
Fernandez : « Apporter mon expérience »

- - -
Luis, pourquoi avoir accepté de venir entraîner Reims ?
Il y avait déjà eu des contacts par le passé. Ça fait mal au cœur de voir Reims dans cet état. Le challenge est difficile mais j’ai envie de réussir. Je viens avec beaucoup de motivation et de conviction. Je veux apporter mon expérience de ce genre de situations, qui m’aide à mieux faire comprendre les choses aux joueurs. A eux ensuite de se mettre dans les conditions idéales pour s’exprimer.
Par quoi passe le sauvetage du club ?
On n’a rien à perdre. Dès la semaine prochaine, on va rencontrer une très bonne équipe de Strasbourg, qui joue la montée. On va bien se préparer et voir si cette équipe est capable de réagir. Après le match, on pourra tirer des enseignements. Pour moi, le Stade de Reims a aujourd’hui besoin d’un déclic, d’un match-référence.
Comment s’est passé la prise de contact ? Les joueurs vous ont-ils regardé comme un monstre sacré ?
Non, je ne suis pas un monstre sacré. J’ai une certaine expérience en tant que joueur et entraîneur. Mon parcours a commencé en Ligue 2, à l’AS Cannes. On avait réussi une belle aventure humaine qui nous avait emmenés dans l’élite. J’espère recréer la même chose à Reims. Mais on doit se serrer les coudes pour ça. Je n’arrive pas avec un esprit de revanche. Je veux juste mettre tout le monde dans les conditions pour relever ce challenge.
Comment avez-vous vécu l’accueil que vous a réservé la foule ?
J’ai beaucoup apprécié. C’est aussi ce qui me donne envie de me montrer à la hauteur de cette confiance. Je vais tout faire pour que tous ces spectateurs ne soient pas déçus par Luis.
Israël, Espagne et maintenant Reims. Vous remontez de plus en plus vers le Camp des Loges…
Ah bon ? (rires) Ce n’est pas mon objectif. Je veux seulement sauver le Stade de Reims et je ne pense plus aux autres clubs.