
Riolo: "Monaco est un brillant leader"

Daniel Riolo - -
Le match nul et raté de Nice offrait donc la possibilité à Monaco de prendre la tête de la L1. Mais comme l’OM a progressé et semble plus fort que lors du 4-0 de Louis II, l’affaire n’était peut-être pas si évidente. Mais si Marseille met de l’intensité, de la fougue, dans le jeu, Monaco est au-dessus. L’OM ne se laisse pas faire, certes, mais ce n’est pas assez. Et dès la 16e minute, Monaco mène. Un but de crack de Lemar ! Lui et Bernardo Silva, côté droit, posent trop de soucis à l’OM ! A dire vrai, Marseille n’est pas loin du bouillon. Sur un contre sublime, Falcao termine l’action. 2-0 après 22 minutes. Le match est débridé.
Ça ne ressemble pas à de la L1 ! Ça attaque avant d’être bien en place. L’OM n’a plus le choix. Sur un coup franc, Rolando réduit l’écart. C’est beau et un peu fou. Les équipes sont étirées, les tactiques floues. L’ASM a deux énormes occasions de 3-1. Sidibé joue attaquant et laisse des « boulevards » défensifs. On aime, même si c’est souvent risqué. C’est payant car dans ce match très ouvert, Monaco a bien plus de qualités. Juste avant la pause, Silva met le 3-1. Et juste après, il boucle le match 4-1 ! Bernardo Silva est énorme. Certains ignorants ne l’ont pas mis dans l’équipe type de la première partie de saison ! Edifiant.
L’OM est généreux, mais sans discipline, face à une telle équipe, c’est le bain de pieds assuré. On pensait Monaco un peu moins bien en ce début d’année. Il n’en est rien. Je dirais que c’est même le PSG qui devra aller chercher cette équipe.
Depuis le 27 novembre (défaite devant le PSG) l’OL était entré dans une spirale positive. Une belle dynamique qui s’est abîmée à Caen. Un match de reprise qui allé dans tous les sens. Mauvaise entame puis réaction et enfin rechute, Lyon a tout fait. Et au final, la victoire de Caen est logique. C’est peut-être ça le plus embêtant. Non, ce n’est pas un scenario fou, des faits de jeu, un accident. C’est tout simplement dans le jeu, la détermination que Caen s’est imposé. Attention, je ne dis pas que les Normands ont écrasé l’OL, pas du tout. C’était équilibré dans le jeu, mais l’OL ne peut pas faire de telles erreurs défensives ! On a revu l’OL du début de saison. Revenu à 2-2, Lyon doit gagner et au lieu de cela, il prend le 3e sur une action où le marquage défensif n’est pas concevable. L’esprit d’initiative, l’envie des Caennais ont donc été justement récompensés.
En début d’aprèm, Nice devait logiquement battre Metz. Mais croyez-moi ou pas, je ne le sentais pas bien ce match pour les Aiglons. Les absences d’abord, la dynamique ensuite, ça n’avait rien de rassurant. On zappe les « coupes », ok ouais… Les matches avant la trêve n’étaient pas terribles. L’insolente réussite du Parc, dont il ne fallait pas parler car c’était le PSG qu’il fallait défoncer, ne pouvait pas tout masquer.
Et puis, je l’ai dit, mais c’est très important, sans Seri, Belhanda au milieu, c’est forcément plus compliqué. Balotelli ? Blessé, suspendu… il joue peu quand même non ?
Pour le reste, je retiens de cette journée, la victoire de Nantes à Toulouse. Oui Nantes a changé. La défaite en Coupe de la Ligue devant Nancy était purement anecdotique. Dans le jeu, Nantes confirme ses progrès, son nouveau visage. Samedi prochain, on verra cette équipe face au PSG. Intéressant.