
Riolo: "L’OL crée la sensation !"

- - -
C’était donc au tour de l’OL de venir à Louis-II se faire rosser. Aulas avait même "communiqué" pour anticiper la raclée. Je ne sais pas, en revanche, s’il avait envisagé un tel match de son équipe. Parce que, passé les premières minutes ou l’occupation, la domination Monégasque est notable (double frappe de Mendy notamment), l’organisation lyonnaise pose pas mal de soucis à la machine ASM. On attendait un OL défensif, il presse avec quatre joueurs offensifs. Fekir est en jambes, Valbuena remuant, l’OL n’a pas une tête de victime, loin de là. Ce qui surprend, c’est la sérénité que dégage l’OL. Dégagé de l’idée de faire le jeu, Lyon sort de bons ballons de contre et profite des espaces pour soigner ses transmissions. C’est au terme d’une action propre que Ghezzal place la belle frappe du 1-0. Monaco devient nerveux. Mendy prend un rouge. A 10 contre 11, Monaco mené va devoir se découvrir. Ça sent bon pour l’OL ce match.
Monaco disjoncte
Passé à côté de sa première période, Monaco disjoncte suite à des faits de jeu. Cette équipe si sûre d’elle ces dernières journées explose. Elle rate des passes faciles, concède un péno. Une balle de 2-0 que Lacazette rate ! Ce match est une succession de faits, de scènes de foot. Il n’y a pas de fil conducteur tactique, mais c’est intense et plein de suspense. Dans cette seconde période, on sent toutefois que Monaco n’y arrivera pas. Chaque sortie de balle lyonnaise peut donner lieu au contre fatale. C’est bouclé à la 65e. Valbuena, le meilleur lyonnais du moment, marque.
Les deux blocs très étirés, l’ASM obligé de prendre beaucoup de risques, le match est palpitant. Monaco revient. Lyon mange plein d’opportunités de contre avant d’enfin mettre le 3e ! L’OL potentiellement a deux points du PSG (match en retard). Ce même PSG, mal en point, seulement à trois points d’un énorme Monaco. Cette saison, la L1 est passionnante et je crois qu’il faut éviter de vouloir envisager la suite…
>> Sidibé, Mendy, Glik, Subasic… comment les Monégasques ont craqué un par un
Bon niveau de confiance pour l'OM
Nice pouvait prendre 7 points d’avance sur le PSG. De quoi passer les fêtes au chaud, de quoi croire de plus en plus en cette saison folle. Nice a livré un petit match. Une maîtrise d’ensemble, certainement, mais Dijon a souvent été dangereux. On a revu le Nice qui gagne, qui fait basculer la rencontre de son côté, mais aussi le Nice qui aurait pu concéder le nul.
Sinon avec sa victoire 2-0 devant Lille, l’OM poursuit sa remontée. Jusqu’où ? Aller disputer la 4e place à l’OL ? Pourquoi pas. Sans être extraordinaire, cet OM affiche un bon niveau de confiance. Thauvin, Gomis vont bien et tirent l’équipe vers le haut. 10 points sur les 4 derniers matches, quand certains parlaient de maintien en début de saison, je disais que cette équipe avec de la confiance avait tout pour jouer le premier tiers du classement. On y est ! Cet OM devrait en tout cas finir devant le fameux trio, Rennes, Bordeaux, Sainté. Trois équipes qui d’une semaine à l’autre sont à peu près capables de tout… enfin surtout de décevoir !
>> Le bijou de Thauvin, la remontée de l’OM, l’infirmerie lilloise: le débrief d’OM-Lille