
Première Ligue: les clubs de L2 et de National s’interrogent

- - -
Dans l'impossibilité de joindre les 19 présidents frondeurs de L1 avant leur réunion de mardi qui a vu la création du syndicat Première Ligue, les clubs de Ligue 2 et de National ainsi que Guingamp (exclu du nouveau syndicat et seul représentant de la L1 à ne pas avoir démissionné de l’UCPF) leur avaient adressé un courrier lundi. Ces derniers sont mandatés par Guy Cotret (Auxerre), Olivier Delcourt (Dijon), Claude Michy (Clermont) et Alain Orsoni (AC Ajaccio).
Dans ce courrier que RMC Sport s'est procuré, ils font part de leurs interrogations : « Pourquoi créer une nouvelle structure ? Qu’est-ce qui empêche la Ligue 1 d’exprimer ses prérogatives au sein de l'UCPF ? Quel calendrier des réformes et pour quel objectif ? Faut-il envisager un dialogue constructif en dehors de toute polémique ou une rupture qui engendrera des débats juridiques longs et incertains ? » Les clubs de L2 et de National regrettent que « la maladresse de vouloir imposer dès 2015-2016 deux montées et deux descentes a pu créer une crispation et une opposition, d’où la situation aujourd’hui ».
« Nous sommes tout à fait favorables aux réformes »
Ils se demandent s'il faut « envisager une réponse au Ministère des Sports et/ou au Président de la FFF pour se rencontrer sous leur égide, ou sommes-nous assez réalistes pour le faire entre nous ? » Avant de conclure : « Nous sommes tout à fait favorables aux réformes après une réflexion et une discussion. Nous ne demandons qu’à être convaincus, et il vaut mieux une concertation qu’une scission dont les réels motifs nous échappent. »