RMC Sport

Ce Monaco a le niveau européen

Le Zenit et Monaco ont fait match nul

Le Zenit et Monaco ont fait match nul - AFP

L’AS Monaco a décroché un bon match nul sur la pelouse du Zenit Saint-Petersburg, ce mercredi en Ligue des champions (0-0). Un résultat qui permet aux joueurs de la Principauté de rester en bonne position dans le groupe C. Et de continuer à lorgner les 8es de finale.

C’est peut-être une spécialité française cette saison. Galérer en championnat pour mieux briller en Ligue des champions. L’adage vaut pour le PSG, superbe vainqueur du FC Barcelone la veille au Parc des Princes (3-2). Il peut s’appliquer aussi à cet AS Monaco, auteur ce mercredi après-midi d’un bon match nul sur la pelouse du Zenit Saint-Petersburg. Après avoir dominé le Bayer Leverkusen à Louis-II (1-0), les joueurs de la Principauté ont confirmé leur sympathie pour l’Europe sur le gazon impeccable du stade Petrovsky.

Tranchants et inspirés, les partenaires de Joao Moutinho ont livré une belle prestation face au leader du championnat russe, vainqueur sur le terrain du Benfica Lisbonne lors de la première journée (2-0). Avec un peu plus d’application dans le dernier geste, ils auraient même pu arracher la victoire. Mais Dimitar Berbatov (3e), Lucas Ocampos (44e) et Yannick Ferreira Carrasco, qui a touché le poteau (73e), ont manqué de réussite.

En course pour la qualification

Sans Axel Witsel, blessé, le Zenit a misé sur les accélérations dévastatrices d’Hulk, qui a posé quelques problèmes à la charnière Ricardo Carvalho-Andrea Raggi. Heureusement pour l’ASM, José Salomon Rondon, pourtant idéalement servi dans la surface, a vendangé une énorme occasion (51e). La seule grosse frayeur pour Danijel Subasic dans une rencontre parfaitement gérée par les troupes de Jardim.

Grâce à ce résultat nul, Monaco conserve la deuxième place du groupe C, à égalité de points avec Saint-Petersburg. Sans se soucier du résultat de Leverkusen-Benfica. Et peut regarder la qualification en 8es de finale avec un appétit légitime. Le genre de sortie à reproduire maintenant en Ligue 1, où le club du Rocher pointe à la 12e place. Ça commence dès dimanche au Parc des Princes face au PSG, en clôture de la 9e journée. Un parfum européen qui pourrait donner des idées aux Rouge et Blanc.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport