
Que font les footballeurs pour les Fêtes ?

Le milieu de terrain du LOSC va profiter des fêtes pour retrouver ses proches à Bordeaux. - -
A l’approche de Noël, les rues s’illuminent. Et les visages des footballeurs avec. Pour eux, les fêtes de fin d’année représentent une période de repos appréciable au cœur d’une saison qui semble parfois interminable. Un instant de répit attendu avec impatience par tous les pensionnaires de Ligue 1. « Je vais arrêter de penser au football. Ça va faire du bien, savoure Jérémy Blayac, l’attaquant de Boulogne sur Mer. Quand on joue le maintien, ce n’est pas toujours évident à gérer mentalement. On a besoin de couper. » Durant quelques jours, les professionnels vont ranger leurs crampons et oublier la pression quotidienne.
Histoire de passer un peu de temps avec leurs proches. « Je vais passer toutes les vacances en famille, avec mes parents, ma femme et mes enfants que je ne vois pas souvent. C’est un plaisir de les revoir durant cette période », apprécie Francis Gillot, l’entraîneur de Sochaux. « Je vais rentrer me reposer du côté de Bordeaux afin de profiter de mes amis et de ma famille », sourit Rio Mavuba, le milieu de terrain lillois. Pour certains, le champagne se sabrera à domicile. « Je vais rester ici à Nice, explique Didier Ollé Nicolle, le coach des Aiglons. Ma famille m’a rejoint ces derniers jours. Ils sont venus nous voir au stade du Ray pour la première fois. J’aurai bien aimé leur offrir une victoire, malhreusement ça n’a pas été le cas (match nul 2-2 contre Boulogne sur Mer, ndlr). Je vais quand même essayer d’être agréable avec eux, même si je n’ai pas trop la tête à faire la fête. »
Les internationaux africains vont préparer la CAN
D’autres, en revanche, ont choisi de s’exiler pour attendre le père Noël. « Je vais aller passer quelques jours à la montagne avec mes enfants, détaille Arnaud Cormier, l’entraîneur du Mans. Je vais en profiter pour décompresser un petit peu car depuis ma prise de fonction je n’ai pas eu l’occasion de souffler. » Pour quelques-uns, la soirée est déjà planifiée. « Je pense qu’on va commencer l’apéritif aux alentours de 19 heures, s’amuse Laurent Guyot, le coach de Boulogne sur Mer. Plus sérieusement, ça va être l’opportunité de laisser le football de côté pour se détendre un peu. » Certains n’auront pas ce loisir. C’est le cas notamment des internationaux africains qui disputeront la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (du 10 au 31 janvier prochain en Angola).
« Je serai déjà en Afrique à Noël donc je ne sais pas si j’aurai le temps de faire la fête », lâche Mickaël Poté, l’attaquant béninois de l’OGC Nice. Quoi qu’il en soit, tous attendent le moment d’ouvrir les cadeaux. Avec la joie de recevoir mais surtout celle d’offrir. « Mon cadeau sera le sourire de mes enfants quand ils vont ouvrir les leurs », poétise Jérémy Bréchet, le défenseur sochalien. « Je n’ai pas besoin de cadeau. La vie m’a déjà donné assez », philosophe son entraîneur Francis Gillot, avant de livrer ses vœux pour 2010 : « Gagner des matches pour que Sochaux puisse faire une bonne saison ». Même pendant les fêtes, le football n’est jamais bien loin…