RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

PSG: Rothen milite pour la venue de Zidane, "l’homme de la situation"

Christophe Galtier est dans une position délicate sur le banc du PSG, après les défaites contre Lens, Rennes et le Bayern. Pour Jérôme Rothen, l’entraîneur parisien doit être remplacé par Zinedine Zidane, le profil idoine dans le contexte parisien tumulteux.

"Il faut une star à la tête du Paris Saint-Germain." Lassé par les problèmes de gestion de joueurs au PSG, menant aux mauvais résultats actuels – 3 défaites lors des 3 derniers matchs, et une situation périlleuse en 8es de finale de Ligue des champions – et à la fragilisation de Chrsitophe Galtier, Jérôme Rothen milite pour un changement d’entraîneur.

Le consultant RMC, s’il tenait un discours différent l’été dernier, estime désormais que l'entraîneur de 56 ans doit être remplacé par Zinedine Zidane, régulièrement associé à Paris ces derniers mois. "Quand je vois comment ça se passe, je me dis qu’il peut être l’homme de la situation, a-t-il lâché dans Rothen s'enflamme. Les gens du club ont du mal aujourd’hui à faire bouger le vestiaire, à faire prendre conscience à certains joueurs de l’importance de jouer au Paris Saint-Germain, d’être moins dans le confort."

"Zidane peut prendre de grandes décisions"

A l’image de la polémique sur la dernière sortie poker/fast-food de Neymar, Jérôme Rothen ne comprend pas que le club parisien ne parvienne pas à mieux gérer ses stars. Il estime que la personnalité de Zidane, qui fait l'unanimité dans le monde du foot après son passé glorieux de joueur puis d'entraîneur, est idoine dans le contexte parisien.

"Ce vestiaire, pour être écouté, a besoin d’un homme fort comme Zidane. Un mec que tout le monde respecte au départ par rapport à ce qu’il a fait dans le football. Zidane peut prendre de grandes décisions, en recadrant ou en écartant des joueurs, des décisions qui seront respectées par l’ensemble du groupe. Chose qui, aujourd’hui, est difficile pour Christophe Galtier."

En attendant de savoir sur quel banc de touche il pourrait s’asseoir pour la suite de sa carrière d’entraîneur, Zinedine Zidane s’est investi en Formule 1. Présent à Londres jeudi soir dans le cadre de la présentation de la nouvelle monoplace d’Alpine, le champion du monde 1998 en a profité pour officialiser son statut d’ambassadeur de l’écurie française.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport