RMC Sport

Saint-Etienne, la vie en vert

Saint-Etienne

Saint-Etienne - -

Ville de football par excellence, Saint-Etienne a retrouvé des couleurs au rythme des bons résultats de son équipe. A l’approche du derby, même le secteur économique est « dopé » par l’équipe de Christophe Galtier.

Quand les Verts vont, c’est tout Saint-Etienne qui va. Rares sont les équipes à avoir un tel impact sur leur ville. Dans le bon sens, comme dans le mauvais. Après avoir longtemps mangé leur pain noir, les Stéphanois ont retrouvé le sourire. Les bonnes performances des hommes de Christophe Galtier ont même des répercussions dans le domaine économique.
Mémoire vivante de l’ASSE, Philippe Gastal est responsable de relations publiques d’un groupe pharmaceutique. Ses liens privilégiés avec le club du Forez ont boosté son business : « J’ai beaucoup plus d’inscriptions, remarque-t-il. Au lieu d’aller vers d’autres sociétés et d’autres secteurs, les clients pensent en priorité à moi, parce qu’ils sont contents de bosser avec des Stéphanois. »

Un week-end Johnny-derby

Mais ce n’est pas tout. L’ASSE, c’est aussi un facteur de lien social. « Lorsque vous allez voir des clients qui se sont enflammés pour un match des Verts, ça facilite le contact et on part avec une bonne approche, observe Jean-Marc Terrut, représentant d’une entreprise de produits pharmaceutiques. C’est un bel état d’esprit qu’on retrouve dans le business. Grâce aux Verts, je dois avoir 10 à 20% de contacts supplémentaires.»
Saint-Etienne qui reverdit, le phénomène est encore plus évident du côté du Stade Geoffroy-Guichard où on a noté récemment pas moins de 35 plaques d’immatriculation différentes sur le parking réservé aux supporters. On vient en effet de toute la France pour assister au grand renouveau de la maison verte.
« Il y a du bonheur, jubile René Luiz, directeur de la boutique officielle dont le chiffre d’affaire a augmenté d’environ 40% par rapport à l’année dernière à pareille époque. Les supporters sont fiers d’acheter leur maillot. Le derby arrive à un bon moment car il y a un réel engouement. » Une ferveur qui a même incité certains fans de Johnny Hallyday, en concert à « Sainté » ce jeudi soir, à rester jusqu’à dimanche pour un week-end Johnny-derby.

Aurélien Brossier avec Edward Jay