RMC Sport

Riolo: "Bravo Monaco!"

Daniel Riolo revient sur la victoire de Monaco devant Lyon dans le choc de la 24e journée de Ligue 1(3-2).

Dans la course à la 2e place, cette affiche ASM/OL valait cher. D’autant plus que l’OM n’avait pas failli, loin de là, en ouverture de la journée. Les compos sont logiques. L’ASM compte encore des absents. Lemar on s’habitue, Sidibé, vu ses dernières sorties, c’est un vrai handicap. A Lyon, Fekir est derrière le 9 et c’est mieux comme ça. Notons l’absence de Tousart. Ça modifie le milieu à deux. L’ASM commence mieux. En alternant pressing haut, et bloc plus bas, Monaco dérange un OL incapable de mettre son jeu en place. Pourtant, c’est Lyon qui marque à la 15e. Une frappe apparemment anodine de Diaz. Subasic plonge mal, se blesse et se déchire! C’est heureux, mais il faut tout de même reconnaître que Diaz a d’abord une très belle frappe et ensuite qu’il ose tenter des choses assez improbables. Risque ici payant.

>> Ligue 1: au courage, Monaco renverse Lyon (et laisse Marseille deuxième)

A ce moment-là, l’OL rejoint l’OM au classement et Monaco est distancé. Si je fais ce point classement, c’est que je me dis que l’ASM va devoir forcément se lâcher dans ce match. Ce n’est pas vraiment ce qu’on voit. Le but a coupé les jambes des Monégasques. L’OL est bien mieux dorénavant. Sur un beau contre, Traoré termine et met le 2/0. Monaco n’y est plus. Les visages ne respirent pas une envie folle. Il reste les individualités. Keita Baldé réduit l’écart avec un super but. Reste à savoir si ça peut réveiller le collectif. On n’a pas le temps de se poser la question puisque l’OL offre un péno à son adversaire. 2/2. Quatre buts dans une partie ou il ne s’est quasiment rien passé. C’est assez fou et agréable. Comment l’OL menant 2/0 a pu laisser Monaco revenir? On ne peut même pas dire que mené 2/0 l’ASM a proposé une grosse réaction. Baldé s’est créé son but tout seul et l’OL a fait cadeau d’un péno! 

Le match est un peu fou. Pas vraiment compréhensible. Pour une seconde bêtise en peu de temps, Baldé prend un 2e carton jaune. Absurde. Monaco est à 10! L’OL doit maintenant en profiter. Deux lignes de quatre et Falcao devant, Monaco va d’abord penser à rester en vie dans cette partie. Tactiquement, tout est plus clair dans cette seconde période. L’OL fait le jeu, enfin, on devrait dire essaye de le faire et Monaco contre. Le souci, c’est que l’OL ne fait pas un bon match. Pas de vitesse, pas de mouvement, Lyon bute sur le bloc monégasque. Et les occasions? Elles sont pour Monaco. Lyon pousse mais mal. Traoré a mis un but puis s’est dérobé. Memphis a joué à l’envers. Fekir, à l’image de ses derniers matches, est peu en forme. Aouar s’est montré peu inspiré. En fait, aucun Lyonnais n’a vraiment surnagé. 

>> Rony Lopes en héros, Marcelo en perdition... les notes de Monaco-OL

L’ASM livre finalement un match vaillant. Comme si d’avoir été à 10 a réduit les possibilités, les choix. On se bat et on tient. A 11 contre 10, ne pas gagner ressemble à une contre-performance pour l’OL. Dans ce match, les Lyonnais ont mené 2/0, ils ont joué à 11 contre 10 et n’ont pas gagné?? Pire, ils ont même trouvé le moyen de perde! Rony Lopes avait tenté plusieurs frappes. En contre il avait été très actif dans cette seconde période et sur la fin, il est venu marquer le but du 3/2! C’est cruel mais logique. Monaco a remporté une victoire finalement bien méritée.

Daniel Riolo