
Riolo : "Nice est toujours là !"

Daniel Riolo - -
On l’oublie peut-être, et je m’inclus dans cette fausse idée, mais Nice est toujours dans le coup pour le titre. A force de ne voir le championnat qu’à travers la vie des deux « gros », on oublie le Gym. On redoutait la période en raison des absences ? C’est quasiment terminé et Nice n’en a finalement que peu souffert. Seri est revenu et a même marqué, comme un symbole de la remise en marche. Le match ne s’annonçait pas simple en raison des dernières sorties niçoises ? Nice a su, comme souvent depuis le début de cette belle saison, faire basculer le match du bon côté. Une bonne première période, une deuxième moins maîtrisée… On a souvent vu ça à Nice. Malgré les 4 matches sans victoires, le bilan de 49 points est excellent et la machine semble relancée.
On continuera très probablement à se focaliser sur le PSG et l’ASM, et ça arrangera certainement le Gym. Mais Nice reste parfaitement placé dans le haut du classement. Devant le PSG et surtout avec 12 points d’avance sur l’OL ! Et aujourd’hui, je ne crois pas que Lyon puisse refaire ce retard.
Les bons moments lyonnais sont trop rares. Quand on les voit revenir, ils rechutent. Cette inconstance est et sera fatale. Devant Lille, l’OL a refait le coup du match de 17h. On joue une mi-temps à peine. La compo de Genesio était pourtant séduisante, mais on peut mettre n’importe quel joueur, s’il n’est pas concerné…
Le meneur, ça doit être Fekir non ? Il est mauvais depuis… Depuis presque plus longtemps qu’il n’a été bon. La blessure ok, mais elle commence à avoir bon dos, non ? C’est de la faute de Genesio s’il affiche ce niveau ? Difficulté supplémentaire, il va falloir intégrer Memphis dans ce collectif et ça ne semble pas gagné.
Derrière l’OL, la 5e place pourrait se jouer entre Sainté, l’OM et Bordeaux. Les Verts ont profité de la mauvaise passe du TFC et de faits de jeu favorables pour aller remporter une précieuse victoire à Toulouse. Le premier pas pour parler de progrès notables, c’est de battre les présumés moins forts. Et ça, l’OM le fait désormais. Le mercato va modifier en mieux une équipe qui va clairement viser le top 5. Bordeaux semble derrière, mais je crois au travail de Gourvennec. Je le dis souvent, ce club me laisse perplexe, mais le coach non. Si le groupe est réceptif, je le disais déjà la semaine dernière, il faudra suivre de près les Girondins dans cette seconde partie de saison.
Si Conceiçao avait été là dès le début de la saison, Nantes aurait été tout près du Top 5. Cette équipe est vraiment valeureuse. Elle joue, va de l’avant au maximum de ces possibilités. Jouer avec ses moyens, la vieille rengaine de nos coachs, de nos présidents, l’excuse des petites équipes… Nantes met à mal les théories vaseuses ! A Rennes, les Nantais auraient dû gagner sans une grosse erreur de leur gardien sur la fin. Le Rennes de Gourcuff, en revanche, ne progresse pas. Gourcuff père était déçu, il n’a pas aimé le jeu de son équipe. Oui, ok on a vu, c’était moche, c’est moche. Mais qui à part lui peut changer ça ?