
PSG : Marrakech pour se reconstruire

Zlatan Ibrahimovic et Laurent Blanc - AFP
Depuis le rachat du PSG par QSI il y a trois ans, le club de club de la capitale s’était habitué à prendre ses aises sous le bon soleil de Doha (Qatar). Une destination très accueillante certes, mais à plus de six heures de vol. C’est l’une des leçons de la très fatigante tournée d’été en Asie dont s’étaient plaints les joueurs. Plutôt que rallier la péninsule arabique, Paris a donc décidé de mettre le cap pour la première fois sur le Maroc et Marrakech, pour moitié moins de temps de trajet. Ici, le ciel brille tout autant et l’herbe des parcours de golf, fréquentés depuis déjà quelques jours par un Laurent Blanc accompagné… d’Antoine Kombouaré, est aussi verte.
27 joueurs ont été convoqués par le coach parisien pour ce « Qatar Winter Tour » prévu jusqu’au 30 décembre. Un stage qui sera conclu par une rencontre amicale face à l’Inter Milan mardi au Grand stade de Marrakech (20h). Seulement 18 joueurs ont posé le pied sur le tarmac marocain ce samedi. Ils seront rejoints demain par leurs compères Sud-Américains et Lucas Digne, excusé car le jeune latéral (21 ans) se marie aujourd’hui. Très entourée par la police locale, la délégation parisienne a rejoint le salon d’honneur de l’aéroport Menara sur les coups de 16h30. Elle s’est ensuite dirigée vers son hôtel situé à dix minutes au sud de la célèbre place Jaama El Fna, en bordure des jardins d'Agdal. Un hôtel où il fallait montrer patte blanche pour assister à l’arrivée des joueurs, qui a d’ailleurs été refusée à certains médias. L’impressionnant dispositif de sécurité s’est cependant détendu pour permettre à six supporters d’approcher Zlatan et sa clique. L’un d’eux s’est même vu offrir une écharpe du club par un membre de la délégation parisienne.
« Le PSG a dépassé l’OM »
Après une première partie largement en deçà des attentes suscitées par un club de la dimension du PSG, le groupe cherchera d’abord à s’emplir les jambes et les têtes d’un souffle nouveau. L’année 2015 s’annonce pour l’instant passionnante, mais elle pourrait virer au cauchemar si Chelsea, l’OM ou Lyon gardent la cadence. Les photos distillées sur les réseaux sociaux par les joueurs attestent d’un Noël aux vertus régénérantes. Mais sourires en famille et selfies au pied du sapin ne suffiront certainement pas à relancer la machine. Laurent Blanc profitera-t-il par exemple de ce stage pour poser les bases d’un nouveau management qu’il promet « moins souple » ? Imposera-t-il un discours plus « dur » dans un cadre « estival » plus propice à la décontraction ?
Le PSG pourra au moins capitaliser sur le soutien d’un pays qui s’est entiché du double champion de France en titre. Ici, ce n’est pas encore totalement « Paris ». Mais porté par les stars Ibra, Pastore, Thiago Silva et Cavani, Paris semble avoir dépassé le rival marseillais dans les cœurs marocains. « Avec l’arrivée, des grands joueurs, on remarque que le PSG est devenu un peu plus populaire que l’OM au Maroc », témoigne ainsi un « Marrakchi ». Une musique qui sonnera sans doute agréablement aux oreilles parisiennes. Mais dont seul l’avenir révèlera l’effet.