
Gomis fait déjà rugir de plaisir les Lyonnais

- - -
Interrogé lundi sur son adaptation à son nouveau club de l’Olympique Lyonnais, l’ancien stéphanois Bafetimbi Gomis a répondu : « Il est encore un peu tôt pour dire que je me suis bien adapté. » Et pourtant, arrivé de Saint-Etienne cet été, Bafé Gomis a déjà mis tout le monde - co-équipiers, staff, mais aussi et surtout les supporters - dans la poche en quelques jours. Pour cela, l’international tricolore a écouté un autre joueur, qui a lui aussi fait le court chemin entre les deux clubs ennemis, Bernard Lacombe, aujourd’hui conseiller spécial du président lyonnais Jean-Michel Aulas.
La scène se passe lors de la présentation à la presse de Bafé Gomis, le 31 juillet dernier. En fin connaisseur du petit jeu médiatique, Bernard Lacombe devance les questions et va droit au but, s’adressant au nouvel arrivant : « Pour te faire adopter, marque à Gerland pour ton premier match. » Et comme l’ancien Stéphanois est un jeune homme plutôt bien éduqué : il retient la leçon, dans un large sourire mais aussi et surtout, la met en pratique immédiatement sur la pelouse lyonnaise. Résultat : en deux matches, il score trois fois (le but de la victoire contre Valenciennes pour le 1er match des Gones à Gerland, et un doublé contre Anderlecht en barrage aller de la Ligue des Champions 5-1) balayant en quatre jours les sarcasmes des supporters qui passent des sifflets à l’ovation. On appelle cela une adoption express, sur fond de mutation.
Plus question en effet de mimer la panthère pour célébrer ses buts (un geste estampillé Saint-Etienne), place maintenant à un salut plus sobre au goût savoureux de la revanche. « Désormais, ce ne sera plus la panthère, ce sera un lion. Je ne suis plus à Saint-Etienne, aujourd’hui je suis un joueur lyonnais. Je suis bien content d’avoir cette réussite et d’avoir trouvé le chemin des filets », a conclu Gomis, qui a bien l’intention de rugir à de nombreuses reprises cette saison.