
PSG - Leonardo suspendu neuf mois

Leonardo - -
« Je suis content d'avoir pu être entendu. J'ai raconté ce que j'ai vécu. Maintenant, j'attends sereinement la décision. » Serein, Leonardo avait tort de l’être à sa sortie, ce jeudi, de la commission de discipline. Quelques minutes plus tard, Pascal Garibian, le président de cette même commission, annonçait la sentence : « La commission de discipline a sanctionné M. Leonardo de neuf mois ferme de suspension, de terrain, de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles. La commission de discipline a sanctionné le Paris Saint-Germain de trois points de retrait avec sursis pour le prochain championnat. »
Jugé coupable d’un coup d’épaule intentionnel sur l’arbitre, M. Castro, après le match PSG-Valenciennes (1-1) au Parc des Princes, le directeur sportif parisien est donc suspendu jusqu’au mois de février 2014. Une punition très lourde, qui pourrait avoir des conséquences importantes sur l’avenir du club parisien.
Le PSG aussi puni
La formation Rouge et Noir est, elle aussi, sanctionnée avec ce retrait de trois points avec sursis. « En cas de fait grave commis par un dirigeant de club, le barème disciplinaire prévoit un retrait de points au club, poursuit Pascal Garibian. Nous avons décidé de sanctionner ce dernier avec sursis. Celui-ci tombera si, dans le futur, un dirigeant commet une faute équivalente. »
Avec ce nouveau coup dur, le club champion de France est plus que jamais dans le flou. Car avec cette longue suspension, difficile d’imaginer Leonardo prendre la succession de Carlo Ancelotti au poste d’entraîneur en cas de départ du technicien italien. Et le feuilleton concernant le futur locataire du banc de touche parisien ne fait, donc, que se prolonger… Tard dans la soirée, le PSG faisait savoir, dans un communiqué, qu'il faisait appel de la décision de la commission de discipline et dénonçait une « décision infondée et extrêmement sévère », se disant « totalement solidaire de son directeur sportif. »
A lire aussi :
Courbis : « La sanction de Leonardo ? Je suis pas surpris »
Di Meco : « Leonardo, la solution idéale »