RMC Sport

Rivère : « On se trompe de cible »

Jean-Pierre Rivère

Jean-Pierre Rivère - -

Invité ce vendredi de Larqué Foot, le président de Nice, Jean-Pierre Rivère a fait part de sa profonde opposition à l’application de la taxe à 75 %. Comme ses homologues de Ligue 1, il rappelle les dangers de celle-ci pour le football français.

Jean-Pierre Rivère, on vous sent attristé par la polémique autour de la grève des clubs professionnels, opposés à la taxe à 75 %.

Ce qui me chagrine dans ce dossier, qui est extrêmement sensible, c’est qu’il est très mal abordé en matière de communication. Il y a une incompréhension totale sur cette taxe, sur qui la paie et sur les conséquences. Je pense qu’il faut prendre le temps de se poser, d’expliquer au grand public et au gouvernement les réalités de cette taxe.

Expliquez-vous...

Cette taxe part d’une idée que je ne conteste pas. Il y a des gens plus aisés que d’autres en France, il faut leur faire payer une surtaxe. Comme le gouvernement s’est fait retoqué par le Conseil Constitutionnel sur les particuliers, il a trouvé l’idée lumineuse d’aller chercher une taxe à 75 %, non pas sur celui qui reçoit l’argent mais sur celui qui le paie. Les joueurs ne sont pas concernés par cette taxe. Quand vous avez aujourd’hui sur le même plan des entreprises du CAC 40 ou des plus petites mais qui gagnent 100 millions d’euros, le football français n’est pas du tout dans cette configuration-là. Notre image est faussée par le PSG et Monaco, qui disposent de moyens qui ne sont pas du tout dans la nature des autres clubs. Le football français a vécu au-dessus de ses moyens pendant de longues années. Tous les clubs font des efforts pour essayer d’arriver à l’équilibre. Quand on vous demande, en plus de cela, de payer une taxe supplémentaire, qui plus est rétroactive… les clubs n’ont pas les moyens de la payer. Contrairement à ce que l’on croit, les entreprises du football aujourd’hui, pour 18 d’entre elles sur 20 en Ligue 1, ne sont pas riches.

Quels sont les risques de cette taxe pour le football professionnel en France ?

On est en train de construire des stades en France, qui coûtent beaucoup d’argent, pour l’Euro 2016. Nos joueurs sont libres d’aller où ils veulent en Europe. Si demain, nous ne sommes pas capables de les payer au tarif du marché, ces joueurs vont partir. Notre football va s’abaisser. Nos stades ne vont plus se remplir. Et les droits TV vont être revus à la baisse. De plus, il faut savoir que les clubs de Ligue 1 sponsorisent à hauteur de 90 millions d’euros par an ceux de Ligue 2. La L2 vit de ces 90 millions. Si la L1 s’écroule, tout le reste suit. Et tout ça pour tenir une promesse électorale qui n’est pas dans la bonne orientation ! On se trompe de cible. Le foot, ce n’est pas que Zlatan Ibrahimovic. Si cette taxe s’applique à Nice, l’année prochaine, quatre joueurs majeurs du club partiront. 

A lire aussi

>> Taxe à 75 % : la grève est déclarée !

>> Fourneyron : « Pas de discussion autour de la taxe »

>> Seydoux : « Je ne paierai pas cette taxe »

La rédaction