
Rothen : « J’ai bien fait de ne pas travailler avec Pape Diouf »

- - -
Jérôme Rothen, que répondez-vous à Pape Diouf qui, dans son livre à paraître, suggère que vous êtes raciste ?
On peut ne pas aimer Jérôme Rothen, ce n’est pas un problème, il y en a beaucoup qui ne m’aiment pas. Mais dire que j’ai eu des propos racistes envers M. Diouf, ça dépasse les bornes ! A l’époque (il y a 12 ans), j’ai rencontré pas mal d’agents, et c’est même moi qui suis allé à sa rencontre pour lui demander si on pouvait travailler ensemble. Si j’avais eu un problème avec sa couleur de peau, pourquoi est-ce que j’aurais fait cela ? Quand on voit qu’aujourd’hui il est le président de l’OM, je me dis quelque part que j’ai bien fait de ne pas travailler avec lui car mon rêve était de rejoindre le PSG. S’il a fait ça pour lancer une polémique avant PSG-Marseille, là il est allé trop loin.
A quelle genre de match vous attendez-vous contre Marseille dimanche (21h) ?
Pour une fois qu’on a la chance de voir Paris et Marseille en haut du tableau, on a envie d’offrir aux spectateurs un gros match. Ce sera un bel évènement, un beau sommet avec un Parc comble qui va nous pousser pour faire le même résultat qu’à l’aller (victoire 4-2 au Vélodrome, ndlr). Si on s’impose, on aura six points d’avance sur Marseille et ce sera compliqué pour eux de venir nous rechercher.
Avec votre victoire sur Lorient ce week-end (1-0), le PSG n’est plus qu’à un petit point de l’OL. Acceptez-vous enfin de dire que vous jouez le titre ?
On assume le fait de jouer le haut du tableau. Evidemment qu’on a envie de finir premier ! Quand on est à un point (du leader lyonnais) à onze journées de la fin, on ne va pas dire qu’on rêve de finir troisième. Je suis ambitieux, je suis un compétiteur et avec mes co-équipiers, on a envie de rêver et de faire rêver une ville qui ne rêve plus depuis plusieurs années. Aujourd’hui, il nous faut déjà assurer dès que possible une place sur le podium. Ensuite si on peut briguer la première place, on ne va pas se gêner.
Avant le championnat et le Clasico de dimanche, il y a tout de même le 8e de finale aller de la Coupe de l’UEFA face à Braga…
Je veux passer ce tour contre Braga, car j’ai aussi envie de rêver dans cette compétition. On peut se qualifier pour un quart de finale de la Coupe de l’UEFA, alors je pense que (Paul Le Guen) va mettre l’équipe la plus compétitive possible jeudi. En effet, si on fait un bon score au match aller, on sera un peu plus tranquille pour le retour et on pourra se concentrer sur le championnat.