EN DIRECT - PSG-Bayern: Sergio Ramos s'est excusé auprès du photographe qu'il a bousculé
P. Kimpembe (70')
Neymar (86')
B. Pavard (26')
B. Pavard (90')
B. Pavard (90')
2
PSG
0
1
2
1
FCB
(53’) K. Coman
Terminé
Le PSG s’incline face au Bayern (1-0) sur un but de Kingsley Coman dans ce 8e de finale aller de la Ligue des champions. Après Marseille et Monaco, Paris s’incline pour la 3e fois d’affilée et se retrouve en mauvaise posture avant le match retour à Munich.
Le résumé vidéo de la défaite du PSG contre le Bayern
23:04
Sergio Ramos s’est excusé personnellement auprès du photographe qu’il a bousculé
Selon nos informations, Sergio Ramos s'est excusé personnellement auprès du photographe allemand qu'il a bousculé hier dans la foulée du match contre le Bayern Munich (0-1). Un échange qui a eu lieu aujourd'hui, à l'initiative du défenseur, après ce geste au pied du virage Auteuil.
Arthur Perrot
18:58
Rothen sur Galtier : "Il a faux sur toute la ligne. Il a montré beaucoup de limites"
L'avis de Jérôme Rothen sur Christophe Galtier après la défaite face au Bayern : "Il a eu tout faux, du début à la fin. Je ne sais pas ce qu’il a mangé à Noël, mais il a complètement vrillé. Je ne dis pas qu’il était dans le vrai depuis le début de la saison, mais il y avait au moins un état d’esprit avec la haine de la défaite. Le groupe refusait de perdre. C’était le cas sur les quatre premiers mois. Il y avait en plus des essais tactiques avec la défense à trois, quelque chose se passait. Mais depuis la reprise, on en est à cinq défaites. Il y a déjà un problème dans ses déclarations. Certains joueurs ont besoin d’être secoués alors qu’il est dans la câlinothérapie. Pour le match face au Bayern, je ne sais pas ce qu’il a dit lors de sa causerie d’avant-match, mais ça a dû être dramatique. Quand je vois l’attitude des joueurs… Avec cette équipe, comment tu veux poser des problèmes au Bayern avec le ballon ? Offensivement, c’était le néant total. Il a faux sur toute la ligne. Il a montré beaucoup de limites, à lui de se rattraper. Il m’a extrêmement déçu, j’espère qu’il fera son autocritique. Ça m’inquiète de le voir minimiser les choses."
18:15
Rothen et Petit accablent les Parisiens
Jérôme Rothen dans "Rothen s'enflamme" sur RMC : "Est-ce que la défaite du PSG est honteuse ? Oui, pour le club, pour ce que doit représenter le club en Coupe d'Europe. Le club a un slogan : « Rêvons plus grand ». Mais on rêve de moins en moins. Paris rêve petit. C’est la même chose chaque année. Pourtant on se dit à chaque fois que ça ne peut pas être pire… J’avais envie d’être optimiste mardi, je voulais voir une équipe conquérante et insouciante. Tu peux perdre un match, tu peux tomber sur plus fort. Mais je suis tellement déçu. J’ai honte. Au Parc des Princes, devant ton public, avec un tifo fantastique, tu commences le match avec un dispositif tactique tiré par les cheveux et il ne se passe rien. C’est pire qu’un match de Coupe de France. Tu t’appelles le PSG et tu veux gagner la Ligue des champions en jouant comme ça ? Je suis fâché contre Galtier qui envoie un message négatif à son équipe. Il faut montrer du caractère dans ces matchs. Il y a eu 70 minutes honteuses pour les ambitions de ce PSG. Ce n’est pas possible."
Emmanuel Petit : "Tu as la gueule de bois ce matin, tu es la risée dans la presse européenne. Beaucoup de médias européens rigolent de la performance du PSG. Je me pose sérieusement des questions. C’est une honte par rapport au projet qu’on essaie de nous vendre. C’est la quête de l’image plus que du résultat. Le PSG ne peut pas se résumer seulement à Kylian Mbappé. On peut aussi citer les absents du côté du Bayern. On peut parler de problèmes de gestion sportive à Paris, tout en demandant à la direction : c’est quoi votre objectif ? Vendre des maillots ou avoir un palmarès européen ?"
Après la désillusion parisienne, Neymar a posté un court message sur Instagram, en légende d'une photo de lui au Parc des Princes: "Allez PSG, tous ensemble".
13:56
Qu’arrive-t-il à Marco Verratti, méconnaissable depuis la Coupe du monde 2022?
Marco Verratti a livré une prestation très décevante face au Bayern Munich mardi, en huitième de finale aller de la Ligue des champions (0-1). Dépassé et maladroit, le milieu de terrain du PSG n’a pas existé face aux Bavarois. Une sortie qui confirme sa mauvaise passe depuis le Mondial 2022 au Qatar, auquel il n'a pas participé.
"Un cauchemar pour le PSG", Neymar dans le viseur... revue de presse de la nouvelle désillusion parisienne
Au lendemain de la défaite face au Bayern Munich (1-0) en huitième de finale aller de la Ligue des champions, aussi bien en France qu'en Allemagne, Kylian Mbappé apparaît comme le seul espoir, pour le PSG, de se qualifier en quart de finale de la Ligue des champions.
> En Allemagne, la presse se réjouit que le plan de Julian Nagelsmann ait fonctionné, mais Kicker n’oublie pas non plus que le Bayern a souffert en fin de match.
> "Un cauchemar pour le PSG, un héros en Bavière", s’enthousiasme le tabloïd Bild à propos de Kingsley Coman
> L’ancien milieu du Bayern Munich Mario Basler n’a pas été tendre avec le n°10 sur Sport1: "Si Neymar préfère s’envoler pour Barcelone.."
"Bien manger et bien dormir", le sous-entendu de Mbappé fait beaucoup parler
En invitant ses coéquipiers à bien se reposer et bien dormir avant le match retour du PSG à Munich, après la défaite 1-0 en huitième de finale aller de la Ligue des champions, Kylian Mbappé laisse planer l’idée d’un manque d’engagement et de sérieux au sein du groupe. Ce qui fait beaucoup réagir.
"Il n’y a pas de coaching dans cette équipe, lance-t-il. On a un entraîneur qui ne sert strictement à rien parce qu’il est mangé par le statut des joueurs, par les stars qu’il est obligé de faire jouer mais qui ne sont plus du tout au niveau. J’imagine que, ne sachant pas du tout quoi faire, ne pouvant pas dire à ses joueurs de faire un pressing parce qu’ils ne sont pas habitués à le faire, il s’est dit qu’ils allaient tous se mettre derrière, attendre le plus possible et si jamais en deuxème période, Mbappé se sentait de rentrer, espérer une contre-attaque. Ce n’est pas un projet de jeu."
"Dans l'After Foot mardi soir, Daniel Riolo avait tenu des mots encore plus durs contre l'entraîneur parisien en dénonçant la "nullité crasse, intergalactique" de sa tactique. "Il doit évidemment quitter le club au plus vite parce qu’il ne sert strictement à rien du tout, avait-il ajouté. On n’avait pas vu une tactique comme ça en Coupe d’Europe depuis les années 2000."
"Ne pas avoir peur d’être plus offensifs", Danilo envoie un message à ses partenaires
Le PSG s’est incliné face au Bayern Munich, mardi au Parc des Princes, en 8e de finale aller de la Ligue des champions (0-1). Au terme d’une prestation poussive. De quoi frustrer Danilo Pereira, qui souhaite voir Paris afficher un visage plus conquérant.
Auteur de belles parades sur sa ligne, Gianluigi Donanrumma n'est pourtant pas exempt de tout reproche sur le but de Kingsley Coman où il met beaucoup de temps à se coucher sur la balle et ne peut que la dévier dans son propre but. Il aura du se coucher plus vite, remarque Joe Cole à la télvision anglaise. L'ex-lillois n'est bien entendu pas le seul à pointer le gardien italien, pas irréprochable en Ligue des champions, et pas beaucoup plus libéré depuis le départ de NAvas à Nottingham Forest.
L'ancien défenseur de City Joleon Lescott pointe lui l'étrange alignement de la défense parisienne, avec Ramos et Kimpembe hors de position, laissant Nuno Mendes entre deux attaquants du Bayern.
7:38
"Le favori pour le retour? Le PSG, toujours", lance Mbappé
Kylian Mbappé a tenu un discours mobilisateur en zone mixte après la défaite du PSG face au Bayern Munich, mardi, en 8e de finale aller de la Ligue des champions (0-1). L’attaquant des Bleus, entré en seconde période, assure que les champions de France ont les moyens d’obtenir leur qualification à l’Allianz Arena dans trois semaines.
Nagelsmann surpris par "l’approche si passive" de Paris
Le Bayern Munich a quitté Paris avec un léger avantage (0-1) mardi en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Mais Julian Nagelsmann semble regretter un peu de ne pas avoir profité de la prestation timide des Parisiens jusqu’à l’entrée de Kylian Mbappé à la 57e minute de jeu.
"Nous aurions pu jouer plus directement vers le but et créer plus, a expliqué l’Allemand au micro d’Amazon Prime. Nous avons été surpris d'avoir tellement le ballon, de leur approche si passive et pas du tout conçue pour récupérer le ballon."
0:46
Mbappé: "Il faudra jouer avec ce qu'on a dans le pantalon pour aller remporter la qualification"
Kylian Mbappé (zone mixte): "Les motifs d'espoir? On n'a perdu que 1-0, il n'y a plus de buts à l'extérieur, si on joue notre football offensif et qu'on les met en difficulté et qu'on marque une fois, c'est égalité, après il faut jouer avec ce qu'on a dans le pantalon pour aller remporter la qualification là-bas. Tous ensemble on va pouvoir faire quelque chose de bien si on bosse bien. On n'est pas du tout abattus, on a encore toutes nos chances pour se qualifier. De base, je ne devais pas revenir, j'ai tout essayé, tout mis de mon côté pour ne pas avoir de regrets. Moi j'aurais voulu jouer, c'est le genre de match pour lesquels on travaille, regarder la première heure du banc c'était très difficile. Aujourd'hui je n'avais que trente minutes à donner, maintenant je vais bien récupérer pour essayer d'être le plus performant possible."
0:09
Galtier garde espoir pour le retour
Christophe Galtier (conf de presse): "Les 25 dernières minutes donnent de l'espoir. J'espère qu'on pourra récupérer des joueurs et de la fraîcheur dans trois semaines. Je pense au milieu de terrain, à Nordi Mukiele, à Kim (Kimpembe) qui n'a joué qu'une mi-temps. Ce soir il n'y a pas d'éliminé, pas de qualifié, c'est la réalité. Je fonde beaucoup d'espoirs. On a eu une discussion dans le vestiaire avec mes joueurs."
"Il y aura un match à jouer dans trois semaines, si on a la capacité de le jouer comme les 25-30 dernières minutes, on peut avoir l'espoir de gagner au Bayern. Gagner au Bayern, ça peut vous amener aux tirs au but ou à la qualification."
0:07
Galtier en dit plus sur la blessure d'Hakimi
Christophe Galtier (conf de presse): "On ne peut pas mesurer son absence. Achraf a beaucoup joué durant la Coupe du monde, avec des douleurs. On a essayé de gérer au mieux sur son retour. C'était déjà difficile à Monaco, il n'avait pas démarré. Là il a débuté, il y avait cette prise de risque, malheureusement il a eu très rapidement cette gêne musculaire. Je ne sais pas s'il y a une lésion, ni sa durée d'indisponibilité."
0:04
Galtier analyse le début de match très difficile du PSG
Christophe Galtier (conf de presse): "On a eu une heure de jeu difficile face à une équipe qui nous a privé de ballon, qui a eu une grosse possession, qui est venue nous presser. On s’y attendait, sur notre onze de départ il n’y avait pas beaucoup de profondeur donc on se doutait qu’ils allaient venir nous presser très haut. Ça a été le cas. On aurait pu espérer avoir plus d’animation sur les côtés par rapport à nos latéraux, malheureusement Achraf Hakimi a été très rapidement diminué lors de la première période. Après il y a peut-être une question de timing, juste au moment où l’on prépare les changements (en seconde période) et que Kylian allait pouvoir entrer, on prend ce but. C’est dommageable, même si le Bayern aurait mérité marquer durant cette heure de jeu."
"Après on a eu 25-30 minutes assez intéressantes avec beaucoup plus de vitesse, de profondeur, de connexion entre les uns et les autres. Je suis repassé sur une organisation où les joueurs ont plus de repères. L’apport de Kylian et les associations avec Ney et Leo ont apporté. La participation de Nuno Mendes aussi, malheureusement on n’a pas pu avoir la même chose à droite. Marqui était un peu touché aussi, il a dû serrer les dents sur son côté. On a eu deux-trois situations, malheureusement ça n’a pas suffi. Voilà."
23:50
"Nous étions la meilleure équipe", estime Nagelsmann
Julian Nagelsmann (conf de presse): "C'est un premier pas, je suis content du résultat. On a bien travaillé les 25 premières minutes et au début de la seconde période. Nous étions la meilleure équipe, mais il y a un deuxième pas à faire à Munich. On aura la confiance avec nous. On a été dominateurs et on a été plus agressifs. Les statistiques ont été pour nous et on aurait pu marquer un 2e ou un 3e but mais Kylian Mbappé peut changer n'importe quel match. Son entrée a réveillé les joueurs parisiens. Le PSG avec Mbappé est meilleur que sans Mbappé. Mais au retour on aura de bonnes idées pour le contrer et on peut leur faire mal en attaque."
23:45
"On a eu une première période difficile", reconnait Galtier, qui explique la sortie d'Hakimi
Christophe Galtier (Canal+): "A partir du moment où on n’a pas de profondeur dans notre jeu, le Bayern a énormément avancé sur nous. On avait du mal à sortir le ballon, à le tenir très haut, on était acculé. Je me doutais que sans la verticalité dont on a besoin dans ces matchs-là ça allait être compliqué. Cette verticalité aurait pu venir de nos latéraux malheureusement Achraf Hakimi a été rapidement diminué. On a eu une première période difficile. Il y avait un autre scénario prévu, parce que je savais que j’allais pouvoir utiliser Kylian, malheureusement on prend ce but au moment où les changements allaient intervenir et où l’équipe allait se réorganiser. Ensuite il y a eu 25 minutes où l’équipe a été à la fois en réaction, dans une organisation qui lui correspond. Malheureusement on n’a pas pu utiliser Achraf sur notre côté droit. On les a bousculés sur 25-30 minutes, il y a des situations… évidemment qu’il y a une déception, mais on savait tous que ce soir il n’y aurait ni qualifié, ni éliminé. Il faudra voir dans trois semaines."
Trois défaites de suite ? "C’est une période difficile, avec un effectif très touché sur un plan physique. A partir du moment où on n’a pas cette profondeur dans le jeu… C’est en plus un calendrier chargé, qui arrive au moment où l’effectif est le plus affaibli. 1-0, c’est un résultat négatif, mais la règle du but à l’extérieur a changé. Il faudra l‘emporter à Munich."
23:37
Messi et Neymar sont allés voir les supporters parisiens
Coman (Canal+): "Une victoire à l’extérieur c’est toujours bon à prendre. Vu la physionomie du match, on aurait peut-être voulu plus au début, après c’était plus compliqué à la fin donc on va se contenter du 1-0. Mon but ? C’est quelque chose qu’on travaille beaucoup à l’entraînement, après il me met vraiment une balle parfaite et j’ai un peu de réussite, je la prends bien fort et le gardien a du mal."
Son retour au Parc ? "C’est très particulier, c’est un club où j’ai grandi, c’est ma ville, la ville où je suis né, c’est compliqué de célébrer ici mais à la fin on est quand même très contents de la victoire."
"Mon mollet siffle un peu, je vais faire des tests demain, j’espère que ce n’est que quelques jours."
Le retour ? "Il y a trois semaines, il y a vraiment le temps pour se projeter sur ce match, on va se concentrer sur la Bundesliga. (…) Ce n’est pas encore fini, la dernière fois ça s’est joué à très peu, là ça sera encore très serré."
Ramos: "Il faudra qu’on ait plus de caractère au retour"
Sergio Ramos: "C’était un match très disputé. En première mi-temps, on a joué trop bas, on était trop défensifs, c’était un match très difficile, très compliqué. Je suis très déçu pour les supporters, mais ils ont été là. Il faudra qu’on ait plus de caractère au retour, plus de verticalité.
"On veut gagner, être les meilleurs possibles, mais c’est le foot. Parfois on joue bien, parfois on joue mal. Ce qui compte est le résultat final. Plus on joue, plus on a de l’expérience. Ça va aller de mieux en mieux. Mais il faut rester unis."
23:06
"On a une grosse équipe", Danilo reste positif avant le retour
Danilo (Canal+): "C’était un match difficile. On a fait un bon match, mais le Bayern était un peu supérieur. On va à Munich pour remporter ce match-là. C’est possible au retour, on a une grosse équipe, un gros collectif, on ne doit pas avoir peur d’être plus offensifs. On a été très bien dans les 15 dernières minutes avec Kylian."
22:59
Mbappé: "Il y a la place pour le retour"
Mbappé (Canal+): "Il faut retenir la fin, on a un désavantage mais on a vu qu'on est capable de les mettre en difficulté. On va aller là- bas pour se qualifier. C’était imprévisible, je n’étais pas censé jouer, mais j’avais envie pour aider les copains. On a travaillé jour et nuit. Il faut que tous nos joueurs soient en bonne santé pour le retour, que tout le monde mange bien et dorme bien, quand on a notre équipe et qu'on joue un football offensif, ils ne sont pas à l’aise."
(Ses buts refusés par la VAR): "C’est le nouveau football, c’est la VAR. Si il y avait hors jeu c’est comme ça. Avec ce que j’ai vu, il y a la place pour le retour."
LE PSG S'INCLINE FACE AU BAYERN, LE MATCH RETOUR S'ANNONCE ÉPIQUE !
C’est terminé ! Le PSG s’incline face au Bayern (1-0) sur un but de Kingsley Coman dans ce 8e de finale aller de la Ligue des champions. Après Marseille et Monaco, Paris s’incline pour la 3e fois d’affilée et se retrouve en mauvaise posture avant le match retour à Munich. La rentrée de Mbappé a presque tout changé avec un but refusé logiquement et mais surtout une grosse activité pour son équipe. Donnarumma a permis à Paris de ne pas encaisser un deuxième but, Pavard a été expulsé. Il y a des regrets aujourd’hui mais encore de l’espoir pour le match retour !
90+2’
Carton rouge
CARTON ROUGE POUR PAVARD !
Parti dans le dos de la défense, Messi se fait découper juste avant la surface par Benjamin Pavard. Deuxième carton jaune et donc rouge pour le Français !
89’
Il y aura quatre minutes de temps additionnel
Encore 4 minutes à jouer dans cette rencontre et permettre, pourquoi pas, au PSG d'égaliser ce soir !
87’
VITINHA PAS LOIN D'ÉGALISER !
Encore une occasion pour le PSG après un mauvais dégagement de la défense bavaroise ! Vitinha prend le ballon en demi-volée mais Sommer capte la tentative !
85’
MESSI MANQUE LE CADRE, SAUVETAGE DE PAVARD !
Nuno Mendes est juste incroyable depuis 10 minutes ! Il prend de vitesse tout le côté droit et centre pour Messi qui frappe en une touche ! Pavard dévie en corner !
82’
LE BUT DE MBAPPÉ EST REFUSÉ !
Il n'y avait que lui pour relancer ce match ! Et quel travail extraordinaire de Nuno Mendes qui part dans le dos de la défense ! Il centre en retrait pour Mbappé qui coupe la trajectoire.... LE BUT EST INVALIDÉ POUR UN HORS-JEU !
80’
Encore 10 minutes à jouer
La possession est désormais à l'avantage du PSG qui cherche à égaliser rapidement pour s'offrir une fin de match de folie.
78’
Le PSG s'est bien repris
Après le but encaissé, Paris parvient à se projeter un peu mieux vers l'avant, porté par un Mbappé plutôt très en jambes !
75’
Changement tactique
Il y a du changement des deux côtés
Danilo cède sa place à Vitinha alors que Verratti est sous le coup d'une suspension. Müller remplace Choupo-Moting, Gnabry prend la place de Coman.
73’
L'ÉNORME OCCASION POUR MBAPPÉ !
Parfaitement lancé en profondeur, Kylian Mbappé prend de vitesse Coman mais pousse trop son ballon ! Il pique son ballon devant Sommer mais le gardien repousse la tentative ! Neymar ne parvient pas à cadrer derrière!
70’
Carton jaune
Kimpembe découpe Coman
Parti sur le côté droit, Coman se fait littéralement découper par son pote Kimpembe ! Carton jaune pour l'arrière central français.
69’
Gros match d'Upamecano
Dayot Upamecano réalise un match très solide, quelque soit son adversaire. Gros niveau de jeu pour le central français.
67’
Le Bayern joue avec le feu
Les Bavarois s'essaient à des relances très dangereuses mais ça passe à chaque fois pour le moment ! En tout cas, ça fait courir les Parisiens.
66’
Coman aime encore son ex
65’
DONNARUMMA RÉGALE ENCORE !
Sur un corner de Kimmich, Pavard envoie une tête très puissante dans le but parisien mais Donnarumma réalise un bel arrêt réflexe !
64’
LA BARRE POUR LE BAYERN !
Quel crochet fabuleux de Musiala qui prend de vitesse Nuno Mendes ! Il centre en retrait pour Choupo-Moting qui reprend en une touche ! Donnarumma dévie sur la barre !
62’
LA REPRISE SPECTACULAIRE DE CHOUPO !
Trouvé sur la droite, Coman envoie un excellent centre vers Choupo-Moting qui tente une reprise de volée acrobatique, un peu de côté ! C'est capté par Donnarumma !
60’
De Ligt redouble de vigilance
On tente de trouver Mbappé sur le côté gauche mais De Ligt vient tacler dans les pieds de l'international français !
60’
Le but de Kingsley Coman en vidéo
59’
Mbappé manque sa première passe
Trouvé dos au but, Kylian Mbappé tente de jouer sur la gauche mais sa passe est mal ajustée!
56’
Changement tactique
Galtier fait entrer son arme fatale !
Kylian Mbappé fait son entrée en jeu peu après l'ouverture du score de Kingsley Coman. Pourra-t-il faire la différence pour le PSG ? Ruiz entre aussi en jeu. Zaire-Emery et Soler sortent du terrain.
53’
Penalty manqué
LE BUUUUT DE COMAAAAAAN !
L'ouverture du score du Bayern ! Centre parfait de Davies au deuxième poteau pour le plat du pied en volée de Coman ! Donnarumma n'est pas assez vite au sol et prend le but ! 1 à 0 !
50’
Le gros travail de Zaire-Emery
Zaire-Emery prend de vitesse le supersonique Davies et centre au premier poteau vers Neymar ! Upamecano met le ballon en corner.
47’
Finalement le PSG semble jouer à quatre derrière
Avec la sortie d'Achraf Hakimi, c'est Marquinhos qui se retrouve visiblement dans une position de latéral droit. A quatre derrière, donc.
46’
Mbappé à l'échauffement
Kylian Mbappé continue son échauffement juste après la reprise. Le public est en train d'imaginer une entrée de la pépite parisienne !
45’
Reprise
C'est reparti dans ce match avec la rentrée de Kimpembe
Presnel Kimpembe est entré en jeu à la place de Hakimi ! Le PSG passe à trois derrière avec Ramos, Kimpembe et Marquinhos. Zaire-Emery est à droite.
Davies a remplacé Joao Cancelo.
MT’
Kylian Mbappé à l'échauffement
Kylian Mbappé, grand absent de l'avant-match, vient d'arriver sur le terrain à la mi-temps pour s'échauffer. Il est acclamé par le Parc des Princes avec des "Kylian, Kylian, Kylian..." Presnel Kimpembe est aussi à l'échauffement.
MT’
Les stats terribles pour le PSG à la mi-temps
Le PSG n'a tenté qu'un seul tir lors de la première période, le coup franc de Lionel Messi plein mur juste avant la pause. En face, le Bayern a déjà tenté 9 fois sa chance, pour 2 tirs cadrés.
Le Bayern affiche aussi 60% de possession, contre 40% pour Paris. Et les Bavarois ont également couru 4 km de plus que les Parisiens (58,9km contre 54,9 km).
21:49
Mi-temps
PARIS ET LE BAYERN DOS À DOS À LA PAUSE !
C’est la pause ! Paris et le Bayern se quittent sur une première période sans aucun but (0-0) ! Le PSG a beaucoup subi durant ces 45 premières minutes sans se procurer une seule occasion. Le Bayern a beaucoup tourné autour de la surface sans pour autant mettre en difficulté Donnarumma. C'est une vraie guerre tactique !
45+1’
Messi prend le mur
Très bon coup franc à venir pour le PSG bien obtenu par Messi... Sur la dernière occasion de la première mi-temps, Lionel Messi s'élance... et prend le mur !
21:46
Encore une minute à jouer
Il y aura une minute de temps additionnel dans cette première période. Il n'y a pas eu beaucoup d'arrêts de jeu.
43’
KIMMICH FAIT TRAVAILLER DONNARUMMA !
Très bon centre de Coman renvoyé dans l'axe sur Kimmich ! L'international allemand envoie une volée puissante que Donnarumma capte tranquillement !
41’
Paris tente le contre
Corner pour le Bayern mais c'est renvoyé au premier poteau par Danilo ! La contre-attaque s'organise avec un ballon vers Zaire-Emery qui se prend un gros coup d'épaule de Sané !
39’
Toujours une possession à l'avantage du Bayern
Les joueurs du Bayern confisquent le ballon et enchainent les centres ! Coman centre vers Goretzka mais Ramos intervient parfaitement !
35’
Messi veut mettre le feu
Verratti et Messi réalisent un superbe une-deux et l'Argentin accélère ! Il tente un grand pont sur Upamecano mais De Ligt intervient sur un tacle parfait.
33’
Coman prend sa chance de loin !
Trouvé à gauche par Kimmich, Kingsley Coman va jouer son duel avec Hakimi et crochète à droite ! Il enchaine avec une frappe qui est juste à côté !
30’
La tête de Choupo-Moting proche du cadre !
Centre de Coman au deuxième poteau qui trouve la tête de Choupo-Moting ! C'est dévié de la tête par Mendes mais ce sera quand même un six mètres.
29’
La pression bavaroise s'intensifie
Coup franc à l'entrée de la surface pour Kimmich mais il prend le haut du mur parisien ! Nouveau corner pour le Bayern.
27’
Coman, c'est largement au-dessus
Corner pour le Bayern concédé par Ramos, auteur d'un très bon geste défensif. Kimmich le tire mais c'est renvoyé sur Coman qui enchaine avec une frappe beaucoup trop puissante.
26’
Carton jaune
Pavard prend son jaune
Benjamin Pavard met les mains dans le dos de Neymar qui se jette beaucoup plus que prévu ! Carton jaune pour Pavard !
25’
Première frappe cadrée du match
Trouvé sur la gauche de la surface, Kingsley Coman tente de la remettre du pied gauche au centre mais c'est manqué et Donnarumma capte le ballon.
22’
Donnarumma sort les poings
Très bon coup franc à venir pour Josua Kimmich et le Bayern. Le milieu allemand le met dans la boîte et Donnarumma sort le ballon avec ses poings !
21’
Sergio Ramos a réalisé 2-3 bonnes interventions ce soir
20’
Solide défense à trois bavaroise
Neymar et Messi vont avoir beaucoup de mal à mettre en difficulté le trio Pavard-Upamecano-De Ligt, très bien en place ce soir. D'ailleurs, Neymar prend un coup de Pavard et reste au sol...
18’
Coman bloque bien Hakimi
Achraf Hakimi, positionné dans les quatre de derrière, a beaucoup de mal à remonter le ballon et doit jouer des un contre un avec Coman.
16’
Surveillé comme le lait sur le feu
15’
Le PSG respire mieux
Pour une fois depuis le début du match, Paris parvient à remonter et garder le ballon quelques minutes. Ca permet à Carlos Soler de toucher un peu plus de ballon.
13’
Paris a du mal à s'en sortir
C'est très compliqué pour le PSG de sortir de son camp à cause l'intense pression du Bayern !
11’
Belle intervention de Ramos !
Ca joue dans les petits espaces côté Bayern et Choupo-Moting trouve Musiala dans la surface ! Ramos intervient parfaitement dans les pieds de l'international allemand.
10’
La team parisienne !
8’
Messi fait la différence
Positionné en numéro 10, Messi se retourne et tente de lancer Zaire-Emery qui contrôle parfaitement. Il envoie un ballon en profondeur vers Neymar mais c'est un poil fort !
6’
Verratti tente de lancer Zaire-Emery
En une touche de balle, Marco Verratti tente de mettre le jeune Zaire-Emery sur orbite mais c'est parfaitement intercepté par De Ligt.
5’
Messi est au sol
Ballon récupéré par Messi au milieu du terrain et il se fait immédiatement chatier par De Ligt qui commet la faute.
3’
Attention à Cancelo et ses centres
Trouvé sur la droite, Joao Cancelo se met sur son pied gauche et envoie un centre enroulé pour Choupo-Moting mais c'est trop long !
2’
Enorme pression bavaroise
Déjà un premier tir dans ce match pour Choupo-Moting qui ne trouve pas le cadre de Donnarumma ! Le pressing bavarois a surpris les Parisiens.
1’
Le Bayern ne rigole pas cette saison
0’
Coup d'envoi
COUP D'ENVOI DE PSG-BAYERN !
Et c'est parti pour ce 8e de finale aller entre le PSG et le Bayern Munich ! Très attendu au Parc, Paris va devoir montrer un autre visage que celui affiché lors des derniers matches !
20:57
Les images du superbe tifo "One Piece" au Parc des Princes
Les Ultras se sont inspirés du célèbre manga japonais, avec le personnage principal frappant du poing... le logo du Bayern
20:55
Mbappé ne s'est pas échauffé avec les remplaçants
Selon nos informations, Kylian Mbappé ne s'est pas du tout échauffé avec les remplaçants. Il y a très peu de chance de le voir sur la pelouse ce soir !
20:52
Les joueurs arrivent sur la pelouse du Parc
La tension monte à quelques minutes du coup d'envoi, alors que les joueurs arrivent sur la pelouse du Parc des Princes. Un soir de grand match, à n'en pas douter !
Il y a une minute de silence pour les turcs et syriens touchés par une séisme la semaine dernière.
20:50
Et si Choupo jouait un mauvais tour aux Parisiens ?
Si le Bayern l'emporte mardi soir au Parc, il aurait remporté ses sept premiers matchs cette saison de LDC. La dernière fois qu'un tel 7/7 avait lancé une campagne de Ligue des Champions pour les Bavarois, c'était en 2020, et ils avaient fini champions d'Europe.
20:45
Rai sur l'étincelle du PSG contre le Bayern
"Il y a plein de bons joueurs pour faire la différence. Dans un match comme cela, il faut Neymar et Messi.Il faut les deux. Ils seront devant mais ils vont apporter du mouvement. Avec leur technique, ils vont devoir être créatifs."
20:43
L'Emir du Qatar en tribunes
Présent en France pour un voyage de travail, l’Emir du Qatar est bien présent au Parc des Princes.
Le propriétaire du PSG va donc assister au huitième de finale aller de Ligue des champions face au Bayern Munich.
20:40
Mbappé ne s'échauffe pas avec les remplaçants
Petite inquiétude pour Kylian Mbappé, l'attaquant du PSG n'est pas encore sur la pelouse du Parc des Princes pour l'échauffement avec les remplaçants.
"C'est énorme! C'est beau à voir. On parle tout le temps des problèmes du PSG mais quand il y a un événement comme celui-là, c'est historique. Cela va être beau à voir."
20:35
Rai sur le PSG et l'absence de Mbappé
Le Brésilien Rai s'est arrêté au micro de RMC Sport avant ce PSG-Bayern.
"C'est difficile à comprendre mais la médecine est tellement avancée qu'il y a plus de risque à jouer plus d'une heure. Parfois cela vaut le coup de prendre le risque. Paris ne veut pas prendre de risque et il jouera peut-être la deuxième période, a expliqué le Brésilien. En plus de sa qualité technique et mentale, il y a sa vitesse et sa puissance. Même sans lui, le PSG a une grande équipe. Mais il faut aussi se méfier des joueurs en face qui ont une bonne qualité."
20:26
Des sifflets pour les Bavarois
Les supporters du PSG déjà présents dans les tribunes ont un peu sifflé les joueurs du Bayern Munich lors de leur entrée sur la pelouse pour l'échauffement.
20:22
Début de l'échauffement pour les Parisiens
Les joueurs du PSG entrent sur le terrain pour l'échauffement. Pour l'instant, ce sont les trois gardiens qui pénètrent en premier sur la pelouse.
20:21
Laurent Leroy sur RMC Sport
"J'étais rentré à cinq minutes de la fin du match contre le Bayern. J'étais le chouchou du public. J'ai failli me faire les ligaments croisés mais cela avait été au fond face à Oliver Kahn. Cela me fait plaisir de revenir au Parc des Princes. Si je suis là c'est que j'ai laissé une petite image positive."
L'ancien buteur de juger le PSG actuel: "Avec ces joueurs-là, on attend encore en plus. J'espère que ce soir. Il y a des joueurs qui ont l'expérience de la Ligue des champions."
Sur Zaire-Emery: "C'est incroyable et je pense qu'il va réussir car jouer en Ligue des champions à 16 ans c'est impressionnant."
20:10
Le parcage du Bayern Munich plein à craquer
De nombreux supporters du Bayern ont fait le déplacement à Paris pour ce match de Ligue des champions.
Pizarro pense que le Bayern va jouer à trois derrière
Comme Christophe Galtier, Claudio Pizarro pense que le Bayern va jouer à trois défenseurs centraux. L'ancien attaquant du Bayern rappelle que Julian Nagelsmann aime jouer avec trois axiaux en défense.
20:04
Claudio Pizarro sur RMC Sport
"Je pense que même sans Mbappé c'est une super équipe, ils ont de grands joueurs. Cela ne va pas être facile pour nous, a estimé l'ancien joueur du Bayern. Je pense que le Bayern va essayer de faire un bon match. Même un nul serait un bon résultat. Le Bayern va essayer de gagner mais cela sera difficile. Un nul serait quand même un bon résultat."
Avant d'enchaîné sur Choupo-Moting: "Il n'a pas eu la chance de jouer au PSG, au Bayern il joue et il marque. Il est très important pour l'équipe."
19:49
Galtier voit le Bayern jouer en 3-4-3
Galtier pense que le Bayern va jouer avec trois axiaux derrière et Kingsley Coman en piston gauche.
19:48
Galtier sur Zaire-Emery
"Les gens de l'extérieur peuvent penser que c'est un pari sur l'expérience. Il y a beaucoup d'expérience sur le terrain et il sera bien encadré, a encore estimé Christophe Galtier pour RMC Sport. Ses entrées sont bonnes, il assimile bien le travail et le niveau nécessaire depuis six mois. L'insouciance de la jeunesse peut servir."
19:47
Galtier s'explique sur Mbappé
"Il est trop juste. Mon staff médical et Kylian ont réussi l'énorme performance qu'il soit disponible pour ce soir. Mais il ne sera pas disponible pour 60 ou 70 minutes. On va voir selon le scénario du match pour le faire entrer, a indiqué le technicien au micro de RMC Sport. Il est prêt à jouer, pas quelques minutes mais pas 60 ou 70 minutes. C'était une trop grande prise de risque. Sans lui, la verticalité va se faire avec nos latéraux pistons et dans la transition."
19:43
Galtier sur la confiance donnée à Zaire-Emery
"Tout le monde peut s'interroger sur la pression et le manque d'expérience, a indiqué Christophe Galtier pour Canal+. Mais il y a suffisamment d'expérience dans le groupe pour les encadrer."
19:41
Les compos sont tombées, Mbappé est bien sur le banc
Le onze du PSG: Donnarumma - Hakimi, Ramos, Marquinhos, Nuno Mendes - Zaire Emery, Verratti, Danilo, Soler - Neymar, Messi.
Le onze du Bayern: Sommer - Pavard, De Ligt, Upamecano, Cancelo - Kimmich, Goretzka - Coman, Musiala, Sané - Choupo Moting.
Les remplaçants du PSG: Rico, Letellier, Kimpembe, Mbappé, Fabian Ruiz, Bernat, Vitinha, Pembele, Bitshiabu, Gharbi, Ekitike.
Les remplaçants du Bayern: Ulreich, Schenk, Gnabry, Davies, Sarr, Blind, Muller, Gravenberch, Tel, Stanisic, Ibrahimovic.
19:36
Les joueurs du Bayern sont là
Au tour des joueurs du Bayern d'arriver au Parc des Princes.
19:28
Les Parisiens arrivent au stade
Les joueurs du PSG arrivent au Parc des Princes pour le match face au Bayern. L'entraîneur Christophe Galtier descend en premier du car accompagné par Luis Campos puis les joueurs et le staff en font autant.
19:14
Le car du PSG en chemin
Alors que tout est déjà prêt dans le vestiaire, le car du PSG vient de quitter l'hôtel où se tenait la mise au vert. Direction le Parc des Princes.
18:38
Deux Parisiens suspendus pour le retour en cas de carton jaune
Avertis à quatre reprises depuis le début de la saison en Ligue des champions, Marco Verratti est en danger ce mardi. Si le milieu italien reçoit un carton jaune, il sera suspendu pour le huitième de finale retour en Bavière.
Déjà averti deux fois pendant les six matchs du groupe H, Sergio Ramos manquera aussi le duel à Allianz Arena s'il est averti ce mardi.
Côté munichois, un seul joueur se retrouve dans cette situation: Joshua Kimmich. Le milieu allemand a reçu deux jaunes pendant les poules et sera privé du match retour avec un troisième avertissement au Parc des Princes.
18:24
Jérémy Menez "assez confiant" pour PSG-Bayern grâce à Messi et Neymar
Jérémy Menez a fait preuve d’optimisme pour le PSG pour ce match aller contre le Bayern Munich au Parc des Princes. Grâce au duo Messi-Neymar.
"Pour tout dire je suis assez confiant pour le match de ce soir. Dans le sens où c'est une autre compétition, c'est un autre contexte que la Ligue 1. Ces joueurs-là vivent de cette compétition, a estimé l'ancien attaquant du PSG. Maintenant je pense que ce duo va un peu donner le tempo du match. Les trois ou quatre premiers ballons de Messi et Neymar, leurs courses vers l'arrière ou celles qui vont permettre de défendre avec l'équipe. Cela va galvaniser le reste du collectif. Je pense que ce sont eux qui vont donner la tendance du scnéario du match. Les autres vont un peu suivre ces deux génies du football."
Et Jérémy Menez d'enchaîner: "D'un match à l'autre, il se passe tellement de choses dans le football. C'est la Ligue des champions face au Bayern Munich. Les joueurs ont l'habitude de jouer cette compétition et vivent de cette compétition. J'ai peu de doutes sur l'envie et l'implication. Et une fois que ces joueurs ont ça, avec le ballon ils savent faire. C'est pour ça que je suis optimiste."
18:24
Déjà du monde dans le stade, à presque trois heures du coup d'envoi
Le président de l’UEFA le slovène Alexander Ceferin sera présent ce mardi soir au Parc des Princes pour assister à la rencontre entre le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich en Ligue des champions.
TM
13:00
Vers un 4-4-2 sans Mbappé, avec Zaïre-Emery à droite
Après un échange ce matin avec son entraîneur, la décision a été prise : Kylian Mbappé va démarrer sur le banc. Le buteur français va rentrer en cours de match. Le temps qu'il peut jouer, avec seulement un entraînement complet en 10 jours, reste à déterminer.
L'une des atractions de ce choc européen face au Bayern Munich s'appelle Warren Zaïre-Emery. A seulement 16 ans, le titi parisien va debuter son premier match en phase finale de Ligue des champions. Il aura pour rôle de matriser les montées d'Alphonso Davies. Fabian Ruiz étant trop juste, c'est Carlos Soler qui devrait animer le couloir gauche. Alors que Neymar sera aligné devant, en soutien de Leo Messi.
La compo probable: Donnarumma - Nuno Mendes, Marquinhos, Ramos, Hakimi - Soler, Danilo, Verratti, Zaire-Emery - Neymar, Messi
FH
11:56
L'émir du Qatar à Paris ce mardi
Un soutien de poids dans les tribunes du Parc des Princes? L'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, en visite à Rome lundi, sera présent ce mardi à Paris pour une "visite de travail" assure son entourage. Mais pour le moment, aucune confirmation n’a filtré sur sa présence au Parc des Princes dans la soirée (21h, sur RMC Sport 1) pour assister au 8e de finale aller de la Ligue des champions entre le PSG et le Bayern Munich. (NP)
Critiqué pour la baisse de ses performances et son attitude, Neymar abat l’une de ses dernières cartes lors du 8e de finale de la Ligue des champions entre le PSG et le Bayern Munich, selon Daniel Riolo, journaliste et éditorialiste RMC Sport.
"C’est la première fois que Neymar se faisait engueuler à ce point par un dirigeant du PSG et Campos lui est vraiment rentré dans la gueule, ce qui est rarissime, explique-t-il. Neymar n’a jamais été secoué comme ça. Le fait qu’il vienne à la conférence de presse maintenant, je prends le match de mardi et le retour dans trois semaines (le 8 mars en Allemagne, ndlr) comme la dernière chance de Neymar au PSG. Il sait qu’il était sur la sellette et que le club voulait se séparer de lui (l’été dernier). Personne ne lui avait parlé comme ça. Il s’est fait rentrer dans la gueule comme jamais par Campos qui, pendant tout le mois d’août, a essayé de le câliner pour le mettre dans le bon chemin."
11:54
La presse allemande demande à Galtier de s'excuser auprès de Nagelsmann
Le huitième de finale aller de la Ligue des champions entre le PSG et le Bayern Munich, ce mardi (21h, sur RMC Sport 1) laisse la presse indécise. Si le PSG est en plein doute, le retour de Kylian Mbappé rééquilibre la balance des pronostics.
La presse allemande est, depuis, unanime: le PSG a joué une partie de "poker menteur" sur la star française mais aussi sur Lionel Messi, absent à Monaco, mais bien présent ce mardi soir. Pour Die Welt, "la partie de poker continue" en attendant la divulgation de la composition de départ parisienne. Le tabloïd Sport Bild estime aussi que Paris a "bluffé" et invite Christophe Galtier à s’excuser auprès de son confrère Julian Nagelsmann, qui avait émis des doutes très rapidement sur le forfait présumé de Mbappé pour cette rencontre.
11:48
Salihamidzic se réjouit de la présence de Mbappé
Hasan Salihamidzic, directeur sportif du Bayern Munich, assure ne pas s’inquiéter du poker menteur du PSG sur la présence de Kylian Mbappé, annoncé absents mais finalement présent dans le groupe pour le 8e de finale de la Ligue des champions entre les deux équipes, ce mardi (21h).
"Ce n'est plus un problème pour moi maintenant, a confié ce dernier. Nous nous débrouillons tous bien pour nous concentrer sur notre équipe." Il se réjouit, au contraire, pour les spectateurs "si toutes les grandes stars sont là et peuvent concourir au plus haut niveau".
11:47
Choupo-Moting n'a toujours digéré la finale perdue avec le PSG en 2020
Joueur du PSG entre 2018 et 2020, l'attaquant du Bayern Munich s'apprête à retrouver ses anciens coéquipiers ce mardi (21h) en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Avant le choc, l'international camerounais a accepté de raconter ses souvenirs avec le PSG, dont cette finale de Ligue des champions perdue en 2020 face... au Bayern Munich.
Lothar Matthäus, légende du football allemand et ancien joueur du Bayern, pronostique une qualification de Munich aux dépens du PSG lors des huitièmes de finale de la Ligue des champions.
"Le Bayern éliminera Paris et se qualifiera pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, lance-t-il dans une chronique sur Sky. Si vous suivez l'actualité du Paris Saint-Germain ces dernières semaines, le FC Bayern n'a aucun souci en comparaison. Ni Gnabry et Gucci (il fait référence à la polémique suscitée par la présence de l’Allemand à la Fashion Week sur son jour de repos, ndlr) ni Manuel Neuer et l'accident de ski ne peuvent suivre ce qui se passe autour de l'équipe française. Sur le plan sportif, Messi, Neymar et Cie ont été éliminés en coupe face à leurs rivaux détestés du sud, l'Olympique de Marseille. En championnat, il y a eu la faillite dans le duel de prestige contre Monaco. L’histoire de Neymar, des blessures de Mbappe et ainsi de suite. En comparaison, la Bavière est tout ensoleillée."
11:45
Sergio Ramos encense la manière de manager de Galtier
Dans une interview accordée à l’UEFA, Sergio Ramos (36 ans) a souligné l’importance du discours de Christophe Galtier auprès de ses joueurs. Le défenseur de 36 ans, aux 24 titres dont quatre Ligues des champions, apprécie particulièrement l’approche de son entraîneur.
"La gestion d’un groupe est très importante, au-delà de la philosophie de jeu d’un entraîneur, explique-t-il. Pour moi, le plus important est de ne pas mentir aux joueurs. Le groupe sent si l’entraîneur est avec les joueurs ou non. Il faut savoir gérer tout cela. Garder ouverte la porte de son bureau à n’importe quel moment. C’est aussi important que les connaissances techniques ou tactiques. L’histoire du football le montre, ce sont ces profils d’entraîneurs qui gagnent. Ils savent unir un groupe. (...) C’est très difficile à gérer et je pense que Galtier a ça, poursuit l’ancien taulier du Real Madrid. Il était naturel et humble quand il est venu se présenter dans le vestiaire. C’est un entraîneur qui ne ment pas, qui dit les choses en face et pour moi c’est très important. Il sait aussi très bien manager, il a gagné avec d’autres équipes avant le PSG."
11:12
Bonjour et bienvenue à tous pour ce match de Ligue des champions
C'est le match que tout le monde attend, celui qui pourrait définitivement faire basculer le PSG dans une saison cauchemar ou offrir un peu d'air au duo Campos-Galtier, en difficulté en championnat, dominé par Monaco, et éliminé de Coupe par l'Olympique de Marseille.
Selon nos informations RMC Sport, il pourrait débuter sur le banc, avec un PSG en 4-4-2 avec Warren Zaïre-Emery sur le côté droit. Les compos seront connues vers 20h.
Coup d'envoi à 21h sur RMC Sport et Canal+. A suivre aussi en direct sur RMC, les programmes de la radio (Rothen s'enflamme, After Foot... sont d'ailleurs en direct du Parc des princes de 18h à 00h30).
Un match à suivre en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.
PSG-Bayern: le but de Mbappé refusé pour un hors-jeu de Mendes