
Saint-Etienne-OM : les notes
TOPS
Steve Mandanda
Le portier marseillais avait la main chaude. Tant mieux pour l’OM, car il fallait avoir le gant ferme sur la frappe d’Hamouma (9e) ou la tête décroisée de Pajot (38e). Concentré sur son sujet, à l’image de cette bonne sortie devant Monnet-Paquet (61e), Steve Mandanda a aussi pu compter sur un peu de réussite, son montant gauche renvoyant une frappe enroulée de Monnet-Paquet (30e). Le socle, dimanche soir, du succès marseillais, pour son troisième « clean-sheet » de la saison.
Lassana Diarra
Même à terre, il ne lâche jamais son ballon. Endeuillé par les attentats de Paris, Lassana Diarra a fait preuve de caractère et a, surtout, encore rendu une copie de haut vol, ce dimanche, face à Saint-Etienne. L’international français (83 ballons joués !) a été impérial dans les duels, juste dans ses transmissions et a, comme d’habitude, gratté de bons ballons dans les pieds adverses. Si Saint-Etienne a peiné à mettre le pied sur le ballon et à développer plus de jeu dans le camp marseillais, c’est en grande partie à cause de lui. Auteur d’un énorme tir détourné sur la barre par Ruffier (16e).
Georges-Kévin Nkoudou
L’ancien Nantais, titulaire avant la trêve internationale face à Nice (0-1), n’avait pas particulièrement brillé face aux Aiglons. Dimanche soir, Georges-Kévin Nkoudou a rectifié le tir. Avec réussite, puisque sa frappe totalement ratée dans la surface s’est muée en passe décisive pour Michy Batshuayi (41e). Mais il fallait la provoquer, ce qu’a encore fait Nkoudou, avec ce tir triomphant dévié par Perrin. Son deuxième but cette saison en Ligue 1 avec l’OM. Il aurait peut-être dû choisir de frapper, à l’heure de jeu (62e), au lieu de servir Batshuayi.
FLOPS
Nolan Roux
Il ne rechigne pas à l’effort et fait sa part de repli défensif. A part ça ? Un tir, un seul et pas cadré en plus, et un nombre important de ballons perdus (15). Insuffisant forcément pour gêner la défense de l’OM et amener du danger sur la surface de réparation de Steve Mandanda. L’ancien Lillois n’a pas encore montré qu’il était en mesure de faire la différence à ce poste d’ailier droit.
Loïc Perrin
Il est directement impliqué sur le deuxième but marseillais puisque c’est son coude qui dévie la frappe de Nkoudou. Mais le match du capitaine stéphanois ne se résume pas qu’à cette erreur malheureuse. Loïc Perrin a globalement manqué de tranchant et d’autorité face aux attaquants adverses. L’absence de son habituel compère, Bayal Sall, ne l’a pas aidé.
L’absence de Beric
Un être vous manque et… on connait la suite. Et elle s’est bien appliquée aux Verts dimanche soir, qui ont eu, à plusieurs reprises, l’opportunité de faire trembler les filets de Steve Mandanda. Mais il aurait fallu pour cela un instinct de tueur aux attaquants stéphanois. Repositionné en pointe, Romain Hamouma a buté sur le portier marseillais et, après avoir décliné en seconde période, tenté tristement d’abuser l’arbitre de la rencontre (74e) en plongeant dans la surface. Monnet-Paquet ? Il a le plus tiré dimanche (4 dont 2 cadrés) mais a manqué de justesse, à l’image de sa frappe sur le poteau gauche olympien.
LES NOTES
Saint-Etienne
Ruffier : 6
Clerc : 5
Perrin : 4
Polomat : 4,5
Assou-Ekotto : 5
Pajot : 4
Cohade : 4 (remplacé par Bahebeck, 65e)
Eysseric (non noté, remplacé par Corgnet : 4)
Roux : 3 (remplacé par Maupay, 81e)
Hamouma : 4
Monnet-Paquet : 5
Marseille
Mandanda : 8,5
Dja DjeDje : 6
Nkoulou : 6
Rekik : 5,5
Manquillo : 5,5
L. Diarra : 7,5
Isla : 5
Cabella : 6 (remplacé par Barrada, 85e)
Ocampos : 6
Batshuayi : 6 (remplacé par Romao, 90e+2)
Nkoudou : 7 (remplacé par L. Silva, 89e)