RMC Sport

Aulas : « C’est scandaleux »

JMA souhaiterait que l'on arrête sans cesse de remettre en question les qualités des joueurs de l'OL et de Claude Puel

JMA souhaiterait que l'on arrête sans cesse de remettre en question les qualités des joueurs de l'OL et de Claude Puel - -

Le président lyonnais ne cachait pas son mécontentement mercredi après la victoire de l’OL devant Debrecen (4-0). Jean-Michel Aulas n’en voulait pas à ses joueurs, finalement deuxièmes du groupe E derrière la Fiorentina, mais à la presse, dont il juge la critique récente un peu disproportionnée.

Jean-Michel Aulas, malgré le succès de Lyon, on vous sent un brin mécontent. Serait-ce en rapport avec les récentes critiques visant l’OL et son jeu ?

Encore une fois, on ne méritait pas l’avalanche de critiques dont on a fait l’objet. Surtout l’idée selon laquelle les dirigeants de Lyon feraient exprès de ne pas prendre de décisions. On a beaucoup travaillé, on s’est toujours concerté avec le reste des dirigeants. J’attends toujours des critiques qu’ils me disent ce qu’ils auraient fallu faire pour remettre l’équipe dans le bon sens. Visiblement, nous sommes incompétents et nous n’avons pas réussi à faire ce que ces gens-là attendaient de nous.

La situation vous agace au plus haut point.
Bien sûr, je suis hors de moi. C’est scandaleux que l’on puisse remettre le travail réalisé depuis 20 ans. On parle d’un entraîneur qui est de grande qualité. Il ne va pas faire, c’est vrai, des confidences quotidiennes à la presse. L’OL a des faiblesses oui mais n’a pas de distorsions. Comment peut-on éviter la crise quand on est à cinq points du second et qualifié pour la septième fois de suite en huitièmes de finale de Ligue des Champions ?

Certes mais l’OL restait tout de même sur six matches sans victoire avant d’écraser Debrecen.
Il ne faut pas remettre en cause à chaque match la qualité des joueurs. Ils s’entendent bien, ils sont sérieux. Ils ont fait ce qu’il fallait hier pour être dans les meilleures dispositions psychologiques. Respectez les joueurs, respectez le public, respectez les dirigeants… Journaliste, je sais ce que c’est. Mon père l’a été. Mais être dirigeant ou joueur est beaucoup plus difficile. Cela demande aussi beaucoup plus d’humilité.

On a beaucoup parlé d’Aly Cissokho ces derniers temps également. Et ce soir (hier soir, ndlr), il réalise un grand match, avec son premier but sous les couleurs lyonnaises.
C’est vrai que Cissokho n’était plus celui qu’il a été quelques temps avant. Certains diront que c’est parce qu’on l’a remis en question, d’autres qu’il connait des jours sans et des jours avec. Aly est un joueur formidable. Il a pris les critiques de la semaine dernière en pleine figure. Je le félicite de son match. J’espère qu’il n’a pas pris trop de coups. Je l’ai vu deux-trois fois être la cible des arrières latéraux qu’il avait en face de lui. Il a été stoppé de manière parfois illicite, c’est dommage, c’est un grand joueur.

La Ligue des Champions ne reprendra pas avant février. Place désormais au choc de dimanche en Ligue 1 contre Bordeaux. Vous l’envisagez comment ?
La rencontre de dimanche ? Elle est déterminante. Si Bordeaux gagne, les Girondins nous relégueront à huit points. Par le passé, Monaco avait eu onze points d'avance au mois de janvier et c’était Lyon, à la fin, qui avait fini champion. Il ne faut pas dire que tout est réglé. L’OL a battu une bonne équipe de Debrecen. Cela ne veut pas dire que l’on n’aura pas de soucis face à Bordeaux dimanche. Aujourd’hui, cette équipe est plus forte que nous.

La rédaction - F.L.