
PSG-OM en direct: Leonardo dézingue l'arbitrage après la défaite parisienne

Payet-Kimpembe - ICON Sport
[23h43]
Tuchel "très content" malgré la défaite (Téléfoot)
"Je ne suis pas du tout en colère, le défi est de séparer la performance du résultat. Je n’ai pas aimé notre réaction dans les trois dernières minutes. Je ne suis pas d’accord avec ça, c’était trop. On va souffrir de cette réaction. Je n’aime pas le résultat. On a fait un grand match, une grande performance. Je suis très content des efforts de mon équipe. Si on continue de jouer comme ça, on va gagner tous les matchs. Je suis très content. Ce n'est pas habituel pour nous de ne pas marquer. Il faut revenir sur le contexte de ce match. On a des statistiques exceptionnelles. C'était un grand match. Je ne suis pas du tout inquiet. Je suis content en tant qu'entraîneur. On manque encore de joueurs, on a un groupe très petit. Est-ce qu'il va y avoir des recrues ? J'espère vraiment. Ce n'est pas un secret, on a perdu cinq joueurs dont Choupo-Moting. Ça va être compliqué, on joue beaucoup de matchs. Je ne sais pas si d'autres équipes ayant joué la Ligue des champions doivent jouer autant de matchs."
[23h41]
L'énorme joie des Marseillais dans les vestiaires
[23h38]
Payet : "Ils sont sortis de leur match" (Téléfoot)
"On avait à cœur de faire un résultat, au moins repartir avec un point, on avait un plan bien précis, on a été récompensés de nos efforts. Je pense que je vais me réveiller avec quelques douleurs, mais ça se soigne plus vite quand on gagne, je savais que j’allais avoir un accueil assez spécial. Ils sont sortis de leur match, on est restés concentrés. On n’a pas pris de but et on a su marquer pour gagner. Je n’ai rien à répondre sur le calendrier du PSG, on le respecte, on joue les matchs tels qu’ils arrivent, on a aussi eu deux déplacements, c’est leur problème et pas le mien."
[23h34]
Le PSG va-t-il se renforcer ? "L'équipe est déjà forte", répond Leonardo (Téléfoot)
"L’équipe a fait un bon match, si c’était de la boxe, on aurait gagné (sourire). On aurait pu gagner. C’est aussi la faute des joueurs, on va en parler en interne. Le mercato ? L’équipe est déjà forte. On est très content de Florenzi, l’équipe a bien joué. On a eu des situations, c’était un match de haut niveau."
[23h31]
Tuchel en danger ? Leonardo botte en touche (Téléfoot)
"Après un match comme ça, poser la question c'est un peu compliqué. Le calendrier... aujourd'hui c'était la première journée de certains championnats en Europe. Il y a beaucoup de choses: on sort de la C1 et tu reprends tout de suite, on a eu le problème du Covid-19... on ne peut pas oublier le contexte très compliqué! On a besoin de cohérence pour être un peu mieux. Ce n'est pas pour critiquer le championnat français, mais qu'on discute."
[23h26]
Leonardo démonte l'arbitre Jérôme Brisard (Téléfoot)
"14 jaunes et cinq rouges, ça veut dire que le match était hors de contrôle, je ne vais pas défendre des comportements indéfendables, je ne comprends pas. Faire un Clasico à la 3e journée... personne n’est dans les conditions à 100%, je ne comprends pas pourquoi tu n’as pas Turpin ou Buquet, on choisit un arbitre de 34 ans qui n’a pas l’expérience pour un match comme ça. C’est pas le moment de faire un clasico, on avait Turpin, on a besoin d’arbitres comme ça pour des matchs de ce niveau. On a perdu la tête. Sur ce qui s’est passé (à la fin), les TV ont les images, ce sera jugé. Il y a cinq rouges, c’est grave aussi. Il faut savoir ce qui s’est passé et tout juger. Le match était hors de contrôle. Je n’ai pas compris non plus le VAR, je pense que le premier but de l’OM est hors-jeu mais pas le deuxième. C’était un match sans contrôle. Turpin ou Buquet auraient dû être là. Ils auraient être plus préparés. La bagarre, c’est très grave, on va gérer en interne, on va parler à nos joueurs."
[23h24]
"En bande organisée", la réponse d'Amavi à la banderole des supporters parisiens
[23h22]
Cinq rouges et des embrouilles XXL
Ce classique entre le PSG et l'OM (1-0 pour Marseille) ce dimanche, en clôture de la troisième journée de Ligue 1, a livré quelques duels très chauds. Du quasi tête contre tête entre Dimitri Payet et Neymar à l'embrouille entre le Brésilien et Alvaro Gonzalez... tendu comme un PSG-OM.
[23h18]
Thauvin (Téléfoot) : "Un bon test avant la Ligue des champions"
"C’est une belle victoire pour nous, ça nous tenait à cœur et aux supporters, c’est que du plaisir ce soir. C’est vrai que quand on joue face à des équipes qui ont la maîtrise du ballon, on ne fait que courir. On a réussi à marquer, on a eu un bloc défensif, on a fait les efforts tous ensemble. On aura pas mal de matchs de Ligue des champions à jouer comme ça, c’était un bon test pour nous. On ne voulait pas rentrer dans ce jeu (de l'agressivité), c'est décevant que ça se termine comme ça, tout le monde a un exemple à donner. On a fait les efforts les uns pour les autres. On n'a pas été assez bons en contre-attaque."
[23h17]
Les scènes de joie dans le vestiaire marseillais
[23h15]
Les tops et les flops d'un classique brûlant conclu sur 5 cartons rouges
[23h09]
Villas-Boas (Téléfoot) : "C'est historique"
"C’est une victoire importante, c’est historique. C’était dur comme toujours, on a bien souffert. On a eu du déchet technique avec le ballon, mais c’est une belle victoire. Le système ? J’avais déjà à ça l’an dernier, jouer avec un milieu un plus. Thauvin a pris la profondeur. On a eu du mal à sortir du pressing. On a eu un peu de difficultés, on a gagné petit à petit en contrôle. On était disciplinés défensivement, on doit finir à 2-0, je ne sais pas pourquoi l’arbitre n’a pas accordé le deuxième but. Di Maria et Neymar ont été incroyables. Ils ont bien bataillé pendant 90 minutes. C'était le moment pour nous, on était confiant quant au fait de faire quelque chose. On a mal démarré, mais on a gagné en confiance petit à petit. Neymar victime de racisme ? Je ne sais pas, j'espère que non. Il n'y a pas de place pour le racisme dans le foot. C'est grave si ça s'est passé, mais je ne pense pas. Il y a eu un crachat de Di Maria. L'arbitre a un peu perdu la tête, il aurait pu mieux gérer les joueurs. Il aurait pu être plus dur."
[23h07]
Benjamin Mendy répond à la banderole des ultras parisiens
[23h05]
La joie de Rongier (Téléfoot): "Le contrat est rempli"
"On a réussi à faire ce qu’on fait, rester en bloc bas. On avait essayé de les presser haut l’an dernier, ça n’avait pas fonctionné. Ce n’était peut-être pas du très beau football, mais le contrat est rempli. Le groupe vit bien, c’est une grosse performance. Le championnat va être long, on est content de cette victoire pour nous et les supporters, il faut continuer. Il ne faut pas s’enflammer."
[90'+11]
ET C'EST TERMINÉ ! L'OM GAGNE ENFIN CONTRE PARIS !
À la fin d'un match qui restera dans les mémoires plus pour l'ambiance et les tensions sur la pelouse que pour les gestes techniques, Marseille réussit finalement le coup parfait grâce à un but de Thauvin. Le PSG entame sa saison par deux défaites sur le même score, 1-0...
[90'+9]
AH PARDON ! LE CINQUIÈME !
Neymar est rattrapé par la VAR pour un geste d'humeur sur Alvaro, un de plus. Et Amavi avait été expulsé auparavant, dans le lot des rouges. Ce sera un 9 contre 8...
[90'+6]
LE TRIPLE ROUGE ! Après une énième bagarre générale, M. Brisard intervient enfin et sanctionne Kurzawa, Paredes et Benedetto. Les trois sortent ensemble, chacun leur tour, dans les vestiaires.
[90'+5]
Alvaro gagne du temps...
Le défenseur couvre le ballon, tranquillement, en attendant qu'il sorte du terrain. Neymar le pousse ensuite pour prendre le ballon et le donner à Mandanda. M. Brisard doit intervenir... et le chrono tourne.
[90'+3]
Choc entre Benedetto et Paredes
Le buteur veut jouer un ballon haut dans les airs et est déséquilibré par Paredes, avant de mal retomber. C'est sans gravité heureusement.
[90'+1]
Paris a encore six minutes pour éviter la défaite !
[89']
PSG-OM continue dans l'After et sur Twitch !
Le classique continue sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !
>> Cliquez ici pour écouter l’After !
>>> Cliquez ici pour regarder le direct sur Twitch !
[88']
L'OM se regroupe dans sa surface
Et que ce soit Di Maria ou Neymar, les dribbles ne fonctionnent pas ce soir et Marseille repousse, encore et encore, tous les assauts du PSG.
[85']
Sarabia tout proche !
Sur un centre de Dagba dévié, Sarabia surgit aux abords des six mètres devant Sakai. Mais il lui manque un bon pied ensuite pour propulser le ballon au fond des filets.
[84']
Derniers changements du PSG
On change tout du côté des latéraux, avec Kurzawa et Dagba à la place de Florenzi et Bernat.
[83']
Germain gagne du temps
Lancé tout seul dans la moitié de terrain du PSG, sans soutien, Valère Germain joue malicieusement avec le défenseur revenu sur lui pour obtenir un corner.
[80']
Le chrono tourne...
Et les Parisiens ne profitent pas des opportunités offertes, à l'image d'un coup-franc excentré de Di Maria repoussé facilement par la défense de l'OM.
[78']
Derniers changements de Villas-Boas
Payet et Thauvin, les deux joueurs décisifs de la soirée pour l'heure, sortent du terrain. Radonjic et Germain vont finir le match.
[76']
La remise de Bernat...
Sur un centre fort de Florenzi, Bernat au second poteau remise intelligemment vers Neymar... qui rate sa tentative de la tête. C'est au-dessus du but.
[74']
Le onzième carton de la soirée !
Di Maria fauche à son tour Payet, qui se retrouve au sol pour la deuxième fois en trois minutes. Ca commence à faire beaucoup pour le Marseillais, et pour l'arbitre qui sort le jaune.
[71']
Paredes entre... et voit jaune
Le milieu de terrain prend la place de Verratti et s'illustre avec un très mauvais geste dans le dos de Payet. M. Brisard sort une fois encore un avertissement.
[69']
Sarabia sert Neymar !
Dans la surface, le Brésilien est servi face au but dans une position idéale, alors que Mandanda est légèrement en retard. Mais Neymar ne peut pas frapper le ballon assez tôt et celui-ci file d'un rien à côté du but... C'était tout proche !
[68']
Changements de l'OM, phase 2
Lopez cède sa place à son tour au profit de Strooman, à vingt minutes de la fin du match, alors que l'OM mène encore et toujours 1-0.
[66']
Kimpembé costaud dans le dos de Benedetto
Le champion du monde n'hésite pas à aller prendre le ballon devant le buteur de l'OM, avec beaucoup d'engagement, dans la surface de réparation. C'était osé.
[64']
ET BENEDETTO... hors jeu aussi !
Après une parade de Rico sur un tir de Thauvin, Benedetto est idéalement placé pour conclure froidement ! Mais là aussi, le but est finalement refusé pour une position de Thauvin... très très limite.
[62']
DI MARIIIIA.... hors jeu !
Gueye percute et envoie un excellent ballon dans le dos de la défense de l'OM pour Di Maria, qui parvient cette fois à battre Mandanda... mais il était hors-jeu au moment de la passe. Le but est logiquement refusé.
[61']
Draxler entre à son tour
Premier changement de Tuchel avec la sortie d'Herrera au profit de l'international allemand.
[60']
La frappe de Di Maria !
Dans la surface, malgré une position excentrée, l'Argentin frappe très fort au sol. Mandanda est une fois encore sur la trajectoire pour repousser.
[58']
Premier changement côté OM
Gueye cède sa place au profit de Benedetto. Lopez devrait logiquement redescendre dans l'entre-jeu.
[57']
Mandanda avec le pied !
Voilà le deuxième tir cadré ! Au bout d'une belle action collective, Sarabia est servi dans l'axe avec un peu de place devant lui. Mais son tir est trop axial et le gardien marseillais peut repousser.
[55']
L'OM tient bon et empêche ses adversaires de rentrer dans la surface. Paris reste toujours bloqué à un seul petit tir cadré depuis le coup d'envoi. C'était à la deuxième minute.
[52']
Le contre mené par Thauvin...
Le coup-franc est frappé par Neymar à raz-terre et repoussé par la défense de l'OM. Thauvin mène alors que le contre et une situation en 2 contre 1 semble se profiler. Mais Bernat revient et stoppe le Marseillais, faute de pouvoir faire mieux.
[50']
L'avertissement pour Alvaro !
Le défenseur vient prendre la jambe de Di Maria, qui avait accéléré... à la limite de la surface de réparation. Mais de penalty mais un carton jaune donc pour Alvaro, qui y avait échappé jusque-là.
[48']
Paris revient avec de bonnes intentions
Les joueurs de Thomas Tuchel sont immédiatement à l'attaque et obligent l'OM à se recroqueviller devant sa surface de réparation. C'est finalement sans danger réel pour Mandanda.
[46']
Le jeu reprend sur la pelouse du Parc des Princes !
[45'+3]
Main ? Pas main ? Mi-temps !
Sur le coup-franc de Payet, Herrera saute avec les poings dans une drôle de position. Le ballon atterrit sur son bras, mais M. Brisard ne siffle pas et la vidéo confirme sa décision... C'est donc la pause ! 15 minutes pour calmer les esprits des deux côtés...
[45'+2]
Et la baston revient !
Verratti et Amavi s'embrouillent à leur tour, suite à un petit coup donné par l'Italien le long de la ligne de touche. La pause arrive...
[45']
Deux minutes de plus pour en finir avec cette mi-temps.
[45']
C'est presque Paris qui est en difficulté sur cette fin de première période, alors que l'OM joue haut et presse son adversaire. Mais Kimpembé, puis Bernat, s'en sortent finalement proprement.
[41']
Tout le monde tombe dans tous les sens, on dirait une partie de Fall Guys. Avec Thauvin qui chope la couronne à la fin, pour le moment.
[38']
Neymar au sol...
Le Brésilien échappe à Sakai, puis à Thauvin, mais Gueye arrive et lui retire assez proprement le ballon. Mais Neymar retombe sur la jambe de Gueye, se roule au sol et obtient un coup-franc et un carton jaune contre Gueye. Et quelques discussions encore.
[37']
Le ton monte encore sur la pelouse, après un contact entre Alvaro et Di Maria. L'Argentin s'est effondré au sol, et le défenseur semble en être très énervé et réclame la vidéo. Neymar s'agace à son tour et discute...
[34']
Sakai vers Thauvin...
Kehrer coupe la trajectoire du centre du Japonais, alors que Thauvin attendait le ballon dans son dos et que Kimpembé était au sol sur cette action. Ca aurait pu être chaud pour le PSG.
[31']
BUT !!!
QUELLE ERREUR DE LA DEFENSE PARISIENNE ! Sur un coup-franc excentré lointain, Payet délivre un magnifique ballon vers la surface de réparation. Oublié par les Parisiens, Thauvin est à la réception pour conclure du pied gauche. Rico ne peut rien faire. 0-1 !
[31']
OOOOOOH THAUVIN LAISSÉ SEUL ! 1-0 POUR L'OM !
[29']
Bon. On a eu une belle occasion en début de match avec la frappe de Verratti, beaucoup d'intensité et un peu de baston, mais ça fait bien longtemps qu'on a plus eu une frappe cadrée. Le jeu est totalement bloqué, même si l'OM subit.
[26']
Payet lance Amavi dans la profondeur
Bien lancé, le latéral prend de l'avance sur la défenseur parisienne... avant de temporiser un peu en récupérant le ballon. Florenzi peut revenir et lui reprendre, avant de relancer son équipe.
[24']
Neymar au sol
Alvaro arrive dans le dos du joueur du PSG et prend ses jambes en allant au pressing. Le coup-franc, lointain, n'offre pas d'opportunité dangereuse à Paris.
[22']
Le jeu se calme un peu
Les Marseillais arrivent enfin à poser le pied sur le ballon et diminuent le rythme pour souffler un peu, jusqu'à une ouverture non maîtrisée de Caleta-Car.
[19']
La tête plongeante de Neymar !
Sur un long centre depuis le côté droit, Florenzi envoie un ballon parfaitement dans la course de Neymar. Le Brésilien tente sa chance de la tête, mais gêné par Sakai, il ne trouve pas le cadre.
[18']
L'OM ne s'en sort plus
Le pressing du PSG étouffe son adversaire, qui n'arrive tout simplement plus à conserver le ballon longtemps.
[15']
Encore une faute
Dans le rond central, Kamara est surpris par un dribble de Di Maria et heurte l'Argentin. Ce n'est pas méchant, ce sera sans avertissement.
[13']
Florenzi averti aussi
On est entré dans le quart d'heure baston, avec des tacles à retardement et beaucoup d'animosité. L'arbitre sort encore un carton jaune, cette fois-ci pour le latéral italien, très en retard sur Amavi.
[11']
Résultat : un carton jaune pour chacun des deux joueurs sorti par M. Brisard. Le jeu tarde à reprendre.
[9']
Payet est copieusement sifflé à chaque touche de balle par le Parc. Et après un contact tendancieux entre le Marseillais et Neymar (et une faute du Brésilien), le ton monte dans les tribunes et sur la pelouse...
[8']
Coup-franc plein axe pour Neymar
Le mur de l'OM s'élève et Caleta-Car dévie la tentative directe. Ce sera un corner.
[6']
Neymar d'humeur à dribbler
Le Brésilien redescend beaucoup et chercher à toucher le ballon. Mais pris par deux Marseillais, dont Thauvin, Neymar ne parvient pas à s'en sortir et perd la balle.
[4']
La frappe de Rongier !
Depuis la gauche, Amavi accélère et joue dans l'axe vers Rongier, qui tente sa chance depuis 25 mètres. Rico capte le ballon en deux temps.
[2']
QUELLE PARADE DE MANDANDA !
Après un centre de Florenzi en se retournant, le ballon parvient à Verratti dans les six mètres, mais Mandanda se détend et sort le ballon sur sa ligne. Quelle détente et quel arrêt ! Ca commence très fort !
[1']
Et c'est parti au Parc des Princes pour ce PSG-OM !
[20h57]
Les deux équipes entrent sur la pelouse du Parc, avec quelques applaudissements malgré les tribunes dégarnies.
[20h49]
Kimpembé attend Payet au tournant
Alors que le milieu offensif marseillais a chambré le PSG après la défaite en finale de la Ligue des champions, le défenseur central lui a répondu en conférence de presse assez fermement : "On sera prêt pour demain et on espère que lui le sera aussi." Avant d'ajouter : "Il n’y a pas d’amis sur le terrain." De toute façon, si Payet veut chambrer aujourd'hui, il faudra avant cela gagner.
[20h41]
La surprise Lopez... était un peu attendue
Depuis quelques jours à l'entraînement, il était dans l'air du temps qu'une surprise était à l'étude pour l'attaque de l'OM. Et finalement, Villas-Boas semble avoir choisi une option plus osée encore que face à Nîmes en amical, avec Lopez titulaire en pointe et non à droite.
[20h35]
Les joueurs parisiens ont rejoint les Marseillais sur la pelouse du Parc des Princes, à trente minutes du coup d'envoi de ce Classique saison 2020/2021.
[20h07]
La compo du PSG
Neymar est donc bien de retour côté parisien, tout comme Angel Di Maria. Les deux joueurs avaient été testés positifs au coronavirus fin août. Sergio Rico est titulaire dans les cages, en raison du forfait de Keylor Navas pour des problèmes de dos. La recrue Alessandro Florenzi fait ses grands débuts.
Rico - Florenzi, Kehrer, Kimpembe, Bernat - Herrera, Gueye, Verratti - Di María, Neymar, Sarabia.
[20h05]
La compo de l'OM
Comme attendu, Villas-Boas mise sur Lopez dans le secteur offensif, et laisse Benedetto sur le banc.
Mandanda - Sakaï, Alvaro, Caleta-Car, Amavi - Rongier, Kamara, P.Gueye - Thauvin, Lopez, Payet.
[19h59]
Vers une première victoire depuis 2011 pour l'OM?
Déjà neuf ans que les Marseillais attendent une victoire contre le PSG.
[19h55]
Lopez, la surprise du onze marseillais
[19h00]
Soir de classique PSG-OM en Ligue 1 !
Bienvenue à toutes et tous sur RMC Sport pour suivre en direct le match de clôture de la 3e journée de Ligue 1, entre des Marseillais revanchards et des Parisiens qui comptent bien réaffirmer immédiatement leur domination sur le championnat de France après la défaite inaugurale à Lens (1-0). Et en attendant le coup d'envoi à 21 h, retrouvez toutes les dernières informations dans l'avant-match.