RMC Sport

Ligue 2 : l’espoir est permis pour Luzenac

Le directeur général de Luzenac, Fabien Barthez, et l’entraîneur Christophe Pélissier

Le directeur général de Luzenac, Fabien Barthez, et l’entraîneur Christophe Pélissier - AFP

Le Conseil d’administration de la LFP a accepté d’ouvrir une conciliation pour la réintégration de Luzenac en Ligue 2. La Ligue se réunira à nouveau ce mercredi afin de réétudier le dossier du club ariégeois, qui garde espoir de voir son accession acquise sur le terrain enfin validée.

Les dirigeants de Luzenac n’ont pas désarmé et ils ont sans doute bien fait. Après plusieurs mois d’une longue bataille juridique, le LAP n’a peut-être jamais été aussi proche d’être réintégré en Ligue 2. Ce lundi, le Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel s’est réuni pour une conférence téléphonique et a accepté la demande de conciliation du CNOSF (Comité national olympique et sportif français) pour la réintégration du club ariégeois en Ligue 2.

Concrètement, cela signifie que le Conseil d’administration de la LFP se réunira à nouveau ce mercredi pour statuer définitivement sur le cas de Luzenac. Le club a enfin signé une convention avec « les amis du Stade Toulousain » pour pouvoir évoluer au stade Ernest Wallon, après des premières rencontres jouées au Stadium le temps que les travaux (notamment l’installation de la vidéosurveillance) soient effectués dans l’antre habituel du club de rugby de la ville. L’écueil d’un stade aux normes en passe d’être réglé, la LFP va donc réétudier le dossier et pourrait valider la montée acquise sur le terrain par le deuxième du National.

La LFP peut encore refuser la montée

« Je vais y voir une note d’optimisme car l’avis (du conciliateur, ndlr) était en notre faveur, souffle Me Frédéric Carol, un des deux avocats du club. Aujourd’hui, la Ligue accepte la conciliation, donc elle accepte de revoir et de prendre en compte tous les éléments qui existent pour la disponibilité des stades, donc c’est effectivement un élément positif et une note d’optimisme. » Mais la LFP peut aussi refuser une nouvelle fois cette montée.

Dans ce cas, le LAP saisirait à nouveau le Tribunal administratif de Toulouse. Et si le « TA » donnait raison à Luzenac, cela pourrait engendrer un incroyable imbroglio et surtout une suspension provisoire du championnat de Ligue 2, dont quatre journées ont déjà été disputées. Et si le LAP est bien réintégré en deuxième division, il faudra tout de même redéfinir un nouveau calendrier. Un nouveau casse-tête.

AA avec WT