RMC Sport

Reims-Monaco : l'ASM rentre sérieusement dans la danse

-

- - -

Opposée à la Juventus de Turin en quarts de finale de la Ligue des champions, l’AS Monaco, vainqueur ce dimanche à Reims (1-3) s’avance également vers une fin de saison passionnante en championnat. Grâce notamment à un énorme Joao Moutinho, les Monégasques ont décroché en Champagne-Ardenne un quatrième succès en cinq matches de L1 et ne comptent provisoirement qu’un point de retard sur le podium et l’OM, en déplacement à Lens (21h).

La fin de saison s’annonce décidément palpitante du côté de Monaco. Cinq jours après leur qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions, aux dépens d’Arsenal, les hommes de Leonardo Jardim ont nourri leurs espoirs de podium, voire de titre, en s’imposant 3-1 sur la pelouse de Reims, à l’occasion de la 30e journée de championnat.

D’un bel extérieur, puis d’une déviation de la tête, l’incontournable Joao Moutinho a successivement servi Fabinho (5e) et Anthony Martial (14e) pour trouver les filets de Kossi Agassa, également trompé par Nabil Dirar en fin de rencontre (79e). Seul Diego (70e) est parvenu un temps à troubler la quiétude de Monégasques endiablés et auteurs de quatre succès en cinq rencontres de championnat. Depuis le revers essuyé à Guingamp (1-0) le 8 février, seul le PSG a ralenti l’ascension du club de la Principauté, le 1er mars à Louis II (0-0).

Monaco a toujours son match en retard à jouer

A l’issue de la 24e journée, les Monégasques étaient relégués à huit longueurs du podium. Aujourd’hui, six points uniquement les séparent du PSG, leader, et un seul, provisoirement de l’Olympique de Marseille (3e). Et si les Phocéens espèrent encore reprendre un peu d’air ce dimanche (21h) au Stade de France face à Lens, la bande à Jérémy Toulalan compte également une cartouche dans sa besace : son match de la 25e journée, à domicile contre Montpellier, reporté au 7 avril en raison des intempéries survenus sur la Principauté en février dernier.

Le quart de finale de la C1 contre la Vieille Dame (14 avril à Turin et 22 avril à Monaco) perturbera-t-il le club de la Principauté ? Rien n’est moins sûr. Force est de constater que face à Bastia (3-0 le 13 mars) et à Auguste-Delaune (1-3) ce dimanche, les Monégasques ont semblé tout à leur affaire et particulièrement en jambes. L’affiche opposant l’OM à l’ASM, le week-end du 9 mai au Vélodrome, pourrait décidément valoir le coup d’œil.

la rédaction