
Quand Aulas salue avec malice la signature de Gourcuff à Rennes

Yoann Gourcuff et Jean-Michel Aulas - AFP
Le feuilleton a pris fin. Source de rumeurs et d’interrogations tout l’été, Yoann Gourcuff a enfin choisi son nouveau club : Rennes. Un retour aux sources qui prend pour l’instant la forme d’un protocole d’accord pour un contrat d’un an, que le garçon signera une fois totalement guéri. De quoi provoquer une réaction de Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, où le fils de Christian a passé les cinq saisons précédentes en ne disputant que… 23 matches dans leur intégralité. Interrogé par OLTV, Aulas a salué avec malice le choix de carrière de Gourcuff : « Je suis heureux que Yoann ait trouvé un club à sa dimension ».
Un tacle à peine déguisé quand on sait que Lyon a terminé devant Rennes chaque saison depuis l’exercice… 1995-96. Le président olympien poursuit ensuite son analyse « positive » de la situation : « Je l’avais d’ailleurs évoqué dès le début en affirmant que le club vers lequel il serait habilité à retourner était son club d'origine car cela pourra probablement générer pour lui une dose d'enthousiasme dont il a besoin. Nous n'avons pas fait de commentaire jusqu'à présent pour qu'il trouve l'équipe qui lui irait le mieux et nous en resterons là. »
« Un plus tout à fait estimable pour Rennes »
Tout de même conscient que l’apport d’un Gourcuff au meilleur de sa forme apporterait un plus non négligeable à une formation bretonne qui a bien débuté la saison, Aulas n’en oublie pas de rappeler avec ironie les émoluments lyonnais de son ancien protégé. « Il y avait déjà de bons atouts à Rennes, a expliqué le président de l’OL. Avec Yoann, s'il se retrouve dans ses meilleures dispositions, c'est évidemment un plus tout à fait estimable. Et comme il a accepté de jouer avec des conditions très inférieures à celles qu'il avait à Lyon, son club sera inévitablement satisfait aussi. »