
Riolo : "Lyon et Monaco au coude à coude !"

- - -
Après la victoire de Lyon à Toulouse (3-2), Monaco devait donc gagner à Rennes. Faire le jeu, voilà une situation bien compliquée pour une équipe jamais à l’aise dans cette configuration. Encore plus quand Rennes, qui venait de prendre plusieurs valises de buts, aligne une équipe défensive. Des Bretons qui, eux aussi, jouent l’Europe paraît-il. Je dis « paraît-il », car dans ce club, la lose guette toujours. Dembélé sait qu’il va partir, le coach aussi. Quant à la motivation, elle, on ne sait jamais où elle se trouve dans ce club.
Finalement, Monaco n’éprouve pas trop de difficulté. L’ASM domine et marque vite. La direction du club a demandé à ses cadres de reprendre l’équipe en main et ça se voit. Jamais Rennes n’inquiète Monaco dans la première période. La suite est différente. Avec un but d’avance, Monaco est tenté de revenir à la base de son jeu : reculer et attendre. Balancer sur Traoré dont la seule qualité est d’être grand. Comment un tel joueur peut évoluer à ce niveau ? Bon, en face c’est pas mieux. N’importe quel attaquant de CFA ferait aussi bien que Sio.
Monaco opte clairement pour la conservation du score avec les risques que ça comporte. L’ASM joue dans sa surface, Rennes, même mal, attaque. Et à ne jouer que pour défendre, Monaco est puni. Logique. Un ballon cafouillé, Sio traîne et égalise. Pour jouer une fin de match à la baston, la sortie de Raggi a clairement été un handicap. Reste qu’avec cette équipe, c’est assez incompréhensible de jouer de cette façon. Pour finir deuxième, l’ASM devra certainement aller gagner à Lyon !
Un nouvel épisode du cirque marseillais tenait une représentation en début d’après-midi. En matinée comme on dit dans le monde du spectacle. Stade vide, équipes bidons, le match était sans intérêt, parfois drôle. Thauvin qui marque et chambre le maigre public, c’était le clou du spectacle. Même si le csc de Nkoulou valait aussi le détour.
Dans cette J35, on a aussi vu un Sainté enchaîner une cinquième victoire de rang. Ça joue mal, mais ça gagne. Un classique. On a beaucoup parlé du OL-ASM qui serait une finale pour la deuxième place, mais le Nice/Saint-Etienne pourrait bien être le match de la quatrième place.
On a aussi eu les petites phrases du week-end. Celle de Sagnol à Téléfoot, qui explique que l’Europe est un boulet pour les clubs français, est exceptionnelle ! Cette réflexion désespérante est malheureusement une réalité de notre foot.
Et puis, j’ai rien compris, comme souvent, à la com’ d’Aulas. D’abord il flingue Grenier, puis s’excuse et dit qu’il a montré qu’il avait gagné sa place grâce à son but. Donc le mec est bidon, doit être vendu, mais suite à un but à Toulouse, le mec est de nouveau apte à évoluer au club !? Il doit avoir besoin de repos le boss du Rhône. Le stress de cette lutte pour la deuxième place doit être épuisant.