
Rothen : ''Lyon a vraiment fait un grand match''

Jérôme Rothen - DR
« C’est entièrement mérité. Lyon a vraiment fait un grand match, a réussi à se transcender et à se servir de ce formidable public. Ils ont été meilleurs dans l’impact, dans la motivation, techniquement... à tous les niveaux. Ils ont fait la première mi-temps parfaite. En deuxième, on a eu peur pour les Lyonnais parce que la réduction du score parisienne est arrivée assez vite.
Personne ne les attendait, il y avait beaucoup d’absents, mais je faisais partie de ceux qui pensaient que cette jeune équipe, même avec des « remplaçants », serait quand même plus performante. Le stade était plein, les gens étaient derrière. Ils ont réussi à se surpasser avec des beaux buts. Le milieu de terrain, très cohérent, a été très bon : je suis fan du petit Ferri, il montre des choses intéressantes à chaque fois qu’il joue. Il a été bien au-dessus du milieu parisien, bien aidé par Darder et Gonalons. Le collectif lyonnais était beaucoup plus fort.
« Quand tu vois le match de Maxwell et celui de van der Wiel… »
Paris n’a jamais trouvé le rythme et même si Pastore a fait du bien dans le cœur du jeu, c’était en-dessous pour Motta, pour Cavani, Ibrahimovic, qu’on n’a quasiment pas vu. Et surtout, il y a la faiblesse des latéraux aujourd’hui : on parlait de l’absence d’Aurier à juste titre. Quand tu vois le match de Maxwell et celui de van der Wiel, Paris ne pouvait pas espérer grand-chose. Ça devait arriver : Paris a fait une série exceptionnelle. Ils perdent, il faut repartir de l’avant. J’espère juste que la confiance de certains ne va pas être entamée avant Chelsea mais je n’y crois pas trop.
La Ligue des champions, c’est complètement différent. La seule chose embêtante pour le PSG, c’est de casser cette formidable série. Maintenant il faut repartir sur autre chose, sur d’autres objectifs. Parce que le but du PSG, c’était quand même de rester invaincu toute la saison en championnat. Et quand tu arrives à poursuivre cette dynamique d’invincibilité, ça te donne encore plus de confiance avant un rendez-vous comme celui de Chelsea. Mais moi, je ne suis pas inquiet. Déjà, ce ne sera pas la même équipe. Même si Verratti et Di Maria sont absents à Chelsea, ce qui peut arriver, les joueurs qui seront sur le terrain seront motivés. Ce sera complètement différent. Les 11 joueurs du PSG n’ont pas été à la hauteur de ce qu’ils faisaient ces dernières semaines, mais il ne faut pas s’alarmer. »