RMC Sport

Courtois : "Le PSG peut arriver en finale"

-

- - AFP

EXCLU RMC SPORT. Invité exceptionnel de Luis Attaque sur RMC, Thibaut Courtois, le portier de Chelsea, livre son sentiment à 48 heures de la réception du PSG en 8e de finale retour de Ligue des champions.

Thibaut Courtois, après le nul 1-1 au Parc des Princes, comment abordez-vous ce match retour face au PSG ?

On est confiant. Mais on s’attend à un match très difficile. Paris va venir ici pour marquer des buts. Ça va être une rencontre très compliquée. On est prêts et on espère gagner devant nos fans. Il faudra voir la tactique que le coach mettra en place. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut attendre. On doit bien défendre, mais il ne faut pas viser le 0-0 parce que si on prend un but, c’est Paris qui se qualifie en gagnant 1-0. Je crois qu’on doit jouer avec nos qualités, en essayant de marquer des buts pour gagner ce match.

Chelsea est-il plus fort que la saison passée ?

L’année passée, j’ai joué contre eux. J’avais gagné avec l’Atlético (en demi-finale de la Ligue des champions, ndlr). Chelsea était déjà fort. Mais cette année, avec les transferts de Diego Costa et Fabregas, cette équipe a progressé dans le jeu. Techniquement, on est peut-être plus fort que l’année passée. On a une très bonne équipe.

A titre personnel, vous semblez en pleine forme…

J’essaye de toujours fait du mieux que je peux. L’année passée a été fantastique avec l’Atlético. J’essaye de faire la même chose avec Chelsea. Pour le moment, ça se passe bien. On a gagné la League Cup. On est en tête de la Premier League, c’est encore long, mais on va essayer de la gagner. En Ligue des champions, ça va être important de gagner ce match contre Paris même si ça va être très difficile.

Vous considérez-vous actuellement comme le meilleur gardien du monde ?

Je ne sais pas. Ce n’est pas à moi de dire ça. C’est aux gens et à la presse de dire si je suis le meilleur ou pas. Je garde les pieds sur terre. J’essaye de m’améliorer. Je n’ai que 22 ans. J’ai encore pas mal d’années pour progresser. Je m’entraîne beaucoup chaque jour pour aider l’équipe. C’est le plus important. Mais ce n'est pas à moi de dire si je suis le meilleur.

Comment jugez-vous cette équipe du PSG ?

Le PSG a une très bonne équipe. Ils ont une attaque performante, de bons joueurs au milieu, des défenseurs solides et un bon gardien. C’est une équipe qui peut arriver en finale. Jouer face à eux dès les 8es de finale, c’est tôt dans la compétition. Mais c’est comme ça. Ça va être une rencontre très disputée. Paris est une équipe forte. On va devoir être très attentif parce qu’on ne doit pas perdre.

Avez-vous peur d’affronter à nouveau Zlatan Ibrahimovic ?

Non, je n’ai pas peur. J’ai joué il y a trois semaines contre lui, j’ai fait un bon match. J’espère l’arrêter à nouveau mercredi. Je sais que c’est un grand attaquant et que c’est toujours difficile de l’arrêter. Mais on doit le faire si on veut passer.

L’objectif de Chelsea est-t-il de gagner la Ligue des champions cette saison ?

Si tu joues dans une équipe comme Chelsea, le Real Madrid, Barcelone, le Bayern Munich ou le PSG, l’objectif, c’est toujours de gagner la Ligue des champions. Après, ça dépend des circonstances, des adversaires que te réserves le tirage au sort. L’objectif, c’est de gagner. Mais il faut voir si c’est possible. On est l’une des équipes qui peut gagner, mais il y en a trois ou quatre autres comme nous.

Pensez-vous être favoris pour ce 8e de finale retour ?

Comme on joue à domicile et qu’on a fait 1-1 à l’aller, on est légèrement favoris. Mais avec l’équipe qu’à Paris, ils ont aussi beaucoup d’espoir. Ça va être un match très serré. Les détails vont décider de qui passera.

Eden Hazard peut-il un jour gagner le Ballon d’Or ?

Oui, bien sûr. Il n’est pas encore au niveau de Messi et Ronaldo, qui sont au-dessus de tous les autres joueurs. Mais Eden a le potentiel pour y arriver. Il n’a que 24 ans. Il peut encore s’améliorer. Il a le potentiel pour être un futur Ballon d’Or. Mais tant que Messi et Ronaldo jouent comme ça, en mettant 30 buts en 30 matchs, ce ne sera pas facile…

Que pensez-vous de Kurt Zouma, qui est arrivé en provenance de l’AS Saint-Etienne l’été dernier ?

Zouma a beaucoup de talent. Il est fort. Il a une détente vraiment exceptionnelle. Il est fort de la tête, il joue bien avec les pieds. Il va encore grandir et s’améliorer. Je pense que ça peut devenir l’un des meilleurs défenseurs du monde s’il continue comme ça. C’est vraiment un très bon joueur.