RMC Sport
en direct

Ligue des champions en direct: Benzema ne craint pas le PSG

Karim Benzema

Karim Benzema - Icon Sport

Le tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des champions se déroule à Nyon, en Suisse. Après un bug, un deuxième tirage attribue des adversaires difficiles à Lille et au PSG. Toutes les infos en direct à ne surtout pas manquer sont dans le live RMC Sport.

Benzema n'a pas peur du PSG

Karim Benzema a été récompensé ce mardi soir à Madrid lors des trophées annuels du journal AS. Et l'attaquant français du Real en a profité pour glisser quelques mots sur le choc à venir contre le PSG.

"Nous devons gagner tous les matchs pour gagner la Ligue des champions, a-t-il commenté. Nous savons que le PSG est une grande équipe, mais nous pouvons nous imposer. (...) C'est un match que tout le monde veut jouer. Nous irons pour gagner le match aller et le match retour. Nous voulons la Ligue des champions."

La première réaction du PSG après le tirage... 24 heures après

Après le double tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des champions, le PSG était resté muet. Peut-être irrité par le fait de voir son adversaire changer d'identité pour passer de Manchester United au Real Madrid. Des Madrilènes qui représentent a priori un adversaire moins abordable que les Mancuniens.

Plus d'une journée après ce tirage rocambolesque, la première réaction officielle du PSG vient d'être publiée sur le site du club avec quelques mots de Mauricio Pochettino.

"Ce sera une double confrontation difficile car c'est une équipe qui a un super coach et de super joueurs, estome l'entraîneur du PSG. Nous allons affronter le Real Madrid qui est une équipe habituée à gagner la Ligue des champions, une équipe avec une histoire et beaucoup d'expérience. Il est donc clair que nous aurons à jouer un match très difficile. Ce sera en février, les états de forme en ce moment comptent peu. L'important est d'arriver en février dans les meilleures conditions, d'évaluer chaque joueur individuellement. Il y a toujours une part de chance sur l'état de l'équipe, les blessures par exemple peuvent affecter une équipe. C'est une confrontation éliminatoire qui est jouée à un moment déterminé et où plusieurs facteurs peuvent influer.

Bien sûr, nous devons être confiants. Nous avons une grande équipe, de grands footballeurs, avec beaucoup de talent et je ne doute pas que nous arriverons de la meilleure des manières et toujours avec beaucoup de confiance en nos joueurs. Nous avons suffisamment de qualité pour remporter cette confrontation et passer au tour suivant. C'est l'objectif du Paris Saint-Germain.é

Erreurs lors du tirage, ce qu'il s'est vraiment passé

Pour mieux comprendre ce qui a pu provoquer l'annulation du premier tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions, nous nous sommes replongés dans le déroulé des événements qui ont conduit à une cascade de bévues. L'explication apparaît alors très nettement.

Lorsque l’ancien milieu offensif russe d’Arsenal, Andreï Archavine, a pioché dans le pot pour déterminer l’adversaire de Villarreal, la faute a déjà été commise par Michael Heselschwerdt, préposé au tirage, chargé de récupérer dans les différents saladiers face à lui les adversaires potentiels de Villarreal. L’écran censé lui indiquer, avec des voyants, vert ou rouge, si, oui ou non, telle ou telle équipe peut affronter le club espagnol, ne fonctionne plus. Dans la confusion, Heselschwerdt, une boule Manchester United est elle aussi tirée, alors même que le club a affronté Villarreal en phase de groupes, ce qui rend le tirage caduque.

Il est réeffectué par Arshavin, mais la première erreur en entraîne une seconde. Alors que l’Atlético de Madrid patientait sagement pour connaître son adversaire, le système informatique - de nouveau fonctionnel -, probablement parce que la boule Manchester United avait déjà été tirée juste avant, a exclu les Red Devils des possibles adversaires des Colchoneros, alors même que les deux clubs pouvaient bel et bien s’affronter. Michael Heselschwerdt ne s’est donc pas saisi de la boule MU au moment de piocher les adversaires possibles de l'Atlético de Madrid. Il a revanche saisi la boule Liverpool, sachant que les Reds ne pouvaient pas affronter les Colchoneros, puisqu’ils étaient dans le même groupe. Heureusement, les Colchoneros ont finalement hérité du Bayern Munich, et Manchester United du PSG.

Ce qui ne'mpêchera pas l'UEFA, après ce désastre, de procéder à un nouveau tirage au sort, l’huissier n'étant pas en capacité de "garantir l’intégrité de la totalité du tirage au sort."

Real: Kroos a "beaucoup de confiance" avant d'affronter le PSG

Après non pas un mais bien deux tirages au sort, le Real Madrid a hérité du PSG pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Si Toni Kroos a estimé dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux que c'était le tirage possible le plus difficile pour le club madrilène, le milieu allemand a également partagé sa confiance.

"J’espère qu’il n’y aura plus de surprise. Très intéressant, c’est un adversaire très intéressant pour le prochain tour. Je crois que c’est l’adversaire le plus dur que nous pouvions affronter parmi les cinq potentiels. C’est le genre de matchs pour lesquels on joue au football. On est impatient de jouer ces matchs et il y aura beaucoup de qualité sur le terrain, a indiqué l'Allemand dans une vidéo relayée par AS. On verra ce qui va arriver. Mais à la fin on est le Real Madrid et on attend ces matchs avec impatience. Nous avons beaucoup de confiance à l’idée de rejoindre les quarts de finale. Je crois que maintenant il faut oublier le tirage car nous faisons du bon travail en ce moment en Liga et il nous reste beaucoup de matchs avant la Ligue des champions. Le plus important c’est de continuer à avancer lors des matchs avant Noël pour prendre des points et nous approcher de l’objectif de gagner la Liga en fin de saison. Il faut se concentrer là-dessus, la ligue des champions arrivera ensuite.

La presse madrilène furieuse contre l'UEFA

Il fallait s'y attendre après l'incroyable polémique autour du tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Ce mardi, les journaux pro-Real dézinguent l'UEFA pour ses erreurs durant la procédure. Sur le plan purement sportif, le choc à venir entre le Real et le PSG fait déjà saliver.

Le Real lance le huitième face au PSG avec une vidéo de ses buts

Avant d'affronter Paris lors des huitièmes de finale de la Ligue des champions, le club madrilène s'est gentiment moqué du PSG via une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Le Real a ainsi compilé tous ses buts récents face à l'équipe francilienne. Une manière de lancer les hostilités avcant la double confrontation en C1.

Le Real ne saisira pas le TAS selon la presse espagnole

Selon le quotidien madrilène AS, le Real Madrid - bien que mécontent du nouveau tirage au sort de la Ligue des champions - a exclu l'idée de faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Le club espagnol aurait tout de même adressé un courrier salé à l'UEFA pour lui reprocher ses erreurs.

Les dates des huitièmes

L'UEFA a communiqué les dates des huitièmes de finale. Le PSG ouvrira le bal à diomicile face au Real le mardi 15 février et jouera son match retour le 9 mars à Bernabeu.

Lille se déplace à Chelsea le mardi 22 février et recevra les Anglais le mercredi 16 mars.

Tous les matchs:

Mardi 15 février (aller)

Sporting-Manchester city et PSG-Real

Mercredi 16 février (aller)

Salzbourg-Bayern et Inter-Liverpool

Mardi 22 février (aller)

Chelsea-Lille et Villarreal-Juventus

Mercredi 23 février (aller)

Benfica-Ajax et Atlético-Manchester united.

Mardi 8 mars (retour)

Bayern-Salzbourg et Liverpool-Inter

Mercredi 9 mars (retour)

Manchester City-Sporting et Real-PSG

mardi 15 mars (retour)

Ajax-Benfica et Manchester United-Atlético

mercredi 16 mars (retour)

Lille-Chelsea et Juventus-Villarreal.

PSG: Ramos aurait préféré ne pas tomber sur le Real

Quelques heures après le tirage au sort, Sergio Ramos a donné une conférence de presse en Espagne, pour le lancement d'une salle de sport. Et il a eu droit à sa question sur les retrouvailles avec le Real...

"C'est bizarre, a réagi le défenseur du PSG. J'aurais aimé que quelqu'un d'autre nous affronte. Vous savez l'amour que j'ai pour Madrid et les fans, cela ne changera jamais. Mais il est temps d'affronter le présent, je suis un joueur du PSG et je vais défendre mon équipe. Je vais faire ce que je peux pour passer les huitièmes."

La première réaction officielle du Real Madrid est tombée

La cacophonie liée au tirage au sort de la Ligue des champions a irrité le Real Madrid: "C'est surprenant, regrettable et très difficile à comprendre. En tenant compte des millions de fans qui regardaient le tirage au sort, ainsi que de tout le monde du sport", a déclaré Emilio Butragueno, directeur des relations institutionnelles du Real Madrid, au sujet du tirage effectué, quelques heures après une première procédure entachée d'irrégularités et finalement annulée.

A propos du PSG, que le Real va renconter: "Nous affrontons ce tirage avec tout notre enthousiasme, conscients de ce que cette compétition signifie pour ce club et pour nos fans. Nous sommes également conscients de la difficulté d'affronter nos adversaires et de la qualité des joueurs qu'ils possèdent, mais nous sommes convaincus que l'équipe jouera deux grands matchs. Nous espérons être dans le tableau des quarts de finale."

Madrid prépare la contre-attaque

Déjà en conflit avec l'UEFA au sujet de la Super LEague, c'est peu dire que le Real a modérément apprécié le retirage qui lui a affecté le PSG de Messi/Mbappé/Neymar plutôt que le Benfica (tiré avant que les boules s'affolent). Du coup, la presse espagnole bruisse de rumeur sur une possible contre-attaque du Real. Il est question d'une conférence de pesse à 17h ou bien d'une déclaration officielle de Butragueno.

Première réaction sobre du Real Madrid

Mais ce n'est que la première

"La colère du Real Madrid va être monumental"

La prédiction de Fred Hermel va-t-elle se réaliser? On est prêt à parier que oui.

On récapitule les résultats

Celui là ne devrait pas bouger

Salzbourg-Bayern

Sporting-Manchester City

Benfica-Ajax

Chelsea-Lille

Villarreal-Juventus

Atlético de Madrid-Manchester United

Inter Milan-Liverpool

et donc PSG-Real Madrid

Et donc Real Madrid-PSG

Le Mbappéïco! on va attendre que la boule sorte quand même.

Ce sera Vilalrreal-Juventus

Masi aussi Liverpool-Inter

Atlético-Manchester United

Pour le PSG ca se resserre: Liverpool, le Real ou la Juventus.

Et ce sera... Chelsea-Lille

Terrible malchance pour Lille qui retombe une deuxième fois sur le champion d'Europe!

Qui pour Chelsea?

Ce sera le Real ou Lille....

Benfica-Ajax

Ce sera donc Benfica Ajax. Autant vous dire que le Real Madrid va beaucoup raler.

on passe ensuite au Sporting

et ce sera Sporting-Manchester City

Le premier match tiré

Et ce sera Salzbourg-Bayern Munich! Quasiment un derby

Le nouveau tirage est donc fait à la main

Et tout va être bien checké.

Le tirage au sort refait dans son ensemble

Car le prestataire qui a fait le tirage ne peut pas garantir que le problème n'a pas eu lieu dès le début. Voilà qui pourrait calmer la colère du Real Madrid (on n'y croit pas trop mais bon).

C'est reparti

Giorgio Marchetti a pas l'air bien du tout.

Pendant ce temps, l'UEFA la risée de tout le monde sur les réseaux sociaux

Et il y a de sacrées bonnes trouvailles.

Et c'est reparti

Nouvelle musique de la Ligue des champions, nouveau tirage... Est-ce qu'on va avoir les memes dix minutes de présentation?

Evidemment du côté de Madrid, c'est indignation

Avant le début des boulettes informatiques, le Real Madrid avait récupéré le BEnfica. un tirage qui leur allait très bien. On aurait pu imaginer que le tirage en gardant ce match là puisque la boulette a eu lieu après. Mais pas du tout. Du coup, grosse colère du Real, comme le raconte la presse madrilène.

Allez, on efface tout et on recommence

Place à un deuxième tirage à partir de 15h.

Ce serait un problème de logiciel

Celmui qui indique quel équipe prendre en fonction du tirage du premier club nommé. C'est sûr que ça n'arriverait pas avec un tirage intégral.

Le Real Madrid pas du tout content d'avoir un nouveau tirage

Pourront-ils porter ça devant les tribunaux?

L'UEFA explique la boulette par un "problème technique"

On a plutôt vu un problème humain mais pourquoi pas...

Précisons, on refait le tirage intégralement

Ce n'est pas un tirage intégral, les règles demeurent

Le tirage refait à 15h!

Ce sera intégral

Une décision prise après la fin du tirage de Ligue Europa

Selon les informations de RMC Sport, une décision sera prise après la fin du tirage de Ligue Europa, voire après celui de la Conférence League.

Un tirage à refaire?

La boulette des boules

Si on comprend bien, Manchester United été tiré pour Villarreal, ce qui n'était aps possible, et la boule n'a aps été remise pour le tirage suivant, celui de l'Atlético. Le tirage peut-il être recommencé? L'UEFA ne s'est pas encore prononcé. la vidéo de la boulette par ici

Quel impact pour la boulette de la boule Manchester United?

A priori, il n'y aura pas de retirage. Même si un certaine confusion règne après l'imbroglio autour du tirage.

Place au tirage au sort de la Ligue Europa

C'est à suivre ici

Les chiffres fous de Chelsea

C'est l'équipe qui subit le moins de tirs, une équipe de possession... Oui, mais ces dernières semaines, la machine s'est un peu déréglée.

"Une magnifique affiche"

"On sera prêt pour des matchs comme ça., ce sera une magnifique affiche." Interrogé sur les transferts, notamment de Jonathan Ikoné. Gourvennec ne lâche rien. "S'il est amené à partir, on le remplacera, évidemment".

La première réaction de Jocelyn Gourvennec, entraîneur de Lille

"Ce n'est pas du tout dommage, c'est une magnifique affiche. On va jouer le tenant du titre, le match retour sera chez nous, et on va tout jouer à 100%"

Pas un bon tirage pour Pochettino

Le coach argentin du PSG est toujours le favori pour reprendre le banc de Manchester united à l'été prochain.

Les chiffres qui font du bien au PSG

L'équipe qui court le moins, qui commet le plus d'erreurs amenant à un but... L'équpe au pressing le moins efficace... Mais ça, c'était avant que Ralf Rangnick ne prenne le dossier en main et il va avoir deux mois pour travailler. et United en février ne ressemblera sans doute pas à l'équipe actuelle.

Le tenant du titre pour Lille

Chelsea devenu deuxième de son groupe dans les dernières minutes, c'est un sacré coup dur pour Lille qui avait réussi l'exploit de finir premier de son groupe.

Le PSG favori?

Manchester United n'est pas au mieux et vient de changer d'entraîneur: Solskjear a été viré et remplacé par Rangnick. Mais souvenez-vous, Solskjaer était arrivé juste après le tirage des huitièmes de 2019 en remplacement de Mourinho et avait surpris le PSG lors d'un match retour que les Parisiens n'ont toujours pas digéré.

Le tirage complet

Benfica-Real Madrid

Villarreal-Manchester City

Atlético de Madrid-Bayern

Salzbourg-Liverpool

Inter Milan-Ajax

PSG-Manchester United

Chelsea-Lille

Et donc Chelsea-Lille!

Gros tirage pour les clubs français.

Ce sera Sporting-Juventus!

Et donc Manchester United pour le PSG!

Ce sera Manchester United ou la Juventus pour le PSG

Et pour Lille, le Sporting?

Qui pour l'Inter?

Ajax, Manchester ou Lille?

Ce sera Inter Milan-Ajax

Toujours pas de PSG

Ce sera Salzbourg-Liverpool! Ca se précise pour le PSG et Lille.

Qui pour l'Atlético de Madrid?

Ce sera un choc Atlético de Madrid-Bayern!

Après Benfica-Real Madrid

Villarreal-Manchester United! Mais non, ils étaient dans le même groupe! Erreur. Il faut le refaire. Ce sera Villarreal-Manchester City!

C'est parti pour le tirage!

Benfica-Real Madrid! Il n'y aura pas de PSG-Real donc.

Les seconds de groupe seront tirés en premier

Puis ce seront les premiers de groupe

Andrey Archavine est là pour le tirage

La finale aura lieu à St Petersbourg, la ville d'origine de l'éphémère génie russe, qui avait illuminé l'Euro 2008.

C'est un tirage sans bling bling

En raison de la pandémie en pleine recrudescence, les clubs ne se sont pas déplacés, les people non plus. Il y a huit pays représentés.

On le voit, Lille peut bien s'en sortir

Sur le papier, l'écart paraît assez gros entre Chelsea, tenant du titre, et le Sporting. Après, pour le PSG, ca sera quasiment forcément un très gros morceau.

C'est parti à Nyon

Où on retrouve la fine équipe des tirages: Pedro Pinto, Giorgio Marchetti, et même en guest, le trophée de la Ligue des champions.

On vous rappelle la règles

Tirage au sort intrégral, les premiers de poule reçoivent au match retour. Deux clubs d'un même pays ne peuvent s'affronter et des clubs issus d'un même groupe ne peuvent s'affronter aussi.

C'est parti pour la cérémonie autour du tirage

C'est à suivre en direct sur RMC Sport 1 et BFM TV. Et bien sûr en direct commenté ici.

On vous rappelle les 1ers de poule:

Manchester City, Liverpool, Le Real Madrid, le Bayern, l'Ajax, Manchester United, la Juventus et bien sûr Lille.

Les 2e de poule:

L'Atlético, le Sporting, l'Inter, Benfica, Villarreal, Salzbourg et bien sûr le PSG.

Quand auront lieu les huitièmes de finale?

Les 8es de finale aller se joueront sur deux semaines, les 15 et 16 février, puis les 22 et 23 février 2022.

Les 8es de finale retour se joueront les 8 et 9 mars, puis les 15 et 16 mars 2022.

Le planning des tirages

On vous rappelle que le tirage au sort des 8es de Ligue des champions est censé commencer à midi. Il devrait être achevé à 12h20.

A 13h on enchaîne avec le tirage de la Ligue Europa, plutôt des barrages entre les 3e de groupe de Ligue des champions (dont le Barça) et les seconds de groupe de Ligue Europa (aucun club français n'est concerné)

A 14h, c'est l'heure du tirage entre les troisièmes de groupe de Ligue Europa (dont Marseille) et les second de groupe de Conférence League.

Quelles probabilités pour le PSG et Lille?

Les calculatrices sont de sorties. Alors que les 16 équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions sont connues, le tableau des probabilités a livré son verdict. Pour le PSG, deuxième de son groupe derrière Manchester City, l'adversaire le plus probable au tour suivant est le Real Madrid (19,36%), devant Liverpool, Manchester United et la Juventus (17,86%), sachant que les hommes de Mauricio Pochettino ne peuvent pas affronter Manchester City, qui était dans la même poule, ni Lille, puisque deux clubs d'une même nation ne peuvent pas s'affronter en huitièmes de finale.

Le meilleur et le pire tirage pour Lille?

Lille a fini premier de son groupe et peut donc espérer un tirage plus clément. Espérer seulement. Car il y a quand même trois gros morceaux à éviter:Les équipes qu’il faut éviter: Chelsea, l'Atlético et dans une moindre mesure l'Inter Milan. Trois tirages plus abordables: Benfica, Sporting ou Villarreal. Tous les détails par ici.

"Prendre de la hauteur", le film émouvant de la qualif historique du Losc

C'est à quelle heure et sur quelle chaine ?

Le PSG et le LOSC vont connaître l’identité de leurs adversaires en huitièmes de finale de Ligue des champions ce lundi, à midi. Le tirage au sort est à suivre sur RMC Sport 1. Toutes les infos sont par ici.

Le meilleur et le pire tirages pour le PSG en huitième de finale

Ce lundi à 12h se déroule le tirage au sort des huitièmes de finale de C1, à suivre à partir de midi en direct de Nyon, en Suisse. Le PSG, deuxième de son groupe derrière Manchester City, va découvrir l'identité de son adversaire.

Parmi les épouvantails à éviter pour les coéquipiers de Lionel Messi se trouvent le Bayern ou Liverpool, dont la force de frappe pourraient mettre à mal la défense parisienne. Pour ce qui est du "meilleur" tirage, les noms de la Juventus - englué à la 6e place en Serie A - et de Manchester United, 5e de Premier League, reviennent.

RMC Sport