
Lens : Solférino et l'Atlético de Madrid au pouvoir

Gervais Martel - AFP
« Les fans du RC Lens avaient raison d'être inquiet mais, aujourd'hui, ils peuvent être sereins ». Gervais Martel a raison. Lens va pouvoir souffler. Enfin. Le club nordiste, qui a échoué cette saison dans son optique de remonter en Ligue 1, a un nouveau propriétaire. Il s’agit, comme l’a entériné ce lundi le tribunal de commerce de Paris, de la société luxembourgeoise Solferino. Mais cette dernière ne sera pas seule : elle sera associée à l’Atlético de Madrid, qui détiendra 35 % du club (contre 65 % pour Solférino).
Martel toujours aux commandes
Le projet, porté à la fois par l’Espagnol Ignacio Aguillo, conseiller du board de l'Atletico de Madrid, et le Français Gilles Fretigné, dirigeant du fonds d'investissement britannique Amber Capital UK était devenu l’unique plan de reprise lensois après le retrait de l’homme d’affaires ivoiro-omanais Charles-Kader Gooré et son refus de présenter, à la demande du tribunal de commerce, une banque européenne.
La page Hafiz Mammadov, sauveur du club en 2013 mais qui n’avait plus tenu ses engagements par la suite, est définitivement tournée. Celle du dépôt de bilan, auquel Gervais Martel avait eu recours afin de mettre hors-jeu l’actionnaire majoritaire azerbaïdjanais aussi. « Je suis ravi qu’on puisse voir la fin du tunnel, a confié le président lensois - qui conservera ses fonctions – en conférence de presse. Le savoir-faire de l’Atlético de Madrid et de Solferino va booster le club. »
Lens va profiter du réseau de l’Atlético
Comment ? D’abord en renflouant les caisses du RCL, c’est-à-dire, après avoir déboursé 600 000 euros pour racheter les actifs de la holding, injecter 4, 4 millions d’euros dans le capital du club. Ensuite, en créant un nouvel conseil d’administration. Enfin, en misant sur les valeurs de l’Atlético Madrid. « On espère apporter les compétences sportives du club », a affirmé Ignacio Aguillo. A défaut d’échange de joueurs (« le projet ne repose pas sur ça »), « l’Atlético va apporter sa planification sportive, son réseau et certains joueurs. Le club a un réseau à l’international que n’a plus que le RC Lens » a précisé le dirigeant espagnol qui « n’est venu à aucun match » des Sang et Or mais qui prévoit de « passer beaucoup de temps » à Lens désormais.
A lire aussi : Kombouaré évoque son avenir
Un discours engagé, motivé pour un objectif bien clair : « remettre le club au niveau de son potentiel ». Soit, une remontée rapide en Ligue 1 et une stabilisation à moyen terme dans l’élite. Mais le nouvel attelage du RC Lens n’est pas encore totalement consolidé. Il lui faudra passer deux écueils : la DNCG et le conseil d’administration de l’Atlético de Madrid, qui doit approuver cette nouvelle acquisition.