RMC Sport

PSG-Lille: 12e victoire record pour Paris qui s'envole en tête de la Ligue 1

Sans faire un grand match, les Parisiens ont pris le dessus sur les Lillois en seconde période. Kylian Mbappé et Neymar ont offert au PSG les trois points de la victoire au Parc des Princes en match d'ouverture de la 12e journée de Ligue 1 (2-1). Paris efface le record de victoires consécutives de Tottenham et assomme le suspense en championnat.

Paris a pris son temps

Sans Edinson Cavani, préservé en vue du match de Ligue des champions à Naples mardi (en exclusivité sur RMC Sport), Paris a eu du mal à concrétiser sa domination globale face à ces Dogues venus pour faire un coup au Parc des Princes. Après tout, il s'agissait d'un choc entre le leader de la Ligue 1 et son dauphin. Mais les hommes de Christophe Galtier ont été bien trop peu dangereux pour mettre en danger Gianluigi Buffon et ses coéquipiers (seulement deux tirs cadrés, dont le but de Nicolas Pépé sur penalty dans le temps additionnel). Et si Paris n'avait jamais autant attendu cette saison, le verrou lillois a fini par sauter en seconde période.

Mbappé, personne ne l'arrête

Comme souvent cette saison, Kylian Mbappé a débloqué la situation. Bien parti à la limite du hors-jeu, le Parisien a parfaitement enveloppé son ballon du droit pour ouvrir le score (70e). C'est le premier but du champion du monde depuis l'extérieur de la surface cette saison en Ligue 1. Et c'est aussi son onzième personnel, ce qui conforte sa place de meilleur buteur de l'élite. Mbappé, c'est 11 buts et 3 passes décisives depuis le début de la saison en Ligue 1. Il s'est montré décisif à chacune de ses huit apparitions. L'international français a inscrit son 40e but en championnat. Sur les 45 dernières années, il est le joueur le plus jeune à réussir cette performance à son âge. Neymar a imité son jeune coéquipier (84e) pour mettre Paris à l'abri. Le Brésilien, lui, en est à 28 buts en 30 matches joués en Ligue 1.

Paris tient son record, mais le plus important, c'est Naples

Après avoir égalé les onze victoires consécutives de Tottenham (saison 1960-1961) en s'imposant à Marseille le week-end dernier, Paris en signe un douzième succès de rang. C'est un nouveau record dans les cinq grands championnats (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie). Et difficile de croire qu'il reste encore du suspense en Ligue 1. Lille, défait ce vendredi, est relégué à onze longueurs désormais et risque d'être rejoint à la deuxième place par Montpellier (qui accueille Marseille dimanche). Mais c'est en Ligue des champions que le PSG est le plus attendu. Mardi, ce sera un contexte bien différent contre Naples au stade San Paolo. Le Napoli qui a aussi fait le plein de confiance en giflant Empoli (5-1). Le premier rendez-vous important a été bien géré par les Rouge et Bleu; le plus vital les attend.

N.B