RMC Sport

Du travail bien fait pour l'OL

-

- - -

Pour sa centième en Ligue des champions, Lyon a facilement dominé le Dinamo Zagreb (2-0) ce mardi à Gerland. Les Gones prennent la deuxième place de leur groupe derrière le Real Madrid. Une manière de se rassurer à cinq jours d'aller défier le PSG au Parc des Princes.

L’anniversaire s’est parfaitement déroulé. Pour sa centième en Ligue des champions, l’OL n’a pas tremblé au moment de souffler ses bougies. Dans un stade Gerland plutôt bien rempli, les Gones ont facilement dominé le Dinamo Zagreb. Une manière de bonifier le nul (0-0) ramené d’Amsterdam il y a quinze jours. Face à un sextuple champion de Croatie assez décevant, les joueurs de Rémi Garde ont tout de suite survolé les débats. Profitant d’une perte de balle aux quarante mètres, Bafétimbi Gomis a concrétisé d’un lob plein de finesse (23e, 1-0). Déjà le huitième but de la saison – toutes compétitions confondues – pour l’homme en forme de Lyon. Une performance qui pourrait amener Laurent Blanc à le convoquer chez les Bleus pour les échéances d’octobre face à l’Albanie (le 7) et la Bosnie-Herzégovine (le 11) en éliminatoires de l’Euro 2012. Dans la roue de leur buteur maison, surpris alors qu’il se trouvait seul dans la surface (38e), les Rhodaniens ont parfaitement annihilé la timide rébellion des « Bleus de Zagreb ». Bakary Koné s’est chargé de plier l’affaire en reprenant à bout portant un corner de Clément Grenier, une nouvelle fois titulaire dans l’entrejeu (42e, 2-0).

Lloris au rendez-vous

Toujours privés de Lisandro Lopez, Yoann Gourcuff, Cris et Ederson, blessés, les Lyonnais ont fait parler leur expérience européenne pour gérer la suite sans encombre. De retour de suspension, Hugo Lloris a fait le boulot lorsque ses partenaires ont un peu levé le pied. En fin de rencontre, le portier de l’équipe de France s’est montré impeccable pour repousser les derniers assauts croates (70e, 84e). Lyon prolonge son invincibilité à Gerland et se calle logiquement derrière le Real Madrid, large vainqueur de l’Ajax Amsterdam (3-0), à la deuxième place du groupe D. De quoi préparer sereinement le déplacement à Paris dimanche (21h) pour le choc de la neuvième journée de Ligue 1. Les Gones ont désormais cinq jours pour appréhender leur venue au Parc des Princes. Avec un certain soulagement et le sentiment du devoir accompli.

Alexandre Jaquin