
Coupes d'Europe: l'OM et Nice sanctionnés par l'UEFA après les incidents entre supporters
L'OM a été puni par l'UEFA après les incidents survenus lors de la réception de Francfort en Ligue des champions. Le match contre le Sporting Lisbonne prévu le 4 octobre se jouera à huis clos par révocation du sursis. Par ailleurs, le Virage Nord sera aussi fermé pour le match contre Tottenham (le 1er novembre) en raison de "l'allumage de feux d'artifice, jet d'objets, utilisation de lasers, troubles de la foule et blocage des passages publics", indique l'instance dans un communiqué.
De son côté, Francfort est également sanctionné d'une amende de 15.000 euros, d'une fermeture partielle du stade de l'Eintracht d'au moins 1.000 places avec sursis, d'une interdiction de vendre des billets à ses supporters pour le prochain match à l'extérieur avec sursis en raison de "comportement raciste". Le club allemand a également été condamné à une amende de 30.000 euros pour "avoir allumé des feux d'artifice, jeté des objets et commis des actes de dégradation." L'Eintracht Francfort doit contacter l'Olympique de Marseille dans un délai de 30 jours pour le règlement des dommages causés par ses supporters, "c'est-à-dire pour les sièges endommagés", précise l'UEFA.
L'OGC Nice pas épargné
En Europa Conference League, l'OGC NIce a écopé d'une interdiction de déplacement de ses supporters à Slovacko, le 6 octobre et un huis clos total sur la prochaine réception des Aiglons à l’Allianz Riviera, également face à Slovacko, le 13 octobre, pour "comportement raciste, jet d'objets, allumage de feux d'artifice, troubles de la circulation, limitation insuffisante des mouvements des spectateurs, absence de filtrage et/ou de fouille adéquats des spectateurs, nombre insuffisant de personnel de sécurité, absence d'identification des personnes responsables et blocage des passages publics. Cette sanction est consécutives aux graves incidents face à Cologne.
Le club azuréen devra également afficher la banière "#NoToRacism" avec le logo UEFA lors de la réception de Slovacko, le 13 octobre. De son côté, Cologne a été sanctionné d'une amende de 100.000 euros et d'une interdiction de déplacement pour les deux prochains matchs pour "avoir allumé des feux d'artifice, jeté des objets et provoqué des troubles de la circulation."