
Jorge Messi : « Lionel m’épate de jour en jour »

L'international argentin fait la fierté de son père, qui espère ne pas avoir encore tout vu... du formidable potentiel de son fils - -
Jorge Messi, votre fils a une nouvelle fois montré aux yeux du monde son incroyable talent en inscrivant un triplé contre Valence dimanche (3-0)…
Il a fait un bon match, tout comme l’équipe. Mais le plus important est que le Barça ait pris les trois points de la victoire pour ne pas être distancé par le Real.
Lorsqu’on voit votre fils jouer, on a l’impression de voir évoluer un génie tellement il est facile balle au pied…
Il fait un peu ce qu’il veut sur un terrain, oui. Avec son centre de gravité très bas, il a la faculté d’éliminer ses adversaires. C’est aussi quelqu’un qui prend beaucoup de plaisir sur un terrain. Et en général, quand il tente quelque chose : il le réussit. C’est ce qui s’est passé contre Valence dimanche.
Lionel peut-il encore progresser selon vous ?
Je ne sais pas. On est tous très fier de lui, et personnellement il m’épate de jour en jour. Jamais je n’aurais cru qu’il atteigne un jour un tel niveau… Maintenant j’espère aussi qu’il n’a pas encore atteint le sommet de sa progression… afin que l’on puisse tous, bien sûr, continuer à profiter de son immense talent.
Selon vous, peut-il décrocher le Ballon d’Or une seconde année consécutive ?
Je l’espère. Mais il y a beaucoup d’autres très bons joueurs en Europe comme Rooney, Cristiano Ronaldo ou Kaka… On verra bien. La saison n’est pas terminée.
Restera-t-il à vie au Barça ?
Cela se passe très bien à Barcelone. Les autres joueurs et les supporters l’apprécient, et Lionel s’y sent très bien. Maintenant, on n’est jamais sûr de rien dans le football. Tout peut aller très vite… On verra bien, mais moi j’aimerais bien qu’il reste au Barça.
On parle beaucoup en France de la baisse de forme de Thierry Henry. Qu’en pensez-vous ?
Henry a apporté beaucoup quand il est entré en jeu dimanche. Guardiola voulait profiter des espaces dans la défense de Valence et Henry l’a très bien fait en délivrant deux passes décisives.
Quelle est votre réponse à ceux qui critiquent votre fils en disant qu’il est meilleur sous le maillot du Barca que de celui de l’Albiceleste ?
Pour moi, le problème est très simple. En sélection, les joueurs ne se rassemblent que tous les deux mois, alors ce n’est pas facile de trouver des automatismes. Avec le Barça, entre la Liga et les rencontres européennes, Lionel joue deux fois par semaine. Les joueurs du Barça se connaissent beaucoup mieux et du coup, Leo peut trouver ses partenaires les yeux fermés.
Pensez-vous que l’Argentine puisse être sacrée championne du monde cette année en Afrique du Sud ?
L’Argentine est toujours candidate au titre. On a déjà été sacré à deux reprises (1978 et 1986), l’Argentine est donc une candidate naturelle. Avec une bonne préparation, elle peut aller au bout. Je l’espère en tout cas.