très fort, mais aussi contré par les Lyonnais.
[73']
Faute d'Andersen sur Higuain
Loin du but, sans grande solution, l'Argentin protège son ballon et obtient un coup-franc intelligemment, plein axe.
[71']
L'entrée de Dybala !
Maurizio Sarri en profite pour ajouter du sang neuf dans la bataille : Dybala et Danilo entrent, respectivement à la place de Bernardeschi et Cuadrado.
[70']
Pause fraîcheur !
Buvez, buvez, buvez...
[69']
Ronaldo s'amuse devant Dubois !
L'ancien latéral du FC Nantes est pris par les dribbles du Portugais et lui donne finalement beaucoup d'espace pour centrer. Higuain est à la réception mais sa tête s'envole dans les airs, au-dessus du but.
[66']
Toujours plus de changements
Ca devient très très difficile physiquement pour les joueurs de Rudi Garcia. L'entraîneur effectivement une deuxième fournée de remplacements, avec les entrées de Dembélé et Reine-Adélaïde à la place de ses deux attaquants, Depay et Toko Ekambi.
[63']
La tête de Bonucci !
Le défenseur italien s'impose au second poteau mais sans réussir à croiser suffisamment sa tentative. C'est à côté, heureusement pour l'OL.
[61']
Changement de chaque côté après ce but
Côté OL, Andersen prend la place de Denayer. Pour les Italiens, Pjanic sort au profit de Ramsey.
[60']
BUT !!!
La patate ! La lourde ! Alors que Depay était tout proche de partir seul au but, c'est finalement la Juve qui récupère le ballon, joue tranquillement... jusqu'à Ronaldo, qui, de loin, accélère soudainement et décoche une frappe quasi parfaite. Lopes touche le ballon mais ne peut empêcher le but. 2-1...
[60']
OOOOOOOOOOOOOH QUEL BUT DE RONALDO ! INCROYABLE FRAPPE !
[57']
La frappe de Guimaraes !
Bonne séquence lyonnaise, avec un ballon tenu dans le camp adverse. Après un jeu dos au but de Toko Ekambi, l'ancien joueur du SCO remise à Bruno Guimaraes. La frappe lointaine du Brésilien passe au-dessus du but.
[55']
Nouveau centre lointain de Cuadrado, nouveau ballon capté par Lopes dans les airs. Jusqu'ici, la Juve n'est pas inspirée et cela profite aux Lyonnais.
[52']
Lopes boxe le ballon !
Sur un coup-franc lointain tiré rentrant par Pjanic, De Ligt est bien placé au second poteau... mais Lopes sort de sa cage et boxe le ballon avec autorité, dans les airs. Le danger est repoussé.
[50']
Lyon perd vite le ballon
À plusieurs reprises, les joueurs de l'OL parviennent à reprendre le contrôle du ballon et tentent de jouer vers l'avant, mais sans parvenir à conserver la balle pour le moment.
[47']
Le retour in extremis de Caqueret !
Cristiano Ronaldo s'apprête à récupérer le ballon à l'entrée de la surface... et se laisse surprendre par le retour du milieu de terrain lyonnais, qui passe dans son dos et récupère le ballon. Propre.
[46']
Le jeu reprend à Turin ! On aura un qualifié dans 45 minutes. Sera-t-il français ?
[MT]
VIDEO. Le but sur penalty de Depay... avec une magnifique panenka !
[45'+4]
C'est la pause à Turin !
C'était une affaire de penaltys pour le moment, avec Depay qui a ouvert le score avant l'égalisation de Cristiano Ronaldo. La Juventus Turin doit encore en mettre deux pour se qualifier et aller au Portugal. L'OL ne doit donc pas en prendre deux, à l'inverse.
[45'+3]
C'est toujours pas trop ça dans le jeu côté Juventus, qui s'en remet beaucoup à de longs centres... sans trouver souvent Higuain.
[45'+1]
Mais avant, il faut déjà faire quatre minutes de plus pour terminer cette première mi-temps.
[45']
L'ambiance est de plus en plus tendue sur le terrain, les joueurs souffrent physiquement et se donnent de plus en plus de coups. Cela annonce une deuxième mi-temps épique.
[43']
BUT !!!
C'est au fond ! Cristiano Ronaldo prend Lopes à contre-pied, rien à dire. Et la Juve se relance peu avant la pause. Plus que deux buts pour arracher une qualification vers le Final 8...
[42']
Coup-franc dangereux pour la Juve... et penalty !
Encore un coup-franc bien placé, que Pjanic veut frapper cette fois-ci. Dans le mur, Depay touche le ballon légèrement avec le coude... et M. Zwayer indique le point de penalty ! C'est dur.
[40']
La parade de Lopes !
Ronaldo frappe le coup-franc... avec une frappe à mi-hauteur, flottante, étrange. Lopes se détend et peut sortir le ballon d'une main ferme.
[38']
Dubois pris de vitesse...
Dans le cercle devant la surface de réparation, le latéral droit arrive sur Cristiano Ronaldo... et tape uniquement le joueur. Coup-franc très dangereux contre l'OL !
[36']
Lopes en deux temps devant Higuain !
Sur un centre lointain de Cuadrado, l'attaquant argentin surgit devant Marcelo... et place une bonne tête décroisée. Mais ce n'est pas assez puissant pour surprendre Lopes, qui capte en deux temps.
[35']
Rabiot provoque une faute de Caqueret
La Juventus a toutes les difficultés du monde à se procurer même de petites occasions. Les Lyonnais sont parfaitement en place, même si Caqueret accroche finalement Rabiot à 30 mètres du but.
[31']
Cuadrado averti
Houssem Aouar fait mal à chaque prise de balle et prend toujours de vitesse son vis-à-vis. Cette fois-ci, c'est Cuadrado qui tente de retenir Aouar... et récupère un carton jaune en échange.
[29']
Memphis retombe mal...
Sur la ligne médiane, De Ligt et Memphis Depay se disputent un ballon dans les airs. Le buteur retombe difficilement et se tient le genou, mais plus de peur que de mal. Il peut reprendre la rencontre.
[27']
Hydratez-vous !
C'est l'heure de la pause fraîcheur pour vous, pour moi, pour les joueurs. Respirez et buvez de l'eau, c'est important avec ces fortes chaleurs.
[25']
Ronaldo au duel avec Marçal...
Sur un long centre flottant, le défenseur brésilien joue des coudes avec le Portugais. Lopes récupère le ballon tranquillement dans les airs devant les deux joueurs.
[22']
L'occasion en contre pour Lyon !
Toko Ekambi joue malicieusement avec Caqueret sur son côté droit, mais le milieu de terrain rate son centre ensuite... Et Turin peut s'en sortir.
[20']
La tête de Ronaldo !
C'est directement au-dessus du but. Mais ça y est, le match offensif de la Juventus semble lancé. C'est maintenant qu'il faut tenir pour l'OL.
[19']
QUEL TACLE DE MARCELO !
Depuis le côté droit, Bernardeschi dribble tout le monde, même Lopes, et s'apprête à tirer dans le but vide... mais Marcelo revient de nulle part et empêche le but au dernier moment. Incroyable !
[18']
Depay cherché loin devant par Lopes
L'attaquant est bien pris par De Ligt avant d'être signalé hors jeu.
[15']
Dans le jeu, ça ne change pas grand-chose. Les Turinois n'ont pas le choix et font ce qu'ils peuvent pour mettre la pression dans la moitié de terrain adverse.
[13']
Point mathématiques
Pour se qualifier, les joueurs de la Juventus doivent désormais marquer trois fois. Même en cas de défaite 2-1, les Lyonnais seraient qualifiés grâce à ce but à l'extérieur.
[12']
BUT !!!
ET LE BUUUUUUT ! Depay transforme... avec une panenka qui trompe Szczesny ! Imparable. 1-0 pour Lyon !
[10']
OOOOH PENALTY POUR L'OL ?
Faute de Bernadeschi dans la surface de réparation de la Juventus. L'Italien déséquilibre Aouar... Penalty donc !
[9']
La tentative d'Aouar !
Belle réaction des Lyonnais, qui se projettent enfin vers l'avant. Le jeune milieu de terrain tente alors sa chance et oblige Szczesny à un arrêt prudent. Le corner ensuite ne donne rien.
[8']
La frappe en pivot de Ronaldo !
Les Gones ne tiennent pas du tout le ballon et le perdent de plus en plus tôt. Sur une récupération haute, les Turinois jouent vite avec Ronaldo qui tente en pivot. C'est au-dessus... et une fois encore, avec une position de hors jeu.
[5']
Ca chauffe dans la surface lyonnaise !
Sur un coup-franc déposé dans les seize mètres par Pjanic, De Ligt parvient à récupérer le ballon et à centrer fort. Mais c'est repoussé par la défense... et le Hollandais était hors jeu.
[3']
Les Lyonnais sont très passifs sur cette entame de match et laissent le bénéfice du jeu à leurs adversaires.
[1']
Première frappe d'Higuain !
La Juventus veut commencer ce match très fort et trouve une première opportunité de tir. C'est contré par la défense et Lopes peut récupérer le ballon tranquillement, devant sa ligne.
[1']
C'est parti à Turin après une minute de silence en hommage aux victimes de la Covid-19.
[20h56]
Il est l'heure !
Les arbitres entrent sur la replouse, les joueurs suivent, une équipe après l'autre...
[20h45]
Des conditions "surréalistes" au Juventus Stadium
Pour ce retour de la Coupe d'Europa, l'UEFA a imposé des conditions très très strictes pour éviter le moindre risque de contamination ce soir, que ce soit pour les joueurs, le staff technique ou encore les journalistes, surveillés de très près à leur arrivée au stade et qui ont dû se contenter de conférences de presse en visioconférence. "C'est une conf surréaliste", a alors commenté Rudi Garcia.
[20h33]
La Juve, adversaire imbattable pour un club français ?
Même si les Lyonnais sont (légèrement) en position favorable et que le contexte est particulier, avec ce match retour 5 mois plus tard, une qualification de l'OL serait un véritable exploit pour la Ligue 1. Car à ce jour, jamais un club français n'a jamais éliminé la Juventus en Coupe d'Europe en match aller-retour. Rien que ça.
[20h24]
Garcia : "Ne pas faire que subir."
En direct sur RMC Sport, l'entraîneur des Gones est revenu sur ses choix, notamment celui de Toko Ekambi "pour sa vitesse et son jeu combiné avec Memphis." À propos de Caqueret, le technicien affirme : "Il y a longtemps qu'il a confirmé. Il est utile pour l'équipe, joue pour l'équipe, court pour l'équipe, il a aussi pris un peu de maturité. Cela nous donne un milieu un peu plus technique avec Guimaraes et Aouar." Mais surtout, Garcia a insisté sur l'approche de ce match retour : "Il ne faudra pas faire que subir. [...] Même si au coup d'envoi, on est qualifiés. Il faudra jouer avec son cœur mais aussi avec sa tête."
[20h17]
L'analyse du onze lyonnais
Sur RMC Sport 1, Jano Resseguié et Jérôme Rothen analysent les choix de Rudi Garcia et notamment le fait de se passer de Dembélé en pointe, afin d'avoir "plus de courses devant [...] et libérer Depay".
>>> Abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien manquer de la Ligue des champions !
[20h15]
Les Lyonnais sont à l'échauffement !
Objectif ce soir : battre la Juventus. Ou même pas la battre, mais se qualifier quand même. Un 0-0 comme en finale de la Coupe de la Ligue peut suffire aux joueurs de Rudi Garcia.
[20h02]
La compo de la Juve, avec Dybala remplaçant
Paulo Dybala est sur le banc, comme attendu, tandis que Rabiot est titulaire. Higuain débute en pointe.
Szczesny, Cuadrado, De Ligt, Bonucci, Alex Sandro, Pjanic, Bentancur, Rabiot, Bernardeschi, Ronaldo, Higuain.
[19h57]
La compo de l'OL avec Toko Ekambi et Caqueret titulaires!
Moussa Dembélé est sur le banc et c'est Toko Ekambi qui est associé à Depay devant! Caqueret est titulaire au milieu.
Lopes ; Denayer, Marcelo, Marçal - Dubois, Caqueret, Guimaraes, Aouar, Cornet - Toko Ekambi, Depay
[19h27]
Les conseils de Coach Courbis
[17h33]
Ce qui a changé depuis le match aller
A l'aller à Lyon, l'OL s'était imposé 1-0... mais depuis, bien des choses ont changé des deux côtés.
[17h10]
Juve-OL, à suivre sur RMC Sport
Pour voir l'affiche entre la Juve et l'OL en exclusivité, abonnez-vous à RMC Sport en cliquant ici
[17h00]
Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour le grand rendez-vous du jour: le huitième de finale retour de Ligue des champions entre la Juve et l'OL. Coup d'envoi à 21h à Turin.