
Saint-Etienne : Galtier a « de fortes chances » de rester

- - AFP
On l’évoquait comme l’un des grands acteurs de la valse des entraineurs annoncée, il ne devrait finalement pas bouger. Christophe Galtier est bien parti pour rester sur le banc de Saint-Etienne la saison prochaine. Invité de Luis Attaque sur RMC, le coach, qui a reçu une proposition de prolongation selon nos informations, a toutefois demandé un délai de réflexion à ses dirigeants : « Je travaille pour préparer l’avenir à l’AS Saint-Etienne, préparer la saison prochaine. Je le fais depuis deux mois sans aucune retenue, sans arrière-pensée. Mais mes dirigeants savent qu’en fin de saison, il y a une semaine durant laquelle je prends du recul. Une proposition m’a été faite de la part du club. Je leur ai dit que j’étais touché. Je n’ai jamais parlé comme quelqu’un qui allait partir, qui souhaitait partir. Je suis bien à Saint-Etienne, on progresse saison après saison. Le club, l’équipe et moi avec. Il n’en reste pas moins que j’ai demandé un délai de réflexion à ma direction. Ils savent pourquoi. Mais il y a de fortes chances pour que je reste à l’AS Saint-Etienne. »
Galtier : « La sortie de Gradel n’est pas juste »
Et s’il reste chez les Verts la saison prochaine, c’est avec beaucoup d’ambition, notamment sur le plan européen. Comme une réponse aux propos de Max-Alain Gradel, qui avait reproché à son club, lundi soir, de manquer d’ambition et de vendre ses meilleurs joueurs. « Max a fait cette sortie médiatique, elle ne me plait pas parce qu’elle n’est pas juste, explique Christophe Galtier. Il vient de prolonger, il a même été revalorisé, il est un des leaders de notre équipe. Et le club a de l’ambition. On est toujours assez malins, depuis trois saisons, pour se retrouver dans les cinq premiers. Max pense qu’en vendant des joueurs chaque année, on s’affaiblit. Pour l’instant, non, on ne s’affaiblit pas, on arrive à se maintenir à un niveau très intéressant. Maintenant, si l’ambition est d’aller concurrencer le PSG, on ne manque pas d’ambition, on manque de moyens. »
Galtier : « On n’a pas su gagner en Ligue Europa »
L’ambition, c’est notamment de bien figurer en Coupe d’Europe la saison prochaine, que ce soit en Ligue des champions, si les Verts doublent Monaco ou Marseille pour la troisième place, ou en Ligue Europa. « A chaque saison, on veut s’améliorer et si on avait le bonheur de finir troisième, ce serait quelque chose d’extraordinaire et ce serait un objectif atteint, admet le coach stéphanois. Il n’en reste pas moins qu’on a deux tours préliminaires, et pas contre n’importe qui. Ça veut dire que tu risques de ne même pas être européen. Donc la Ligue des champions, tu ne vas peut-être même pas en entendre la musique ! Ce n’est pas manquer d’ambition, c’est être réaliste. La quatrième place nous donne un accès direct à la Ligue Europa, nous permettant de faire un recrutement en conséquence et surtout de nous améliorer. On n’a pas su gagner en Ligue Europa cette année et ce serait une marge de progression. Mais on va tout faire pour gagner Guingamp samedi. »