RMC Sport
en direct

EN DIRECT - PSG-Bayern: les confessions de Sergio Ramos sur ses débuts difficiles à Paris

Le Paris Saint-Germain défie le Bayern Munich ce mardi (21h, sur RMC Sport) en 8e de finale de la Ligue des champions dans un climat tendu. Les dernières informations sont dans notre live.

Fin de ce live, suivez la suite dans notre direct commenté du match

Rendez-vous ici pour suivre en direct l'avant-match, puis le choc entre le PSG et le Bayern en 8e de finale aller de la Ligue des champions

L'Emir du Qatar à Paris pour une "visite de travail"

L'Emir du Qatar en visite à Rome lundi, sera présent ce mardi à Paris pour une "visite de travail" assure son entourage. Pour le moment, aucune confirmation de sa présence au Parc des Princes ce soir pour le choc de Ligue des champions entre le PSG et le Bayern Munich.

Nicolas Pelletier

"Tout a mal tourné", Sergio Ramos revient sur ses débuts difficiles à Paris

Avant le choc entre le PSG et le Bayern Munich, ce mardi en 8e de finale aller de la Ligue des champions (21h sur RMC Sport 1), Sergio Ramos s’est confié dans une interview accordée au site de l’UEFA. Le défenseur espagnol revient notamment sur son adaptation compliquée à Paris.

"Quitter le Real Madrid a évidemment été un très grand changement, explique le joueur de 36 ans Mon objectif est toujours de continuer à gagner. Avec le Real Madrid, j’ai beaucoup gagné, mais je pensais que ce serait une bonne occasion de changer d’air… de tenter d’aider une équipe comme le PSG."

"Dès le début, tout a mal tourné, regrette-t-il. Je me suis blessé, j’ai peiné à me remettre et à m’adapter au nouveau système, à la nouvelle équipe et au nouvel entraîneur. Le doute s’installe et on commence à se demander si l’on a fait le bon choix. Cependant, je n’ai jamais rien lâché pendant ma carrière, j’ai toujours travaillé très dur pour être au top".

"Poker menteur", équipes en plein doute… un choc très indécis pour la presse

Quatre défaites et un nul en onze matchs depuis la reprise post-Coupe du monde, une cohésion à bout de souffle et une implication qui laisse à désirer. Le PSG aborde son choc face au Bayern Munich, ce mardi en 8e de finale de la Ligue des champions (21h, sur RMC Sport), en plein doute. L’équipe semblait même partir dans la peau d’un outsider après le revers indigent à Monaco (3-1), samedi. Mais une donnée de taille a changé depuis et rééquilibre le rapport de force: le grand retour de Kylian Mbappé dans le groupe parisien.

Bild demande à Galtier de s'excuser auprès de Nagelsmann

Initialement annoncé absent pendant trois semaines en raison d’une blessure au genou gauche, l’international français a repris l’entraînement collectif lundi avant d’être retenu par Christophe Galtier pour le match. La presse allemande est, depuis, unanime: le PSG a joué une partie de "poker menteur" sur la star française mais aussi sur Lionel Messi, absent à Monaco, mais bien présent ce mardi soir. Pour Die Welt, "la partie de poker continue" en attendant la divulgation de la composition de départ parisienne. Le tabloïd Sport Bild estime aussi que Paris a "bluffé" et invite Christophe Galtier à s’excuser auprès de son confrère Julian Nagelsmann, qui avait émis des doutes très rapidement sur le forfait présumé de Mbappé pour cette rencontre.

>> Plus d'infos ici

Sergio Ramos est fan de la manière de manager de Galtier

L’hommage a du poids venant d’un joueur aussi titré et expérimenté. Dans une interview accordée à l’UEFA, Sergio Ramos (36 ans) a souligné l’importance du discours de Christophe Galtier auprès de ses joueurs. Le défenseur de 36 ans, aux 24 titres dont quatre Ligues des champions, apprécie particulièrement l’approche de son entraîneur.

"La gestion d’un groupe est très importante, au-delà de la philosophie de jeu d’un entraîneur, explique-t-il. Pour moi, le plus important est de ne pas mentir aux joueurs. Le groupe sent si l’entraîneur est avec les joueurs ou non. Il faut savoir gérer tout cela. Garder ouvert la porte de son bureau à n’importe quel moment. C’est aussi important que les connaissances techniques ou tactiques. L’histoire du football le montre, ce sont ces profils d’entraîneurs qui gagnent. Ils savent unir un groupe. L’entraîneur meurt pour ses joueurs et les joueurs meurent pour leur coach, même si on ne peut jouer qu’à onze."

Lothar Matthäus prédit la qualification de Munich

Lothar Matthäus, légende du football allemand et ancien joueur du Bayern, pronostique une qualification de Munich aux dépens du PSG lors des huitièmes de finale de la Ligue des champions.

"Le Bayern éliminera Paris et se qualifiera pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, lance-t-il dans une chronique sur Sky. Si vous suivez l'actualité du Paris Saint-Germain ces dernières semaines, le FC Bayern n'a aucun souci en comparaison. Ni Gnabry et Gucci (il fait référence à la polémique suscitée par la présence de l’Allemand à la Fashion Week sur son jour de repos, ndlr) ni Manuel Neuer et l'accident de ski ne peuvent suivre ce qui se passe autour de l'équipe française. Sur le plan sportif, Messi, Neymar et Cie ont été éliminés en coupe face à leurs rivaux détestés du sud, l'Olympique de Marseille. En championnat, il y a eu la faillite dans le duel de prestige contre Monaco. L’histoire de Neymar, des blessures de Mbappe et ainsi de suite. En comparaison, la Bavière est tout ensoleillée. Trois victoires de suite. En coupe, il a atteint avec confiance le tour suivant et pointe en tête du championnat."

Choupo-Moting n'a toujours pas digéré la finale perdue avec Paris en 2020

Joueur du PSG entre 2018 et 2020, l'attaquant du Bayern Munich s'apprête à retrouver ses anciens coéquipiers ce mardi (21h) en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Avant le choc, l'international camerounais a accepté de raconter ses souvenirs avec le PSG, dont cette finale de Ligue des champions perdue en 2020 face... au Bayern Munich.

"Ceux qui ont toujours les images à l’esprit peuvent voir qu’il y avait beaucoup d'émotions et c’était un sentiment incroyable. D’aller en finale était très spécial." Surtout que le club parisien fêtait les 50 ans de sa création cette année-là, gagner la coupe aux grandes oreilles aurait décuplé la saveur d’un titre historique. "Malheureusement, nous avons perdu (1-0, contre le Bayern Munich), cela fait toujours mal mais en fin de compte, on a joué contre une top team et je suis très fier d’avoir joué pour une telle équipe. Dans la foulée, tu es super déçu. Tu as beaucoup d’attente et tu te dis après coup que cela aurait été vraiment spécial si tu avais gagné le titre parce que cela reste à jamais."

Salihamidzic se réjouit de la présence de Mbappé

Hasan Salihamidzic, directeur sportif du Bayern Munich, assure ne pas s’inquiéter du poker menteur du PSG sur la présence de Kylian Mbappé, annoncé absents mais finalement présent dans le groupe pour le 8e de finale de la Ligue des champions entre les deux équipes, ce mardi (21h).

Zaïre-Emery, Soler, Mbappé... Les dernières tendances sur la compo parisienne

Alors qu'il était présenté comme quasiment forfait il y a encore quelques jours, l'hypothèse d'une titularisation de Kylian Mbappé a pris de l'épaisseur. Ce mardi matin, la star du PSG va échanger avec son entraîneur pour discuter de l’état de sa cuisse après ses deux entraînements. Si Kylian Mbappé se sent bien, son coach Christophe Galtier pourrait décider de le titulariser.

Et nécessairement, son cas pourrait peser sur la composition d’équipe. A la veille de la rencontre face au Bayern, le onze de départ n’est pas acté. Galtier pourrait aligner un 4-4-2 avec Messi et Neymar en pointe.

Le jeune Warren Zaïre-Emery est pressenti pour démarrer, mais à quel poste? Le jeune Titi, impressionnant depuis le début de la saison, pourrait commencer à droite. Fabian Ruiz, diminué par un virus dimanche à Monaco, postule à gauche tout comme Carlos Soler qui a un temps d’avance sur lui.  

Derrière, Presnel Kimpembe a eu de bonnes sensations lors de sa rentrée contre Monaco mais il ne devrait pas débuter. Achraf Hakimi, Marquinhos, Sergio Ramos et Nuno Mendes devraient composer la défense. La composition d’équipe va aussi dépendre de la titularisation ou non de Kylian Mbappé. Si l’attaquant tricolore prend place dans le onze, Christophe Galtier peut-il revenir à une animation avec cinq défenseurs qui inclurait Danilo? Cela reste une possibilité. 

>>> Plus d'infos par ici

Jérôme Rothen sur Kylian Mbappé: "Je pense qu'il va commencer demain"

Jérôme Rothen sur Kylian Mbappé, dans Rothen s'enflamme sur RMC : "Je pense qu'il va commencer demain, il y aura un test qui sera fait demain matin pour voir comment il réagit aux deux séances qu'il vient de faire. Ce n'est pas beaucoup pour préparer un match comme ça, mais lui a absolument envie de jouer. Tout a été fait pour que Kylian soit sur le terrain demain, et je pense que c'est quand même une bonne nouvelle pour le Paris Saint-Germain."

"Lui a tellement envie de jouer que le club craint que ce soit trop tôt, mais ça tu ne peux pas le savoir sur une blessure musculaire, ce sont les sensations du joueur... Si lui a des bonnes sensations, il va jouer le coup. Mais on est aussi passés par là, quand tu t'es arrêté un certain temps, que tu as mis beaucoup de choses en place pour récupérer sur cette blessure-là, tu peux compenser."

Plus d'informations ici.

Fin de la conférence de presse de Nagelsmann

C'est fini pour la conférence de presse du Bayern Munich avant le huitième de finale aller de Ligue des champions ce mardi au Parc des Princes.

Nagelsmann sur l'intégration des jeunes

"Nous avons beaucoup d'attentes mais nous faisons face à des restirctions que d'autres n'ont pas en Europe. On a des jeunes que l'on découvre à l'académie. Mais il faut faire confiance à ces jeunes, j'ai eu un feeling avec Ibrahimovic contre Bochum. D'autres joueurs sont allés lui parler en disant de se faire plaisir pour ses débuts alors que eux ne jouaient pas. Tout le monde est derrière les jeunes quand on les lance. C'est un facteur important pour intégrer les jeunes dans notre groupe."

Nagelsmann sur les critiques

"J'ai été critique avec mes joueurs car je sais ce qu'il peuvent faire. SI je ne les critiquais pas, c'est que je suis en déclin."

Nagelsmann sur son optimisme sur le match face au PSG

"Ce n'est pas la bonne idée de changer son style de jeu même si on peut faire des ajustements. Quand ce sont des gros matchs, ce n'est pas le système mais le rythme. Les équipes n'ont pas de problème à attendre en contre comme le Real a su le faire. On doit essayer de rester calme et attendre le bon moment."

Nagelsmann sur l'échec la saison passée

"La réponse en tant que club, on a tous le rêve de gagner la Ligue des champions. On veut gagner la Bundesliga aussi mais pour les médias c'est moins important que la Ligue des champions. J'espère la gagner avant d'être écarté du Bayern. Ce sera différent si on va plus loin dans la compétition que l'an passé."

Nagelsmann sur le coming-out d'un joueur tchèque

"Je pense que c'est courageux. Cela devrait être la normalité et nous ne devrions pas avoir à dire que c'est courageux. C'est unechose impressionnante. Nous vivons dans un monde avec beaucoup de diversité, le foot c'est la diversité. Dans la ville de Paris aussi on trouve des gens venus de partout dans le monde. C'est important que les joueurs et joueuses puissent exprimer librement leur préférence sans qu'on soit obligé de dire que c'est courageux. Cela devrait être la normalité."

Nagelsmann sur l'élimination contre Villarreal en 2022

"Je veux aller plus loin donc c'est un match important. C'est un match très important pour lui."

Nagelsmann sur le fait de prendre des risques face au PSG

"Si on met notre plan de jeu en place, Messi et Neymr n'auront pas beaucoup d'occasion de se montrer. Cela va se jouer sur la possession et le contrôle du ballon."

Nagelsmann sur Yann Sommer

"Cela n'a pas été facile pour lui avec son transfert. Il remplace Neuer qui est un gardien extraordinaire. Cela n'a pas été facile car il y avait des attentes autour de lui. Il comprend bien le jeu. Il a apporté un sentiment de sécurité, on est heureux de l'avoir avec nous dans le groupe."

Nagelsmann sur le fait que Mbappé serait là et l'apport de Mbappé

"Je n'étais pas sûr qu'il jouerait, j'ai essayé de le dire. Je dois préparer mon équipe comme s'il était là. Si on se préparait en pensant qu'il ne serait pas là, il y aurait des questions sur moi. Je ne savais pas s'il jouerait mais je devais m'y préparer. Je pense qu'il va commencer mais il faut aussi se préparer à ce qu'il rentre vers la 60e quand on sera un peu fatigué. On s'est préparés pour différents scénarios avec oui sans lui. On veut produire un bon football sur le terrain."

Nagelsmann sur les critiques contre son équipe

"Les critiques n'étaient pas forcément contre l'équipe. C'était contre la situation car je voulais gagner. J'aime vraiment gagner et j'aime avoir l'impression d'avoir joué mon rôle. Les critiques n'étaient pas faites pour être trop dures. J'essaye de dire à mes joueurs comment j'ai ressenti chaque match. Mes joueurs se sont bien entraînés ce lundi. Après la trêve hivernale, c'était important de retrouver notre rythme en Bundesliga. La Ligue des champions, c'est une compétition excitante."

Nagelsmann sur Galtier et les défaites du PSG

"On est concentré sur nous et pas sur les matchs du PSG en Ligue 1. C'est une compétition différente. On veut donner le rythme du match et ne pas jouer en contre. Généralement c'est du 50-50. Il faudra voir comment les équipes mettent en place leur jeu. On va essayer de faire une prestation courageuse avant le retour. Les deux équipes vont tout donner sur le terrain."

Nagelsmann sur sa défense

"On a décidé si on allait jouer à quatre ou trois derrière. Mais j'essaye de faire comprendre à mon équipe que ce n'est pas une question de système mais d'intensité."

Nagelsmann sur Mbappé

"Il peut faire mal à n'importe quelle équipe. C'est à nous de faire en sorte que non. C'est mon devoir en tant qu'entraîneur de tout envisager, de préparer l'équipe comme s'il serait là, et performant."

Kingsley Coman sur Mané

"Normalement il sera là pour le match retour."

Kingsley Coman sur son rôle au Bayern

"Je suis dans le conseil (des sages) de l'équipe. Je me sens très bien. Je donne tout ce que j'ai. J'espère que cela va rester comme cela."

Kingsley Coman sur son retour devant le public du Parc

"Cela sera particulier d'être titulaire en Ligue des champions face aux fans, c'était le covid la dernière fois. J'espère des applaudissements mais cela peut aussi être des sifflets, je prendrai ce qu'il y aura."

Kingsley Coman sur l'ambiance dans les deux clubs

"Dernièrement ce n'était pas le meilleur moment pour les deux équipes. On a gagné les trois derniers matchs, on a travaillé pour lancer des séries. Le match demain commencera à zéro-zéro. On ne se dit pas qu'on affronte un PSG plus faible. En Ligue des champions c'est différent."

Kingsley Coman sur Mbappé

"Je n'ai pas parlé avec Kylian, je ne sais pas quel est son état physique. On verra mardi."

Kingsley Coman sur les jeunes au Bayern

"Je pense qu'on a des jeunes de talent. On a une rotation dans l'équipe et on a des coachs qui donnent leur chance aux jeunes. On a de l'avance en championnat et des coachs qui donnent du temps. On a un groupe qui favorise l'intégration."

Kingsley Coman sur le retour éventuel de Mbappé et le favori

"Le coach avait insisté sur le fait qu'il pourrait être là donc on a fait en sorte que cela ne soit pas une surprise. Ce sont deux grosses équipes et on va faire en sorte de tout donner."

La conf' du Bayern en direct dès 19h30

Les journalistes sont déjà installés, il ne manque plus que Julian Nagelsmann et Kingsley Coman. L'entraîneur du Bayern et l'attaquant français sont attendus à 19h30 pour la conférence de presse avant le match face au PSG.

Encore un peu patience avant ce point médiatique à suivre en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.

C'est la fin de cette conférence de presse

Merci à tous de l'avoir suivie.

Fallait-il aller voir les supporters à la fin du match samedi à Monaco ?

Galtier: "Evidemment qu'on comprend tous la déception et la frustration de nos supporters, qui ont fait un long déplacement et qui ont assisté à un match difficile. Demain, je suis sûr qu'ils seront au rendez-vous. Certains sont allés les voir, il ne faut juger personne. Tout le monde doit comprendre qu'il y avait aussi de la frustration chez nos joueurs."

Galtier sur Vitinha

"Pour différentes raisons, avec les absences, il y a eu très peu de rotations. J'ai mis des joueurs dans des zones de jeu peu habituelles. Est-ce que ça a été une réussite ? Pas spécialement. Demain, Vitinha ne sera pas N°10."

Galtier sur Nagelsmann

"C'est un jeune entraîneur mais qui commence à avoir de l'expérience. Il est très moderne. Vais-je le battre tactiquement ? Un match, ce n'est jamais ça. Les acteurs sont les joueurs. On s'est préparé. Demain, on va affiner, mais après il y a la vérité du match et c'est sur le terrain."

Galtier sur la frustration de son groupe

"Quand il y a de la frustration, il faut que ça sorte. Je dirige de cette manière depuis des années. Il faut les écouter mais il faut aussi qu'ils m'écoutent. Il y a de la frustration qui engrange de la colère. On a échangé, je les ai écoutés, j'espère qu'ils m'ont écouté aussi."

Qui est favori demain ?

Galtier: "C'est du 50-50. C'est un match de Champions League. Mes joueurs ont l'habitude de ces grands rendez-vous. Il n'y aura pas de qualifiés à l'issue du match. J'ai un effectif beaucoup plus complet que les matchs précédets."

Galtier sur Mbappé

"Il s'est entraîné de manière collective, il a fait la totalité de la séance. Je ne pensais pas qu'il allait s'entraîner de manière individuelle hier. Son retout post-entraînement est très positif. Pour sa présence sur la feuille du match, on fera le point demain matin. Les premières questions seront posées à Kylian. Il y aura une discussion avec le staff médical. A l'heure où je vous parle, je ne sais pas si Kylian sera sur la feuille de match. S'il est sur la feuille de match, il le sera pour jouer, pas pour faire peur au Bayern Munich."

Galtier sur la mauvaise période traversée par le PSG

"C'est une situation difficile. Ca fait partie d'une saison. Je suis dans la réflexion mais aussi dans l'action. Je fais en sorte de trouver la meilleure organisation et les meilleures associations possibles. Je mets de côté tout ce qui peut se dire sur moi."

Galtier: "Dans ces grands rendez-vous, je sais que mes joueurs savent élever leur niveau de jeu"

"L'équipe qui sera alignée demain ne ressemblera en rien à l'équipe qui s'est déplacée à Monaco. Dans ces grands rendez-vous, je sais que mes joueurs savent élever leur niveau de jeu, leur exigence et l'implication."

Neymar sur le coming out d'un international tchèque

Dans la journée, un international tchèque a révélé publiquement son homosexualité: "C'est un jour important. Chacun est libre, les préjugés doivent être moins importants, que ça soit l'homophobie, le racisme, toute forme de descrimination. Je n'étais pas au courant. Mais chaque être humain doit être libre de faire ce qu'il veut."

Neymar sur les tensions après la défaite à Monaco (et le fameux échange tendu avec Campos)

"C'est arrivé, une petite discussion, nous n'étions pas d'accord. Cela nous arrive tous les jours, mais je les aime tous, c'est comme avec ma copine. Le football, ce n'est pas que de l'amour, pas que de l'amitié. Il y a du respect mais ça arrive d'avoir des discussions. Nous nous ne sommes pas habitués à perdre, quand il y a des défaites, bien sûr que ça nous perturbe. Ca fait partie du processus pour s'améliorer. Pour le vestiaire, c'est parfois des mensonges ce qui sort dans la presse et ça fait le tour du monde. C'est arrivé que des rumeurs sortent à des moments-clefs de la saison. Nous devons rechercher ce qu'il se passe, ce n'est pas normal que des sujets sortent dans la presse, ça doit rester entre nous. Nous devons marcher ensemble. Quand il y a des infos comme ça, nous sommes fâchés. Je vous garantis que beaucoup d'informations sont fausses, certaines sont vraies."

Neymar: "Pas là pour se promener"

"Chaque match a son histoire. Notre plus grand objectif est la Ligue des champions, c'est clair. Parfois,nous n'arrivons pas à maîtriser tous les détails. C'est comme la Coupe du monde, c'est celui qui fait le moins d'erreur qui va au bout. On est pas là pour se promener, on est là pour travailler. On veut gagner tous les titres. Nous sommmes tristes d'avoir été éliminés de la Coupe de France."

Neymar sur le retour de Mbappé: "Il m'a dit qu'il se sentait bien"

"C'est un joueur extrêmement important, c'est un crack, un grand joueur. Quand nous sommes tous les trois, nous nous sentons très forts. Il m'a dit qu'il se sentait bien. Ce sont de bons signes."

Neymar: "Montrer la meilleure version du PSG"

"Je n'ai pas d'explications. Je pense que ça arrive à tous les clubs des moments de difficulté. En tant qu'équipe, nous devons être unis, concentrés. C'est bien bien que ces difficultés arrivent maintenant. Nous sommes au courant qu'il y a des failles, mais nous voulons améliorer et montrer la meilleure version du PSG"

Neymar: "J'aime jouer ces grands matchs"

"J'aime jouer ces grands matchs, contre les grandes équipes. C'est à ce moment que les joueurs de grande qualité doivent apparaître. Nous travaillons dur pour faire un excellent match."

Neymar sur le défi du Bayern

"J'ai beaucoup de confiance en moi. J'ai toujours été au top depuis que je suis en Europe. Je connais mes capacités et mes qualités. Nous sommes tous préparés pour ce choc, nous avons une super équipe pour faire un très bon match."

Neymar comprend-il les critiques sur ses performances ?

Neymar: "Je me sens très bien, physiquement et mentalement. Certains matchs, les choses ne vont pas très bien. Il y a aussi des matchs où vous voulez tout faire mais vous n'y arrivez pas. Les critiques sont légitimes, chacun a son avis, son point de vue. Je respecte. Je fais le maximum pour le club et pour l'équipe. Je le ferai jusqu'à la fin de la saison."

C'est parti pour la conférence de presse

Christophe Galtier et Neymar sont arrivés devant les médias.

Galtier sous pression ? "Je ne pense pas du tout à mon futur"

Christophe Galtier (RMC Sport): "Il y a toujours de la pression quand on est entraîneur du PSG, encore plus en Ligue des champions. Je ne pense pas du tout à mon futur. Je suis determiné et dans l'action."

Galtier sur le retour de Mbappé: "Je prendrai la décision la plus sage"

Christophe Galtier (RMC Sport): "Surpris, oui. Mais on connait aussi la capacité de Kylian à récupérer plus rapidement que certains. Il a tout mis en oeuvre pour se rendre disponible pour ce match. Il vient de faire un entraînement veille de match complet, son retour après la séance était bon. On va voir demain matin son ressenti. Je prendrai la décision la plus sage. La première personne que j'écouterai sera Kylian. Il ne sera pas sur le banc de touche pour faire de la figuration."

Qui est Arijon Ibrahimovic, la nouvelle pépite bavaroise (et homonyme de Zlatan)

Après être devenu le deuxième plus jeune joueur à effectuer ses débuts professionnels avec le Bayern Munich ce week-end en Bundesliga, Arijon Ibrahimovic fait partie du groupe bavarois pour affronter le Paris Saint-Germain en 8e de finale de Ligue des champions ce mardi (21h sur RMC Sport 1). À tout juste 17 ans, le polyvalent milieu offensif est bien plus qu’un simple homonyme.

>> Découvrez Arijon Ibrahimovic ici

PSG: une soirée entre tifo géant et banderoles en tribunes ?

"Qui dit grand match, dit grande animation", voilà la promesse faite par le Collectif Ultras Paris lors d'une communication interne pour veiller à la bonne organisation de ce "show", avant le huitième de finale aller de Ligue des Champions face au Bayern Munich.

Le principal groupe de supporters a prévu un tifo géant, qui partira du Virage Auteuil jusqu'à la tribune Boulogne. Le tout aura nécessité plusieurs longs mois de travail, suite à des permanences organisées par le CUP.

>> Ne ratez pas PSG-Bayern ce mardi sur RMC Sport 1

Pour la teneur du tifo, le secret reste très bien gardé. Mais en coulisses, on promet une animation inédite.

Certains supporters ont également évoqué la possibilité de faire passer des messages via des banderoles même si le mot d'ordre reste de faire front derrière le PSG pendant l'intégralité de la rencontre.

AP

PSG-Bayern: "Neymar, c'est le rêve ou le cauchemar"

Les célébrations qui suivent parfois ses buts l’ont démontré : Neymar a le rythme dans la peau. Pourtant, depuis qu’il est arrivé au PSG en 2017, on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser avec la star brésilienne. Capable d’un début de saison canon où il aura été sans doute le meilleur joueur du PSG avant la Coupe du monde (15 buts et 12 passes décisives toutes compétitions confondues), il n'est plus que l’ombre de lui-même depuis qu’il est revenu du Qatar. Comment l'expliquer ?

>>> Réponse ici dans notre papier

Le groupe du Bayern Munich, Sadio Mané est bien forfait

Le groupe du Bayern Munich :

Ulreich, Sommer, Schenk, Upamecano, De Ligt, Pavard, Kimmich, Gnabry, Goretzka, Sané, Coman, Choupo-Moting, Davies, Sarr, Cancelo, Blind, Müller, Gravenberch, Tel, Musiala, Stanisic, A.Ibahimovic

PSG-Bayern: Kylian Mbappé est dans le groupe parisien

A la veille du huitième de finale aller de Ligue des champions face au Bayern Munich mardi soir au Parc des Princes (en direct sur RMC Sport1), l’attaquant parisien, victime d'une lésion à l’ischio, figure dans le groupe parisien ce lundi. Il est donc disponible pour affronter le club allemand. Reste à savoir s'il débutera sur le banc ou sera aligné d'entrée par Christophe Galtier. Le buteur du PSG a pu participer à la séance complète d’entraînement ce lundi. Toutes les autres stars sont aussi présentes. Les deux seuls principaux absents sont Renato Sanches et Nordi Mukiele.

Le PSG défiera le Borussia Dortmund en Youth League

Les jeunes du PSG se déplaceront en Allemagne pour leur huitième de finale de Youth League, face au Borussia Dortmund. La rencontre au lieu le 28 février ou le 1er mars.

Le tirage au sort complet:

AC Milan - Ruh Lviv

FC Barcelone - AZ Alkmaar

Liverpool - FC Porto

Atlético de Madrid - Genk

Borussia Dortmund - PSG

Manchester City - Hajduk Split

Sporting Portugal - Ajax

Real Madrid - Salzbourg

Le PSG va connaître son adversaire en Youth League

Seul club français encore engagé en Youth League, le PSG connaîtra dans quelques instants (à partir de 13h) son adversaire pour les huitièmes de finale de cette compétition réservée aux jeunes. Premier de son groupe, le club parisien peut défier au choix: Ajax, AZ Alkmaar, Borussia Dortmund, Genk, Hadjuk Split, Porto, Ruh Lviv ou Salzbourg.

Sous les yeux de Nasser Al-Khelaifi et Luis Campos

Les deux absents de la séance du jour sont Renato Sanches et Nordi Mukiele. Pour le reste, Luis Campos et Nasser Al-Khelaifi assistent eux à cet entraînement, où Hugo Ekitike a été le premier à débarquer.

Mbappé tout sourire

Kylian Mbappé participe à un toro en compagnie de plusieurs coéquipiers dont Neymar et Lionel Messi. Le Français apparaît souriant, comme si tout était normal ou presque. Il ne semble pas y avoir de gêne apparente. Le champion du monde 2018 est arrivé sur le terrain en trottinant, discutant avec Christophe Galtier.

Mbappé, Verratti et Messi présents à l'entraînement collectif ce lundi

Kylian Mbappé, Marco Verratti et Lionel Messi sont bien présents à l'entraînement ce lundi matin, à la veille du huitième de finale aller de Ligue des champions face au Bayern Munich. Les trois hommes étaient absents samedi face à l'AS Monaco.

Concernant l'attaquant français, il a retrouvé le terrain ce dimanche, lui qui était annoncé initialement forfait pour la rencontre en raison d'une lésion à la cuisse gauche.

"Un capitaine de pacotille" la charge de Daniel Riolo sur Marquinhos

"On est des humains. Dans le vestiaire on se parle. On laisse nos familles à la maison, on laisse beaucoup de choses passer…" Au micro Prime Vidéo, samedi soir à Monaco, Marquinhos tentait d’expliquer la mauvaise passe du PSG, battu 3-1 par l’ASM. Une défaite inquiétante qui a provoqué la colère des supporters. Mais cette justification ne passe pas pour Daniel Riolo : "L’histoire de "on laisse les familles à la maison", ça ne peut pas être digéré par les supporters. C’est inadmissible", a estimé le journaliste RMC Sport dans l’After, dimanche sur RMC. Pour lui, le défenseur brésilien n’a pas la dimension d’un capitaine du PSG. "Marquinhos a empêché Kimpembe d’aller parler aux supporters. Kimpembe ne l’a pas écouté", rappelle-t-il. "Il a prolongé (ce n'est pas encore officiel, ndlr) alors qu’il est frit, c’est fini pour lui. Avec sa phrase, il va se faire siffler par les supporters. Mentalement, il est au bout. Il ne le supportera pas."

"Un capitaine de pacotille": Riolo charge Marquinhos

Et Daniel Riolo de poursuivre : "Il fait partie des joueurs qui ne comprennent pas les sifflets des supporters après l’élimination face au Real (l’an passé en 8eme de finale de C1). "Il n’arrête pas de dire : "c’est trop dur, trop sévère, c’est de notre faute, etc…" Tu as accumulé un nombre de casseroles dans ce club et tu ne comprends pas que les supporters fassent la gueule ? Toi qui est capitaine, tu n’arrives pas à convaincre les deux stars d’aller saluer le public ? Nous convenons ensemble que c’est un capitaine de pacotille. Il n’est capitaine de rien du tout", conclut Daniel Riolo.

Kylian Mbappé opérationnel contre le Bayern ? La tendance est positive

Mis à part Julian Nagelsmann, l’entraineur du Bayern, peu de personne pariaient sur la présence de Kylian Mbappé mardi soir. Il est beaucoup trop tôt pour affirmer que le numéro 7 du PSG sera sur la pelouse du Parc, néanmoins l’hypothèse existe. Ce qui n’était pas gagné le 2 février, au lendemain de sa blessure quand le club communiquait sur la lésion à la cuisse gauche qui devait l’écarter des terrains pendant environ trois semaines.

Aussi sérieux sur le terrain qu’en dehors, le champion du monde a tout mis en oeuvre pour revenir le plus rapidement possible. Ainsi, il a enchainé les soins et a pris beaucoup de précautions au quotidien, tout en évitant au maximum de solliciter sa jambe. Le protocole de rééducation a été bien suivi et son corps répond bien grâce à des capacités physiques au-dessus de la moyenne.

Interrogé sur la présence de Kylian Mbappé, l’entraineur du PSG a été expéditif après la défaite contre Monaco samedi, indiquant: "On prendra zéro, zéro, zéro risque". Christophe Galtier savait pourtant que le lendemain (ce dimanche donc), le leader de son attaque allait participer à une partie de la séance qui a réuni ceux qui ont peu ou pas du tout joué contre Monaco. Mbappé a effectué quelques exercices avec des courses légères.

Cependant Galtier ne bluffe pas. Le champion de France 2021 ne souhaite pas précipiter un retour. Le risque de rechuter existe et aurait des conséquences. Le choc contre le Bayern n’est pas l’idéal pour une reprise en douceur. Les attaquants parisiens vont devoir multiplier les courses en bataillant avec des défenseurs athlétiques. La séance d’entrainement de ce lundi devrait permettre à Kylian Mbappé d’allonger un peu plus la foulée, en ce sens elle sera importante pour voir comment sa cuisse réagit. Le compétiteur qu’il est veut forcément participer à ce rendez-vous. Une titularisation est-elle envisageable ? Difficile à imaginer. Mais les plus optimistes pourraient dire qu’il y a quelques jours, on imaginait mal qu’il puisse être sur la feuille de match. Ils n’auraient pas complètement tort.

Fabrice Hawkins avec Arthur Perrot

Plus d'informations ici.

Vers une défense à trois pour le PSG contre le Bayern?

Dans un entretien accordé au Canal Football Club en début de semaine, Christophe Galtier a glissé quelques indices sur le schéma tactique pour lequel il pourrait opter face au Bayern:

"Si je réfléchis à un retour à une défense à trois? Oui, évidemment qu'il y a une réflexion. C'est un système dans lequel on a été très performants dans la première partie de saison. J'ai changé de système après le nul contre Benfica, je voulais avoir plus de densité au milieu de terrain, une possession de balle plus importante, avec plus de qualité technique. On a retrouvé ça sur certains matchs. Je ne m'interdis pas de pouvoir aligner une équipe avec trois défenseurs centraux à partir du moment où tout le monde revient en forme."

Un schéma que pourrait lui autoriser le retour de Presnely Kimpembe, qui a retrouvé les terrains samedi lors de la défaite à Monaco (3-1) après environ trois mois d'absence.

Plus d'informations ici.

Pour Courbis, Paris ne doit surtout pas prendre le risque de faire jouer Mbappé

Rolland Courbis estime que le PSG ne devrait pas faire jouer Kylian Mbappé face au Bayern Munich, ce mardi, en huitième de finale aller de la Ligue des champions (21h sur RMC Sport 1). Notre consultant pense que le risque de rechute est trop important pour l’attaquant des Bleus, qui a participé ce dimanche à une partie de l’entraînement collectif.

>>> l'avis détaillé de Coach Courbis ici

Mbappé s’est entraîné à deux jours du choc

Et si Julian Nagelsmann avait senti l’entourloupe dès le départ ? L’entraîneur du Bayern Munich n’a jamais cru à l’absence de Kylian Mbappé pour le huitième de finale aller de la Ligue des champions au Parc des Princes le mardi 14 février, quand bien même l’attaquant souffrait d’une lésion musculaire de la cuisse gauche, dont la gravité n’a d’ailleurs jamais été révélée par le club.

Un premier indice de ce qui se tramait en coulisses ? Possible. En tout cas, la superstar parisienne a effectué une partie de la séance avec le groupe parisien ce dimanche. C’est la première fois qu’il retrouvait ses coéquipiers depuis le 1er février et sa blessure contractée face à Montpellier (2-0).

Comme indiqué par le quotidien L’Equipe, puis confirmé par RMC Sport, Kylian Mbappé a d’abord rejoint les éléments du groupe qui n’avaient pas ou peu joué la veille, à Monaco (défaite 1-3), avant de poursuivre la séance avec des exercices individuels. Le prodige de Bondy a conclu la séance par quelques frappes au but. Mbappé fait tout pour revenir le plus vite possible. Néanmoins, le staff ne veut pas prendre de risque. L'entraînement de demain sera déterminant pour savoir s'il peut être dans le groupe.

Samedi, Christophe Galtier se montrait très prudent, annonçant qu’il prendrait "zéro zéro zéro risque" avec son attaquant. Il semblerait que la donne ait changé, et que ce retour quelque peu inattendu s’ajoute à ceux programmés de Marco Verratti et Lionel Messi. Enfin une bonne nouvelle dans le marasme parisien.

Galtier ne prendra "aucun risque" avec Mbappé

"La santé du joueur est importante", a insisté l'entraîneur du PSG Christophe Galtier, à trois jours d'accueillir le Bayern Munich au Parc des Princes pour le huitième de finale aller de la Ligue des champions, mardi à 21h. Sans lui, Paris à sombré à Monaco (3-1).

>>> Les déclas de l'entraîneur parisien dans notre papier

Les supporters parisiens remontés devant le Camp des Loges

Au lendemain de la défaite du PSG à Monaco (3-1) en Ligue 1, entre 200 et 300 supporters étaient présents au Camp des Loges pour exprimer leur colère. Un rassemblement pacifique en signe d’avertissement alors que les Parisiens accueilleront le Bayern Munich mardi soir au Parc des Princes, en 8e de finale aller de Ligue des champions.

>>> Plus de précisions sur les événements ici

Monaco-PSG: ça a chauffé très fort dans le vestiaire parisien après la déroute

Après la défaite du PSG samedi contre Monaco (3-1), l’ambiance était électrique dans le vestiaire entre Neymar et Luis Campos. Le conseiller sportif et le Brésilien ont eu un échange tendu auquel s'est aussi associé Marquinhos.

>>> Plus d'infos dans notre papier

Bonjour à toutes et à tous !

Totalement dépassé par les évènements et en perdition, le PSG a été surclassé à Monaco (3-1), samedi lors de la 23e journée de Ligue 1, et plonge dans la crise à trois jours du choc contre le Bayern Munich en Ligue des champions.

RMC Sport