RMC Sport

UEFA: sanctions surprises infligées par le fair-play financier à Lille

L'UEFA a communiqué ce vendredi la liste des clubs sous la surveillance du fair-play financier, dont Lille fait partie. Le club de Gérard Lopez a passé des accords assez contraignants avec l'instance dirigeante européenne. Mais le LOSC pourra bien participer la saison prochaine à la Ligue Europa.

L'UEFA tape sur les doigts du LOSC. Dans le cadre de son fair-play financier, l'instance européenne a communiqué ce vendredi la liste des clubs sous surveillance, où figure désormais le club présidé par Gérard Lopez, comme les Anglais de Wolverhampton et les Turcs d'Istanbul Basaksehir. 

Des mesures contraignantes 

Principale mesure: au cours des quatre prochaines saisons, le LOSC doit s'engager à déclarer un déficit d'équilibre d'un maximum de 20 millions d'euros pour 2021, et 10 millions pour 2022. Ensuite, le club nordiste devra présenter des comptes à l'équilibre sur les deux saisons suivantes, sous peine de nouvelles sanctions. La masse salariale de Lille sera aussi encadrée au cours des deux prochains exercices. 

Lille doit s'engager également à se faire prélever trois millions sur la somme versée par l'UEFA aux équipes disputant les compétitions européennes. Ce montant pourra atteindre neuf millions en fonction des objectifs de rentabilité transmis aux Dogues. Le LOSC aura aussi l'obligation de présenter un solde de transfert positif au cours des prochaines saisons pour inscrire ses nouvelles recrues sur les listes de l'UEFA.

Lille participera à la Ligue Europa 

En plus de cet encadrement financier, Lille ne pourra qu'inclure un maximum de 22 joueurs la saison prochaine dans sa liste pour les compétitions européennes, puis de 23 joueurs jusqu'en 2024, sauf si les comptes sont à l'équilibre.

En France, Lille est aussi sous la surveillance de la DNCG, où le club est encore "en sursis" vis-à-vis du gendarme financier français même si les dernières ventes devraient permettre de régulariser cette situation. Pour rappel, Christophe Galtier et ses joueurs participeront la saison prochaine à la Ligue Europa, après avoir terminé quatrième de la dernière Ligue 1. 

GL