RMC Sport

Thauvin, Romao, l’ambiance… : les tops et flops d’OM-Nantes

L’OM a concédé le match nul contre Nantes (1-1), lors de la 35e journée de Ligue 1, dans un stade Vélodrome sanctionné d’un huis-clos partiel. Ambiance bien terne, but de Thauvin et rechute pour Diaby… Place aux tops et aux flops de cette rencontre.

TOPS

Florian Thauvin

Déjà buteur mercredi à Sochaux (L2) en demi-finales de la Coupe de France (victoire 0-1), Florian Thauvin est l’homme en forme du côté de l’OM depuis le début de l’intérim de Franck Passi. L’ailier a de nouveau trouvé le chemin des filets contre Nantes après un joli slalom dans la surface adverse (1-1, 49e), son deuxième but de la saison en Ligue 1. Le joueur prêté par Newcastle retrouve des couleurs en cette fin de saison.

La fin de la mauvaise série du FC Nantes

Avant de se déplacer à Marseille, Nantes restait sur quatre défaites consécutives en championnat contre Lyon, Lille, Reims et Montpellier. Sur la pelouse de l’OM, les Canaris ont bénéficié d’un bon coup de pouce de Nicolas Nkoulou pour ouvrir le score, mais n’ont pas su conserver cet avantage. Ils n’ont pas non plus réussi à faire la différence à 11 contre 10 après le carton rouge de Romao (66e). Mais à défaut de victoire, les Nantais ont réussi à stopper cette spirale négative.

FLOPS

L’ambiance du Vélodrome

Sanctionné d’un huis-clos partiel à titre conservatoire après les incidents lors d’OM-Bordeaux (0-0), le stade Vélodrome a sonné bien creux contre Nantes. Avec les deux virages fermés, l’affluence ce dimanche était d’à peine 15 000 spectateurs sur une capacité totale de 67 000 places. La chanson « Jump » à l’entrée des deux équipes n’a jamais autant résonné dans l’enceinte phocéenne rénovée. Ambiance ou pas, l’OM n’a toujours retrouvé la victoire à domicile. Un succès attendu depuis le 13 septembre 2015.

Le duo Nkoulou-Romao

Pour son retour de suspension, Nicolas Nkoulou n’a pas stabilisé la défense de l’OM aux côtés de Karim Rekik. Au contraire. L’international camerounais a marqué un but gag contre son camp (0-1, 31e). Sur un long centre de Dubois venu de la gauche, l’ancien Monégasque souhaite laisse filer le ballon pour Mandanda mais le prolonge finalement du dos dans ses propres filets. De son côté, Alaixys Romao a laissé ses partenaires à 10 dès la 56e minute de jeu pour un coup de pied sur Yacine Bammou. Un geste d’humeur qui a pénalisé son équipe à peine 5 minutes après l’égalisation de Thauvin.

La nouvelle blessure de Diaby

Abou Diaby a rechuté. Lui qui avait disputé 90 minutes à Sochaux n’a pas supporté l’enchaînement d’un deuxième match en une semaine. Le visage grimaçant, l’international français a dû céder sa place au cœur de la seconde période à Franck Zambo Anguissa (66e). L’ancien joueur d’Arsenal s’est blessé tout seul à la cheville gauche en tentant de récupérer un ballon. Selon Franck Passi, il souffre d'une entorse.

Dorian Waymel