RMC Sport

PSG-Troyes : les notes

Grâce à un Di Maria intenable, un Ibrahimovic record, un Rabiot (encore) très bon et un Cavani buteur, le PSG a signé un large succès contre Troyes (4-1). Mais Paris, à l’image d’un Lucas une nouvelle fois décevant, a mis un peu de temps avant d’asseoir sa domination sur la lanterne rouge du championnat.

TOPS

Di Maria

Positionné derrière Zlatan Ibrahimovic, en électron libre, Angel Di Maria s’est régalé. A deux reprises, il a déposé un caviar sur le crâne d’Edinson Cavani (3e, 4e). C’est encore sa patte gauche qui trouve la tête sur corner de Thiago Silva (19e), encore elle qui lance Cavani dans la surface (45e) et décale Kurzawa (78e). L’Argentin a fait le show et animé avec bonheur le jeu du PSG.

Rabiot

Les matches défilent en ce moment pour Adrien Rabiot et à chaque fois, le jeune espoir du PSG confirme son excellente forme du moment. L’intéressé a livré un match sérieux, appliqué, plein, sans fausse note. Titulaire en l’absence de Marco Verratti, blessé, Rabiot continue de saisir sa chance et ne déçoit pas. A ce rythme-là, Laurent Blanc aura un vrai casse-tête à régler dans les prochaines semaines.

Un Paris record

Paris est décidément bien vorace cette saison. Le club de la capitale, toujours invaincu en Ligue 1, n’a pas manqué l’occasion face à Troyes de croquer à pleines dents dans deux nouveaux records. En transformant le penalty obtenu par Lucas, Zlatan Ibrahimovic a inscrit son 85e but sous les couleurs du PSG en championnat, devenant le meilleur buteur de l’histoire du club en L1, à égalité avec Mustapha Dahleb. Et en l’emportant 4-1 - son 9e succès consécutif cette saison - Paris est aussi devenu, après 15 journées, le champion d’automne le plus précoce de l’histoire avec l’OL de la saison 2006-2007.

FLOPS

La première période du PSG

Est-ce que ce sont les hommages rendus aux 130 victimes des attentats de Paris qui ont coupé les jambes des Parisiens ? Toujours est-il que le PSG n’a pas livré une prestation de haut vol en première période. Certes, les joueurs de Laurent Blanc ont dominé. Mais le tout manquait de rigueur, de volonté parfois et d’enthousiasme. Et pendant 45 minutes, le contraste a plutôt été saisissant avec la détermination des Troyens, longtemps décomplexés dans ce match.

Chris Mavinga

Déjà dans le viseur du corps arbitral pour un tacle en retard sur Lucas, Chris Mavinga, l’ancien… Parisien, s’est encore illustré un peu plus tard, en déséquilibrant encore Lucas, mais dans la surface de réparation troyenne cette fois. Le défenseur troyen n’a jamais fait preuve d’autorité, ni de sérénité derrière. Le plus mauvais défenseur de l’ESTAC samedi soir et certainement le moins bon joueur aubois, aussi, sur la pelouse du Parc des Princes.

Lucas

Le penalty qu’il provoque à la 58e et qu’Ibrahimovic transforme lui permet d’équilibrer sa note. Son bon début de seconde période également. Mais dans l’ensemble, Lucas a encore livré une prestation très inégale face à Troyes samedi soir. On attend toujours plus du Brésilien et on lui reproche toujours la même chose : ne pas sentir le jeu, ne pas décaler dans le bon tempo ses partenaires, ne pas lâcher le ballon à bon escient et ne pas déclencher ses dribbles dont il a le secret au moment opportun.

Les notes

PSG

Trapp 5,5

van der Wiel 6

David Luiz 5,5

Thiago Silva 6

Kurzawa 6

Stambouli 5

Rabiot 6

Di Maria 7

Lucas 5

Ibrahimovic 6

Cavani 6

Troyes

Bernardoni 6,5

Martins Pereira 5

Saunier 4

Martial 4

Mavinga 3

Ayasse 4

Pi 4

Camus 3

Nivet 5

Darbion 4

Jean 4