
Sans briller, Paris gagne à Nantes et s'envole
Emery impose son turnover
Avec les échéances à venir, les soucis physiques (Thiago Motta et Neymar touchés) et le cas Pastore, Unai Emery a procédé à quelques changements. Le plus marquant est l'envoi du capitaine Thiago Silva sur le banc. Après la récente polémique concernant le Brésilien, cette non-titularisation prête à interprétation. Point de Berchiche, ni de Draxler non plus au coup d'envoi. Emery a accordé sa confiance à Kimpembe, Kurzawa, Lo Celso et Di Maria.
Le PSG s'est révélé moins dominateur qu'à l'accoutumée, comme en témoigne ce chiffre alarmant: 20 tirs en 90 minutes et seulement trois tentatives cadrées! Mais à l'arrivée, la première de ces trois frappes cadrées - un pointu de Di Maria à la 12e - est synonyme de but de la victoire...
Nantes impuissant
Après 45 minutes, les Canaris faisaient pâles figures contre le PSG. Sans forcer, les visiteurs menaient au score, et cela n'avait rien d'étonnant. A ce moment-là, les hommes de Claudio Ranieri couraient après la balle (29% de possession à la pause) et n'avaient aucune occasion.
Dans le second acte, les Nantais ont haussé le ton et ont bousculé l'arrière-garde parisienne jusqu'au bout, avec en point d'orgue ce but refusé à Sala pour hors-jeu (61e). Insuffisant, toutefois, pour refaire surface. Le FCN est 5e au classement, et cela lui sera compliqué de faire mieux. Marseille, actuel 4e, compte 8 longueurs d'avance.
Lo Celso prend du galon
Cela n'en n'a pas l'air, mais Giovani Lo Celso commence à s'imposer dans ce milieu de terrain où Thiago Motta fait souvent défaut. L'Argentin, vrai spécialiste du poste, a de plus en plus les faveurs d'Unai Emery. Lui qui était cantonné aux entrées en jeu auparavant commence à enchaîner les titularisations. C'est sa 3e de suite en Ligue 1, et vu ses performances - comme celle de ce soir -, d'autres devraient suivre.
Paris accroît son avance
Après les matches nuls de Monaco à Montpellier (0-0) et de Lyon contre Angers (1-1), le PSG avait l'occasion de prendre un peu plus d'avance en tête du championnat. Les Parisiens n'ont pas laissé passer cette chance. Les voilà leaders avec désormais 11 points d'avance. Les vice-champions de France démarrent bien 2018 après les qualifications en Coupe de France et en Coupe de la Ligue.
A lire aussi >> Nantes-PSG: des échauffourées entre supporters près de la Beaujoire
A lire aussi >> OL-Angers: un accroc mal venu pour les Lyonnais