RMC Sport

Chelsea-Bayern en direct: l’ambition de Pavard avec le message envoyé à l’Europe

Mason Mount et Alphonso Davies

Mason Mount et Alphonso Davies - ICON SPORT

Le Bayern s'est imposé en huitième de finale aller de Ligue des champions contre Chelsea. Serge Gnabry, auteur d'un doublé, et Robert Lewandowski sont les buteurs.

[23h56]

Giroud: "Le Bayern a été trop fort"

"C’est une soirée difficile. Le Bayern a été trop fort ce soir. Il faut regarder la vérité en face. On a pu rivaliser en première période, avec des occasions de chaque côté. En seconde période, ils ont accéléré avec des contre-attaques. Ils nous ont fait mal, ils ont été efficaces. Ils ont marqué deux buts en trois minutes. Psychologiquement, c’est dur de revenir dans le match."

"Quand tu récupères le ballon, après avoir beaucoup couru face à une équipe qui a une possession assez importante, c’est toujours difficile d’avoir la lucidité pour jouer juste et avec beaucoup de personnalité. Il ne faut pas se voiler la face. Le Bayern mérite de gagner ce match."

"Je ne suis pas du genre à baisser les bras. Mais ce sera très difficile, évidemment. Il faudra marquer au moins trois buts là-bas et ne pas en encaisser. Ce sera une mission presque impossible. On ira avec le désir de marquer, en tout cas. Et de jouer avec plus de liberté, moins de pression. On n’aura presque rien à perdre. C’est dur, ce soir. Il faut se remobiliser pour le championnat ce week-end."

"Le Bayern, c’est une équipe avec un effectif assez impressionnant, qui est rôdée, qui joue un football de possession et qui use son adversaire. On a essayé de mettre la même énergie que trois jours plus tôt, contre Tottenham, avec la même équipe. Ça a bien marché en première période. Après, en seconde, ils ont exploité de petites erreurs de notre côté. A ce niveau-là, ça se paye cash. Même si on aurait pu mieux défendre, c’est allé trop vite. Il faut être lucide et reconnaitre quand on tombe sur plus fort que soi."

"C’était compliqué de se mettre en valeur. J’essaye de jouer pour mes partenaires. J’ai eu peu de ballons à jouer dans la surface. Il y a des soirs comme ça où c’est frustrant pour les attaquants. Je suis de nature à continuer, à ne pas baisser les bras. Il y a un match dans quatre jours, il faut se remettre dedans. Aussi bien collectivement qu’individuellement, ça a été dur de se mettre en valeur."

[23h54]

Pavard: "Un message à l'Europe? On peut dire ça"

"On a surtout fait le boulot en deuxième mi-temps, on est montés en puissance dans ce match. Vous l’avez remarqué de l’extérieur, notre force, c’est le collectif. On défend tous ensemble, on attaque tous ensemble. On a gagné le premier match, mais il ne faut pas déjà se croire en quarts, il reste un retour."

"C’est sûr que gagner 3-0 à Chelsea, toutes les équipes n’en sont pas capables. Mais dans le football ça va vite, on a encore vu des remontadas l’année dernière. On va savourer un peu, mais on a des matchs qui vont vite arriver, on va enchaîner, et après on pensera au retour."

"Depuis que le coach (Hansi Flick, ndlr) est arrivé, il nous a amené beaucoup de confiance. On défend en avançant, on a vu qu’on pressait jusqu’à la 90e. ils ont eu du mal à ressortir les ballons et nous on le faisait tourner, on les a usés. Ça se passe très bien avec le coach, il faut continuer. On est le Bayern, on veut gagner le maximum de matchs. Est-ce qu’on a envoyé un message à l’Europe? On peut dire ça. Mais encore une fois, il y a un retour."

[FDM]

Le résumé de Chelsea-Bayern en vidéo !

[FDM]

Rendez-vous demain pour la suite, avec OL-Juventus et Real Madrid-Manchester City! Deux rencontres à suivre avec RMC Sport! Découvrez nos offres d'abonnement aux chaines RMC Sport. 

[FDM]

Une première période très ouverte, une deuxième à sens unique. Le Bayern a fait un très grand pas vers les quarts, alors que Chelsea devra marquer 4 buts en Bavière sans Jorginho et Marcos Alonso au retour.

[FDM]

C'est terminé ! Le Bayern s'impose 3-0 sur la pelouse de Chelsea ! Serge Gnabry, deux fois, et Robert Lewandowski sont les buteurs !

[90e+1
0-3]

Les quatre minutes de temps additionnel débutent par l'entrée de Leon Goretzka à la place de Thiago Alcantara.

[90e
0-3]

Le rythme est redescendu. Les deux équipes semblent attendre la fin du match.

[85e
0-3]

Serge Gnabry cède sa place ! Double buteur, il est remplacé par le Français Corentin Tolisso.

[83e
0-3]

Monsieur Turpin va voir la vidéo. Marcos Alonso est finalement expulsé pour ce coup au visage de Lewandowski.

[81e
0-3]

Abraham ne sait pas quoi faire 

L'attaquant avance plein axe mais ne prend pas de décision. Il est finalement taclé par Boateng, qui reste au sol à cause de crampes. Sur le contre, Alonso prend un jaune pour une vilaine faute. 

[78e
0-3]

Retour gagnant pour Gnabry 

En neuf matches à Londres avec Arsenal, Gnabry n'avait jamais marqué. Avec le Bayern, il est revenu deux fois dans son ancienne ville: pour six buts contre Tottenham et Chelsea. 

[76e
0-3]

BUT !!!

BUUUUUUUUT DU BAYERN ! LE 3-0 ! DAVIES POUR LEWANDOWSKI ! Quelle action du Canadien qui résiste à deux joueurs, élimine Christen d'un crochet et centre parfaitement pour Lewandowski. L'offrande ! 

[74e
0-2]

WILLIAN LE CENTRE ! Le Brésilien est lancé sur l'aile droite. Son centre file devant tout le monde jusqu'au second poteau, mais personne n'est là pour reprendre.

[73e
0-2]

Dernier changement pour Chelsea 

Pedro remplace Azpilicueta et Chelsea va changer de système, avec un retour à une défense à quatre. 

[72e
0-2]

Chelsea sort un peu la tête de l'eau et remet le pied sur le ballon. Mais pour ne pas en faire grand chose pour l'instant. Le Bayern doit éviter de concéder un but qui gâcherait cette très belle soirée.

[69e
0-2]

Mount rate une belle chance

Mauvaise relance du Bayern alors que Neuer est hors de ses cages. Mount récupère mais n'enchaîne pas assez vite. Sa frappe est de toute façon au-dessus du but bavarois. 

[68e
0-2]

Chelsea dans le dur 

Cette fois, Müller se régale sur l'aile droite. Un départ dans le dos, un crochet pour éliminer le défenseur puis un centre au second poteau. Coutinho rate sa reprise mais le ballon file devant le but... personne n'est là pour reprendre. 

[67e
0-2]

Philippe Coutinho remplace Coman, sorti avec les médecins du club.

[66e
0-2]

Coup dur pour Coman 

Le Français doit quitter le terrain, touché à la cuisse. Nouvelle rechute pour l'ailier ? Ce serait terrible à un mois des matches des Bleus. 

[64e
0-2]

Premier doublé de passes décisives pour Lewandowski 

Deux passes pour deux buts, une première pour le Polonais en 86 matches de Ligue des champions. 

[63e
0-2]

Nouvelle action chaude dans la surface de Chelsea. Les Bavarois réclament une main, mais monsieur Turpin ne bronche pas.

[62e
0-2]

Changements pour Chelsea 

Olivier Giroud quitte le terrain, remplacé par Tammy Abraham. Ross Barkley est suppléé par Willian. Giroud a réussi un bon début match dans l'intensité, notamment pour gêner Boateng, puis il a complètement disparu. 

[59e
0-2]

GNABRY! Superbe reprise de l'attaquant, dans la surface sur un nouveau centre venu de la droite. Mais c'est au-dessus !

[58e
0-2]

Lewandowski est tout proche de mettre le troisième but, mais le Polonais a un temps d'avance sur le centre de Coman, depuis l'aile droite.

[54e
0-2]

BUT !!!

LE DEUXIEME BUT DU BAYERN ! Encore Gnabry, cette fois lancé en profondeur par Lewandowski ! Sa frappe croisée bat Caballero.

[

51e
0-1

]

BUT !!!

BUUUUUUT DE GNABRY! QUELLE ACTION DU BAYERN ! Thiago domine Giroud dans le rond central et lance Gnabry. L'Allemand décale le Polonais, qui lui remet. Et but !

[48e
0-0]

L'OCCASION POUR CHELSEA 

Jorginho lance Mount dans la profondeur. Là encore, le milieu offensif a dix mètres d'avance mais se fait rattraper par Davies, qui gène son tir. Le ballon revient sur Barkley, mais Neuer sort contrer sa frappe. Mount est finalement annoncé hors-jeu, quinze secondes après le début de l'action.

[46e
0-0]

C'est reparti à Stamford Bridge ! 

[21h57]

Pendant ce temps, Naples mène 1-0 à la maison contre le Barça !

[MT]

Quelques grosses phases de domination du Bayern dans la première demi-heure, mais un Chelsea fulgurant sur quelques contres. Une première période ouverte où les deux équipes ont eu l'occasion d'ouvrir le score. Vivement la suite!

[MT]

C'est la pause ! 0-0 entre Chelsea et le Bayern ! 

[45e
0-0]

Une minute de temps additionnel !

[44e
0-0]

NEUER ! Marcos Alonso file sur un contre de Chelsea et profite d'une glissade sur dix mètres de Pavard pour s'ouvrir le but. Sa frappe est repoussée par Neuer.

[42e
0-0]

Bon coup franc pour le Bayern

Kimmich se charge de le tirer, à 25-30 mètres sur l'aile droite. Pavard est tout proche de pouvoir reprendre, mais Azpilicueta est le premier sous le ballon.

[39e
0-0]

Encore un corner oublié pour le Bayern, petit souci pour Monsieur Turpin de ce côté là. On va mettre ça sur la pression de l'événement.

[36e
0-0]

LA BARRE DE MÜLLER ! Q

[35e
0-0]

La Bayern a eu chaud 

Neuer rate complètement une relance et Chelsea récupère. Le ballon est sur le côté gauche et un centre file juste devant la cage. 

[33e
0-0]

Coman tente un duel face à Alonso sur l'aile droite, s'impose mais Rüdiger a parfaitement suivi. Il aurait pu obtenir un corner mais l'arbitre accorde une sortie de but.

[30e
0-0]

MÜLLER! L'attaquant allemand enroule une frappe à l'entrée de la surface. Le ballon frôle le montant opposé. C'était superbe.

[28e
0-0]

CABALLERO ! Le gardien remporte du pied son duel face à Lewandowski, joliment lancé par Müller dans la surface. Le Polonais était tout proche d'ouvrir le score !

[26e
0-0]

Le Bayern récupère un ballon très haut et Gnabry tente de dévier le ballon pour Lewandowsi. Mais le ballon est un poil trop long et Caballero peut intervenir dans sa surface.

[24e
0-0]

Giroud remporte son duel avec Boateng dos au but, avant de lancer Barkley sur le côté gauche. Le milieu tente un centre vers le deuxième poteau, mais c'est loin de tout partenaire.

[20e
0-0]

Chelsea obtient un corner. Giroud peut reprendre de la tête, mais c'est sans danger pour Neuer. Premier tir cadré tout de même pour les Blues.

[18e
0-0]

Superbe défense de Davies

Mount part dans la profondeur, mais Davies le rattrape, passe devant et laisse le ballon sortir. Parfaitement géré par le Canadien, qui partait avec 5 mètres de retard. 

[16e
0-0]

Sur le corner qui suit, Gnabry vient placer sa tête. Son coup de casque croisé file à côté du montant.

[15e
0-0]

ARRÊT DE LA TÊTE DE CABALLERO ! 

Le sacrifice du gardien de Chelsea pour repousser une frappe de Lewandowski, parti dans le dos de la défense. Le Bayern a des espaces. 

[11e
0-0]

COMAN ! 

Boateng dégage sur le Français, qui remet à Müller dans l'axe. Le une-deux de l'Allemand est parfait pour éliminer trois joueurs de Chelsea et lancer Coman vers la surface. La frappe du Français termine dans le petit filet extérieur, c'est la plus grosse occasion du match ! 

[9e
0-0]

Nouvelle occasion pour Mount 

Giroud dévie de la tête un long dégagement et Mount peut filer vers la surface. Il résiste au retour d'Alphonso Davies et frappe. C'est hors du cadre. 

[7e
0-0]

Bonne phase pour Chelsea 

Les Blues tentent de passer sur les côtés, mais doivent se contenter de touche. Une longue remise en jeu offre une position de tir à Mount. Le ballon s'envole dans la sierra londonienne, avec les aigles et les pigeons. 

[5e
0-0]

Le Bayern prend le jeu à son compte 

Les Bavarois ont mis le pied sur le ballon et Chelsea fait le dos rond. Mais ils perdent beaucoup trop de ballons au milieu pour l'instant. 

[1e
0-0]

Première frappe du Bayern 

Récupération du Bayern et un contre fulgurant. Müller s'ouvre le chemin du but et arme une frappe à l'entrée de la surface. Son tir n'est pas parfait et Caballero s'impose. 

[1e
0-0]

C'est parti à Londres ! 

[20h58]

Les deux équipes rentrent sur la pelouse ! Un coup d'hymne de la Ligue des champions, un bon serrage de mains et le match va démarrer !

[20h50]

Trois Français pour débuter la rencontre 

Outre Olivier Giroud du côté de Chelsea, Benjamin Pavard et Kingsley Coman débutent pour le Bayern. Trois autres Français sont sur le banc. Kurt Zouma sur celui de Chelsea, Lucas Hernandez et Corentin Tolisso sur celui du Bayern. 

[20h44]

Mason Mount, une des armes offensives de Chelsea cette saison 

[20h37]

L'autre rencontre du soir oppose Naples et Barcelone !

Avec un Samuel Umtiti titulaire ! Pour suivre ce match, c'est ci-dessous ! 

[20h32]

Jano Resseguié est en place ! 

[20h25]

La machine Lewandowski est au rendez-vous

L'avant-centre polonais a terminé la phase de poules avec dix buts inscrits en cinq apparitions, et pas un seul match sans faire trembler les filets...

[19h55]

Et voilà la compo de Chelsea, avec un Giroud bel et bien dans le onze de départ !

Willian est en revanche laissé sur le banc, où se trouve aussi Kurt Zouma. Caballero a une nouvelle fois été préféré à Kepa dans les buts.

Le onze de départ de Chelsea: Caballero - Azpilicueta, Christensen, Rüdiger - James, Kovacic, Jorginho, Alonso, Barkley - Giroud, Mount.

[19h50]

La compo du Bayern est tombée !

Comme attendu, Benjamin Pavard et Kingsley Coman sont alignés d'entrée, tandis que Lucas Hernandez et Corentin Tolisso sont sur le banc.

Le onze de départ du Bayern: Neuer - Pavard, Boateng, Alaba, Davies - Kimmich - Coman, Müller, Thiago Alcantara, Gnabry - Lewandowski.

[19h43]

Olivier Giroud sera bien titulaire !

Selon les informations des équipes de RMC Sport à Stamford Bridge, Olivier Giroud sera bien titularisé par Frank Lampard pour ce huitième de finale aller ! Les compositions officielles devraient tomber d'ici un quart d'heure désormais.

[19h11]

Un replay de la finale 2012

La dernière fois que Chelsea et le Bayern Munich se sont rencontrés en Ligue des champions, c'était lors de la finale 2012. Malgré un but de Müller - qui sera encore là ce mardi - à la 83e, Drogba avait égalisé à la 88e et les Blues s'étaient imposés aux tirs au but (1-1, 4 tab à 3). Le capitaine de l'équipe victorieuse se nommait... Frank Lampard.

[19h00]

Giroud titulaire ?

Comme expliqué précédemment, c'est surtout le cas de l'avant-centre de Chelsea qui suscite l'attention avant l'annonce des compositions. Titularisé le week-end passé contre Tottenham (2-1) et buteur pour la première fois de la saison en championnat, Olivier Giroud pourrait de nouveau être aligné par Frank Lampard ce soir, alors qu'il n'a plus joué en C1 depuis la toute première journée. Ce qui serait une bonne nouvelle, pour la confiance comme pour les jambes, à quelques mois de l'Euro...

[18h56]

Un choc à l'accent français

Malgré la blessure de N'Golo Kanté, sept joueurs français devraient apparaître sur la feuille de match ce mercredi soir: Olivier Giroud et Kurt Zouma côté Chelsea; Benjamin Pavard, Lucas Hernandez, Mickaël Cuisance, Corentin Tolisso et Kingsley Coman côté Bayern.

[18h48]

Le Bayern plus impressionnant que Chelsea en poules...

Le club bavarois avait été monstrueux lors de la phase de poules, en terminant premier du groupe B (Tottenham, Olympiacos, Etoile Rouge) avec 6 victoires en 6 journées, pour 24 buts marqués et seulement 5 encaissés. Les Munichois avaient notamment passé un 7-2 aux Spurs. La formation londonienne, de son côté, avait fini deuxième du groupe H (Valence, Ajax, LOSC) avec 11 points, et n'avait validé sa qualif que lors du dernier match contre Lille.

[18h00]

Un match à voir sur RMC Sport 2

Pour rappel, le choc Chelsea-Bayern sera diffusé à la télévision sur RMC Sport 2, à 21h. Si vous voulez voir Naples-Barça, c'est sur RMC Sport 1 que ça se passe.

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Ligue des champions

[17h00]

Bonsoir à toutes et à tous

Il est revenu au meilleur moment! Olivier Giroud, titulaire face à Totenham le week-end dernier a marqué. Il a fait part de son "soulagement" et a de nouveau posé sa candidature pour l'équipe de France. Marquer face au Bayern de Munich serait un grand pas vers cet objectif, mais Giroud et Chelsea sont tombés sur un os: les Bavarois ont fait un sans-faute dans leur groupe et disposent, avec Lewandowski, du meilleur buteur de la compétition.