
Bayern-PSG: le trio Mbappé-Neymar-Messi ne fait pas rêver Olivier Kahn
Deux clubs et deux modèles que tout ou presque semble opposer. Le PSG se déplace ce mercredi à l'Allianz Arena pour y défier le Bayern Munich lors du huitième de finale retour de Ligue des champions (dès 21h sur RMC Sport 1). Vainqueur à l'aller (1-0), le club allemand possède une petite avance et compte bien en profiter pour rejoindre les quarts de finale. Malgré la belle forme du duo Messi-Mbappé ces dernières semaines, l'optimisme règne au sein du club allemand où la force du collectif l'emporte toujours sur les superstars. A tel point qu'Oliver Kahn ne troquerait pas son équipe actuelle pour le trio Mbappé-Messi-Neymar.
"Malgré toute l'estime que je porte à ces trois-là, je suis très satisfait de notre effectif, a estimé le président du directoire munichois dans un entretien accordé au journal L'Equipe. À côté de nos jeunes joueurs, nous voulons avoir aussi des superstars à Munich. Et nous les avons toujours eues. Sadio Mané, Manuel Neuer, Joshua Kimmich, Thomas Müller, le jeune Jamal Musiala... Regardez, je pourrais passer en revue toute l'équipe. Beaucoup de top joueurs internationaux veulent venir chez nous. Joao Cancelo aurait certainement pu aller ailleurs cet hiver."
>> Toutes les infos avant Bayern-PSG
La culture de la gagne
Ogre de la Ligue 1, le PSG possède huit longueurs d'avance sur Marseille son premier poursuivant. Le Bayern, lui, n'occupe la première place de Bundesliga devant le Borussia Dortmund qu'à la différence de buts. Mais si le club bavarois n'écrase pas son championnat cette saison, il reste sur dix titres consécutifs alors que Paris a laissé échappé deux trophées ces dernières années en 2017 avec Monaco et en 2021 avec Lille. Oliver Kahn croit savoir pourquoi: c'est grâce à la soif de victoire à Munich.
"Je pense qu'il y a d'abord cette culture au Bayern: ne jamais être satisfait de ce que l'on a accompli. Si nous avons été champions d'Allemagne dix fois, alors nous voulons le devenir une onzième fois, a enchaîné l'ancien gardien emblématique du Bayern et de la sélection allemande. C'est ancré dans l'esprit des joueurs, cela se transmet de génération en génération."
>> Bayern-PSG et le meilleur de la Ligue des champions, c'est sur RMC Sport
Transmettre aux jeunes joueurs cette culture de la gagne, voilà la recette d'un collectif solide au Bayern. Et voilà aussi pourquoi le club ne repose pas sur un empilement de stars. "Après, nous avons créé les conditions économiques du succès. Nous travaillons dur pour aligner une équipe de très haut niveau, a finalement expliqué Oliver Kahn. Tout cela ne nous est pas offert, il ne faut jamais l'oublier."
Mercredi, Neymar ne sera pas là après sa grosse blessure à la cheville. Lionel Messi et Kylian Mbappé, eux, seront titulaires et auront à coeur de rivaliser avec le groupe bavarois. Une vraie opposition de style.