
Rennes-PSG, les notes: Camavinga a déjà tout d'un grand, Draxler fantomatique
Stade Rennais
Da Silva, une bévue qui aurait pu coûter cher
Vigilant sur les (rares) frappes adverses, à l’aise dans les duels et appliqué sur ses relances, Damien Da Silva semblait bien parti pour rendre une copie très propre lors de cette rencontre entre le Stade Rennais et le PSG (2-1). Jusqu’à son énorme erreur à la 36e minute de jeu. Alors qu’il cherchait son gardien en retrait, le capitaine rennais a mal ajusté sa passe, qui a aussitôt été interceptée par Edinson Cavani. L’attaquant uruguayen n’a pas laissé passer l’occasion d’ouvrir le score.
Trois minutes plus tard, Da Silva a ensuite frôlé l’exclusion (39e). Complètement pris de vitesse par Kylian Mbappé, l’ancien Caennais a accroché son maillot dans la surface, mais le champion du monde français ne s’est pas écroulé pour aller au bout de son action et l’arbitre n’a pas bronché.
Eduardo Camavinga, déjà étincelant
Il n’a que 16 ans, mais déjà l’assurance d’un (futur) très grand. Une nouvelle fois titulaire devant la défense, Eduardo Camavinga a brillé par sa simplicité et sa faculté à jouer propre. C’est simple, hormis une perte de balle dans les toutes premières secondes, le jeune milieu angolais a tout bien fait. Présent au pressing et à la récupération, il a aussi fait parler son aisance technique pour assurer les premières relances, tout en se projetant vers l’avant.
Il a en prime été décisif sur le deuxième but de son équipe. Sur un centre en feuille morte, il a trouvé la tête de Romain Del Castillo (52e), qui a propulsé le ballon dans les buts d’Areola. Il est ainsi devenu le plus jeune joueur à délivrer une passe décisive depuis que l’organisme de statistiques Opta analyse les matchs en 2006.
Niang, un enchaînement de grande classe
Sur une action, Mbaye Niang a rappelé pourquoi ses dirigeants ont accepté de verser pas moins de 15 millions d’euros au Torino pour lever son option d’achat en mai dernier. A la 44e, moins de dix minutes après l’ouverture du score parisienne, l’international sénégalais a relancé son équipe sur un enchaînement somptueux. Bien trouvé dans la surface par Hamari Traoré, il a parfaitement contrôlé le ballon du pied droit devant Marquinhos, avant de décocher un missile du pied gauche en pivot. Une frappe instantanée et imparable pour Alphonse Areola. Il a eu des opportunités pour signer un doublé en seconde période, sans succès.
Romain Salin: 5
Hamari Traoré: 6
Damien Da Silva: 3
Jérémy Gélin: 6,5
Jérémy Morel: 6
Faitout Maouassa: 6 (remplacé par Boey à la 79e)
Benjamin Bourigeaud: 6,5 (remplacé à la 77e par Lea-Siliki)
Eduardo Camavinga: 7,5
Clément Grenier: 6
Romain Del Castillo: 6,5 (remplacé à la 73e par Siebatcheu)
Mbaye Niang: 6,5
Paris Saint-Germain
Marquinhos, pas l'assurance habituelle
Habituellement, Marquinhos est le patron sur lequel le PSG peut s’appuyer, ce joueur devenu un milieu très fiable tout en étant resté un défenseur de très haut niveau. Mais à Rennes, le Brésilien n’a pas du tout été à la hauteur de sa réputation.
De retour en défense centrale, aux côtés de Thiago Silva et Abdou Diallo, l’ancien joueur de la Roma s’est fait piéger sur le but de Mbaye Niang (44e). Au retour des vestiaires, il a encore été battu au duel par l’attaquant sénégalais (55e), qui a ensuite manqué son duel avec Areola. Pour une fois, il est passé à côté de son match.
Julian Draxler, encore décevant
Déjà très décevant la semaine dernière face à Nîmes (3-0), et plus globalement à la peine depuis quelques mois, Julian Draxler a de nouveau affiché un visage très décevant en terres bretonnes. L’Allemand a eu d’inquiétantes difficultés à se positionner au milieu de terrain. Incapable de créer le danger en s’intercalant entre les lignes, il a eu un mal fou à trouver ses partenaires et réciproquement.
Son influence a été très, très limitée et il a même eu tendance à ralentir le jeu à chaque fois que le ballon s’est retrouvé dans ses pieds. Il est presque difficile de comprendre pourquoi Thomas Tuchel a attendu la 77e pour le sortir.
Edinson Cavani, toujours efficace
Déjà buteur le week-end dernier contre Nîmes, Edinson Cavani a remis ça ce dimanche, bien aidé par Damien Da Silva. "El Matador" a profité de la passe ratée du capitaine rennais vers son portier pour faire trembler les filets adverses (44e). Auteur de 18 buts la saison dernière en Ligue 1, il était déjà passé tout proche d’ouvrir le score à la 15e, mais sa reprise de la tête sur un coup franc frappé par Angel Di Maria avait échoué sur le montant droit de Romain Salin. Moins en vue en seconde période, il a été bien contenu par Jérémy Gélin et Jérémy Morel.
Alphonse Areola: 4
Thomas Meunier: 3,5 (remplacé à la 64e par Dagba)
Thiago Silva: 4,5
Marquinhos: 3
Abdou Diallo: 4,5
Juan Bernat: 5
Julian Draxler: 3 (remplacé à la 77e par Paredes)
Marco Verratti: 5
Kylian Mbappé: 5,5
Edinson Cavani: 6
Angel Di Maria: 5 (remplacé à la 64e par Sarabia)