
Seydoux : « C’est un peu comme une Formule 1 »

C'est un président lillois heureux qui s'est exprimé sur l'antenne d'RMC. - -
Président, on se doit de vous poser la question vu le formidable parcours suivi par Lille ces dernières semaines : le LOSC peut-il jouer le titre cette saison ?
Nous avons 34 points. Le championnat a été amputé de certains matches. Tout le monde n’a pas joué le même nombre de rencontres. On le sait, le titre se joue en fin de saison. Notre objectif est d’aller le plus loin possible. Si on a la chance de jouer le titre, on fera les efforts nécessaires. Mais il ne faut pas rêver. Malheureusement, on ne gagnera pas tous les matches.
L’actuelle réussite de votre équipe vous surprend-elle ?
Non, je ne suis pas étonné. Nous voulons devenir un grand club. Nous avons tous les atouts pour l’être. On a travaillé pour que l’ensemble fonctionne. Ce sont des réglages de très haut niveau. C’est un peu comme une Formule 1. D’un seul coup, on perd une seconde au tour. Là, c’est presque magique. Voir cette équipe jouer en ce moment nous donne du plaisir et en donne, je l’espère, aux observateurs. Pratiquer un football champagne à quelques heures des fêtes est important. C’est comme ça que l’on attire les gens dans les stades…
La bonne forme de Lille coïncide également avec la montée en puissance de Gervinho. Vous n’avez jamais eu peur de vous tromper à son sujet ?
On essaie de faire les bons choix. Parfois il faut savoir se séparer de certains joueurs pour attirer d’autres talents. Au début de saison, quand Gervinho est venu remplacer Michel Bastos, peu de gens pensaient que cela pouvait fonctionner. Là, on s’aperçoit qu’on n’a pas fait d’erreur avec lui.
Et il devra, comme Aurélien Chedjou et probablement Pierre-Emerick Aubameyang, vous quitter au mois de janvier pour disputer la CAN ?
Oui mais on a beaucoup de chance parce que cela correspond au retour en forme de Tulio de Melo. Et comme Pierre-Alain Frau semble avoir retrouvé une seconde jeunesse… On savait très bien que Gervinho pouvait disputer la CAN. On ne sera pas le seul club concerné par cette compétition. On assumera.
On dit que le Losc serait à la recherche d’un défenseur central en vue du prochain mercato. Vous confirmez ?
S’il y a la possibilité de recruter quelqu’un qui apporte quelque chose au groupe et seulement dans ce cas-là, on le fera. En attaque, il n’y a rien à faire. Au milieu, c’est pareil. La défense est de la même qualité mais on va perdre Aurélien (Chedjou, ndlr)… donc on réfléchit à la possibilité de faire venir quelqu’un, oui.
Enfin président, un petit mot sur le Grand Stade ?
Il va très très bien. J’ai appris avant le match contre le Slavia Prague que le permis de construire a été signé par les maires, et que les travaux préliminaires avancent bien. Depuis une semaine, le permis est affiché. La construction réelle commencera en avril 2010 avec une livraison en 2012…Aujourd’hui, il n’y a pas l’ombre d’un retard. Le dossier a été mené tambour battant.