RMC Sport

Rennes-PSG: le match dingue de maturité de Camavinga, la pépite rennaise

Passeur décisif pour Romain Del Castillo, Eduardo Camavinga a impressionné ce dimanche, lors de la victoire du Stade Rennais contre PSG (2-1). La pépite rennaise, âgée de seulement 16 ans, affiche une maturité dingue et une technicité largement au-dessus de la moyenne.

Puisque votre percée a peu de chances d'aboutir, il s'agit de provoquer, d'attendre que deux adversaires viennent vous prendre en étau pour obtenir la faute. Toute l'intelligence du gamin est là, dans cette capacité d'analyse, couplée à une technique déjà très impressionnante. C'est par cet alliage qu'Eduardo Camavinga a emporté les foules ce dimanche, lors du match remporté par Rennes face au PSG (2-1)

Un record pour un passeur décisif

A 16 ans et neuf mois, le milieu de terrain breton est devenu le plus jeune joueur à délivrer une passe décisive en Ligue 1 depuis le recueil des statistiques (2006). Et de belle manière: avec un centre façon feuille morte pour venir trouver la tête de Romain Del Castillo, qui donnait alors l'avantage aux locaux (48e minute). Logique, compte tenu des bonnes séquences de jeu de Rennes.

Celui qui compte six mois d'entraînement chez les professionnels (!) aurait pourtant pu s'envoler pour d'autres cieux. Si jeune et déjà courtisé... presque harcelé par les clubs intéressés. Arrivé au club à 13 ans, premier joueur né après le 1er janvier 2002 à débuter un match dans les cinq grands championnats européens, il "faisait déjà l’objet de très nombreuses sollicitations" assurait le président Olivier Létang au moment de la prolongation du jeune joueur vendredi.

Techniquement au-dessus

"Il a fait un gros match, une grosse performance dans l'activité, dans l'agressivité et sur le plan technique aussi, saluait Julien Stéphan le week-end dernier, après son match contre Montpellier (1-0 pour Rennes). C'est un garçon qui est pétri de talent et que moi je connais très bien pour l'avoir eu dans les équipes de jeunes. Il a pointé le bout de son nez sur la fin de saison dernière et il confirme sur ce match." Et contre Paris surtout.

"C'est un jeune que je connais très bien, je l'ai eu en réserve. Il est monté tout de suite quand j'ai repris l'équipe pro, il s'est très bien intégré au groupe. On l'a préparé pour qu'il puisse éclore dans de bonnes conditions. Il confirme en ce début de saison tout le talent qu'on lui connait", confie aujourd'hui l'entraîneur. La pression semble glisser sur son maillot rouge et noir. Des choix judicieux, pas d'excès d'individualisme, une passe décisive splendide et beaucoup de travail de grattage de ballons... remarquable. Une maturité folle qu'on a hâte de revoir. 

A.Bo