
Lens entre ombre et fébrilité avant la DNCG

Gervais Martel - AFP
Mercredi sera un jour décisif pour le Racing Club de Lens. Relégué sportivement en L2, le club nordiste sera auditionné à partir de 11h par la DNCG, devant laquelle il devra prouver qu’il a les moyens financiers d’évoluer à cet échelon. Au regard des difficultés rencontrées tout au long de la saison, la partie ne s’annonce pas gagnée d’avance.
Gervais Martel, président des Sang et Or, affiche pourtant sa confiance. S’il communique rarement sur le sujet, il a déclaré ces dernières semaines avoir trouvé 15 millions d’euros via « un partenaire qui a pignon sur rue ».
Mammadov ne veut pas lâcher le club
Si l’identité de ce dernier n’a pas filtré, le patron du club nordiste a un autre souci à régler : celui d’Hafiz Mammadov. L’actionnaire majoritaire ne veut en effet pas lâcher le club alors qu’il fait face à des problèmes financiers. Une position qui place le RCL dans un imbroglio dont seul Gervais Martel semble avoir les réponses.
Les interrogations et les zones d’ombre sont pourtant nombreuses autour de son plan : a-t-il construit son budget avec la vente de ses jeunes joueurs (Cyprien, G’bamin, Guillaume…) ? A-t-il trouvé une astuce pour se passer de son actionnaire azéri avec l’aide de son partenaire financier ? Les premiers Jeux européens, qui débutent vendredi (jusqu’au 28 juin) à Bakou (capitale de l’Azerbaïdjan), pourraient permettre de débloquer la situation au niveau politique, d’autant que Lens a honoré son sponsor maillot pour la promotion de l’Azerbaïdjan. Début de réponses mercredi après l’examen devant la DNCG.