RMC Sport

Coronavirus: la famille d'un supporter de Liverpool mort après le match contre l'Atlético réclame une enquête

La compagne et le fils d'un supporter de Liverpool ont demandé des explications au gouvernement britannique pour avoir autorisé la tenue du match entre les Reds et l'Atlético de Madrid à Anfield en Ligue des champions. Ce fan a contracté le coronavirus  quinze jours après la rencontre et a finalement perdu la vie.

Les autorités sanitaires et l'UEFA ont-elle pris un énorme risque en autorisant certains matchs de Ligue des champions au début de l'épidémie de coronavirus en Europe?

>> Le sport face au coronavirus, les dernières infos en direct

A l'image de Valence, furieux contre Gian Piero Gasperini déjà malade mais bien présent sur le banc de l'Atalanta pour le huitième retour en Espagne, le match entre Liverpool et l'Atlético du 11 mars pourrait avoir contribué à la propagation du Covid-19 outre-Manche. Ce lundi, la famille d'un supporter des Reds de 70 ans, mort des suites de cette maladie, a demandé des comptes aux responsables.

Un match autorisé en pleine épidémie

Mary et Jamie Mawson, respectivement épouse et fils de Richard ont fait part de leur incompréhension et de leur colère après la mort de ce supporter de Liverpool. Sans problème de santé préexistant, ce fan de l'équipe entraînée par Jürgen Klopp a assisté à la spectaculaire élimination des Reds par les Colchoneros (2-3, ap). Le tout avec l'aval des autorités britanniques qui avait maintenu la rencontre malgré la propagation du coronavirus.

"De toute évidence le coronavirus se propageait déjà, mais lorsque votre gouvernement prend position et dit que c’est bon et que l'on peut y aller. En tant que supporter de longue date vous êtes passionné et vous suivez ce que vous dit le gouvernement, a pesté la veuve lors de la matinale de la BBC citée par le Daily Mail. Tout allait bien selon le gouvernement mais la semaine suivante, ils ont décidé d'instaurer le confinement."

"Je suis sûr à 99 % qu’il l’a attrapé lors du match"

Malheureusement, quinze jours plus tard Richard Mawson a contracté le Covid-19 et a perdu son combat contre la maladie le 17 avril. Une situation inadmissible selon sa famille, certaine qu'il est tombé malade à cause de sa présence dans les tribunes d'Anfield lors de la Ligue des champions.

"Compte tenu du moment où il a développé les symptômes et est tombé vraiment malade puis est décédé ensuite, je suis sûr à 99 % qu’il l’a attrapé lors du match, a assuré son fils Jamie avant d'en remettre une couche. Il a eu à passer près des supporters de l'Atlético et je suis sûr à 99 % qu’il l’a attrapé lors du match. Pour nous sa famille c'est si difficile à accepter. Il avait 70 ans, mais il était en bonne santé. Qu'elle se détériore de cette façon, c’est très difficile pour nous."

Toujours en deuil, la famille de ce supporter des Reds a demandé une enquête indépendante afin d'identifier les éventuels dysfonctionnements ayant permis à cette affiche européenne d'être jouée. Fin avril, Steve Rotheram, le maire de la métropole de Liverpool, en avait déjà fait autant.

>> La Ligue des champions c'est en exclusivité sur RMC Sport

JGL