RMC Sport

Saint-Etienne fait appel pour Ruffier (et explique pourquoi en trois points)

-

- - AFP

Alors que la commission de discipline de la LFP a infligé quatre matchs de suspension au gardien des Verts, Stéphane Ruffier, suite à son expulsion face à Monaco, l'ASSE a annoncé ce vendredi qu’elle fera appel de cette décision. Dans son communiqué, Saint-Etienne se défend avec trois arguments.

Saint-Etienne ne digère pas les quatre matchs de suspension infligés par la commission de discipline de la LFP cette semaine à son gardien Stéphane Ruffier. Le 15 décembre lors du match ASSE-Monaco (0-4) à Geoffroy-Guichard, le portier stéphanois avait été expulsé pour avoir protesté juste devant l’arbitre assistant une décision de M. Delerue après un but de Fabinho. Une sanction "disproportionnée" estime la direction de Saint-Etienne qui a décidé de faire appel, et défend son gardien de but en trois points.

"Des gestes inappropriés sont récemment restés impunis"

Selon un communiqué publié par les Verts, "le geste de Stéphane Ruffier ne peut être considéré comme un acte d’intimidation. Tous les observateurs sont unanimes pour souligner le fait que le gardien de but de l’ASSE a exprimé sa frustration et son incompréhension en interpellant l’un des arbitres assistants du match face à Monaco après un but accordé à l’équipe monégasque qui lui semblait entaché d’une position de hors-jeu. Sa réaction ne peut être aussi sévèrement sanctionnée alors que des contestations beaucoup plus véhémentes et des gestes inappropriés sont récemment restés impunis."

Sa "première expulsion en 394 matchs"

Dans un deuxième point, le club du Forez assure que son joueur "n’a pas tenu de propos blessants, grossiers ou injurieux à l’égard de l’arbitre assistant. C’est bien son statut de capitaine qui l’a encouragé à signaler une situation de hors-jeu qui lui paraissait évidente."

Enfin les Verts rappellent qu’il s’agit "de la première expulsion de Stéphane Ruffier en 394 matches de compétitions nationales. Depuis le début de sa carrière, le gardien de l’ASSE a toujours respecté le corps arbitral et fait preuve d’un comportement exemplaire."

A lire aussi>> Coupe de France: les fans de Nîmes comptent venir en nombre à Saint-Etienne (malgré l’arrêté préfectoral)

VIDEO - Ligue 1 : Galtier officiellement sur le banc de Lille

AB