
Blanc : « On a retrouvé le PSG »

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Laurent Blanc, comment avez-vous trouvé votre équipe lors de cette rencontre ?
On a retrouvé le Paris de la première partie de saison, dans le jeu, dans l’envie de construire, de redoubler les passes mais aussi d’être efficace et d’être dangereux. On a été efficaces tout en gardant notre philosophie de jeu. Bravo aux joueurs, il faut savoir les féliciter quand il y a un match plein comme ce soir. Il n’y a que des louanges à faire. Cette semaine à l’entraînement, tous les joueurs ont été concernés. L’état d’esprit du groupe a été excellent dans la préparation, et ce n’est pas étranger au résultat.
Avez-vous le sentiment d'avoir réalisé le match parfait ?
La perfection n’existe pas. On peut toujours aller plus loin, ça va très vite dans le football. Il y a quelque temps, on avait un niveau de jeu très important. En janvier, notre jeu était peut-être moins bon, même si on a réussi à prendre énormément de points, ce qui montre qu’on a une certaine marge, et si on arrive à continuer notre progression, on aura certainement une fin de saison très excitante.
Quel avait été votre discours avant la rencontre ?
On suit le Bayer depuis longtemps, on savait qu’il avait perdu ses deux derniers matches à domicile. C’était une équipe qui n’était pas au mieux, et il fallait attaquer le match avec l’envie de ne pas leur rendre leur confiance. Ce qui m’a plu, c’est l’envie permanente de faire mal à l’adversaire, même en deuxième mi-temps, où on a géré un peu plus. On ne leur a rien concédé, c’est bien.
Peut-on dire que le PSG est d'ores et déjà qualifié pour les quarts de finale ?
J’ai dit aux joueurs qu’il y avait deux matches à jouer, quel que soit le résultat du premier. On a certainement le sentiment d’avoir fait un très grand pas, mais on n’est pas dispensés de jouer parce qu’on a gagné 4-0. On va savourer, se reposer, et penser à gagner le match retour au Parc des Princes.
Aviez-vous eu des mots particuliers à l'égard de Zlatan Ibrahimovic, habituellement moins performant dans les matches décisifs en Ligue des champions ?
Ibra marque des buts, et ce n’est pas étonnant de le voir encore marquer ce soir. Je pense que vous aviez vu les statistiques pour me poser cette question, mais le remettre en question, il fallait l’oser. Bravo à vous d’avoir essayé, mais il a donné une belle réponse sur le terrain.
Ce résultat décuple-t-il vos ambitions dans la compétition ?
Pour l’instant, on sait ce qu’on a fait pour arriver en 8e, on sait ce qu’il faut faire pour aller plus loin. Il faudra faire davantage. Les journalistes vont sans doute nous donner un statut et faire des titres. Et je pense qu’il faudra l’assumer aussi. Le PSG a de l’ambition dans cette compétition, mais chaque match a sa vérité. On sait que nous n’avons pas la même histoire que les prétendants à la victoire finale mais j’espère que petit à petit, on va prendre de l’expérience et avoir de plus en plus d’ambitions dans la compétition.
A lire aussi :
- Leverkusen-PSG : les notes
- Le PSG frappe très fort
- L'actu de la Ligue des champions